x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 7 janvier 2009 | Notre Voie

Agou : Les populations de Diapé rendent hommage à Agnès Monnet

La mobilisation des populations du village de Diapé (commune d'Agou) était grande, samedi dernier, à l'occasion de la cérémonie d'hommage et de reconnaissance à Mme Agnès Monnet, maire de la commune d'Agou. Ceci, pour ses nombreuses actions de développement en faveur de ce village. Ces réalisations, selon les organisateurs de cérémonie, dont le coût global est évalué à plus 183 millions FCFA, ont été entreprises entre 2003 et 2008 et concernent 9 projets. Ce sont, entre autres, l'extension du réseau électrique, la construction de 6 salles de classes, l'installation d'une unité de transformation de manioc et de bacs à ordures, l'équipement du centre de santé rural.

Le porte-parole des populations locales a saisi l'occasion de cette rencontre pour louer les mérites de Mme Agnès Monnet, maire de la commune d'Agou. Qui, selon Adou François, a toujours œuvré pour le bien-être de ses populations et pour la culture de l'excellence. “Nous devons cultiver l'indulgence à l'égard des autorités politiques et administratives de la commune d'Agou, et mesurer par la même occasion l'importance de la mission des collectivités décentralisées prônée par le FPI, parti au pouvoir”, a souligné Adou François.

Pour Mme Agnès Monnet, le mérite revient plutôt à toute l'équipe municipale qu'elle dirige. “C'est au conseil municipal que revient cet honneur d'être fêté et de voir ses mérites reconnus par les populations communales”, a-t-elle relevé.

Avant de se réjouir de l'état d'esprit des populations locales, par rapport à la politique de décentralisation initiée par le Président Laurent Gbagbo. “Vous êtes en train de démontrer que la politique de décentralisation telle que pensée par le Président Laurent Gbagbo n'est pas une vue de l'esprit, mais une réalité dans nos villages, pour le bonheur de nos populations”, a indiqué Mme Agnès Monnet, maire de la commune d'Agou.

Marraine de la cérémonie, la Première dame Simone Ehivet Gbagbo s'est fait représenter par la première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mme Ago Marthe. Celle-ci a salué l'initiative de la communauté villageoise de Diapé et a rappelé aux uns et aux autres la nécessité pour les élus d'être toujours à l'écoute de leurs populations. Parlant de l'opération d'identification et d'enrôlement, Mme Ago Marthe a exhorté les populations locales à s'y soumettre.

Elle a offert, au nom de la Première dame, la somme 500 000 mille FCFA, pour équiper en médicaments de première nécessité, le centre de santé rural de Diapé qui porte désormais le nom de Mme Simone Ehivet Gbagbo. Quand l'école primaire dudit village prend le nom de Mme Agnès Monnet. Celle-ci a reçu des populations de Diapé ainsi que des invités venus de partout, plusieurs présents dont l'important don de Mme Simone Hué Lou, constitué de deux complets de pagne, au nom du groupe la Refondation dont elle est la DGA.

Plusieurs personnalités dont le Président du conseil constitutionnel, Yanon Yapo, et le ministre Léon Emmanuel Monnet, ont assisté à cette cérémonie.


Patrice Tapé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ