x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 13 janvier 2009 | Flashafrik

Pépito : "Pas de problème entre A’Salfo et Kabila !"

Si Magic System est la formation musicale Ivoirienne qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire à l’étranger c’est en partie grâce au SUPER GAOU : l’orchestre qui accompagne A’salfo, Goudé, Tino et Manadja. Cet ensemble musical est dirigé par le batteur Pépito : Dégni DIDIER à l’état civil.


Comment tu es arrivé avec les Magic System ?

A l’époque je bossais avec mon orchestre au MADISON. Pendant une soirée, Angelo KABILA s’est rendu compte qu’il avait en face de vrais requins dont il avait besoin pour ses poulains Magic System. Il nous contacte pour accompagner Magic System à un concert au Zénith de Paris en 2000. La tournée devait durée un mois. Je suis séduit par le projet. Vu que les enfants (A’salfo, Goudé, Tino et Manadjan) étaient débutants dans la chanson, nous avons commencé à faire des cours de chant. J’ai insisté parce que je sentais qu’ils avaient un potentiel qu’il était impératif de canaliser.


C’est tout naturellement que tu es devenu le Chef d’Orchestre ?

Au départ c’est mon frère Joseph qui était le chef d’Orchestre. Il avait certaines difficultés à mettre des choses en place d’un commun accord, tout le monde a décidé de me nommer Chef. Dieu merci cela n’a entraîné aucune animosité entre nous. Au contraire cette transition a renforcée la cohésion du Groupe. Il faut tout de même souligner que je n’étais pas à ma première expérience. J’ai été chef de tous les Orchestres où je suis passé.



Il y a souvent des tensions entre les Super GAOU ?

Nous sommes des humains donc vulnérables ça ne doit pas étonner. Dieu merci je dirige un groupe où les membres se considèrent comme des frères. Ce n’est pas de la langue de bois, les musiciens les Super Gaou se comprennent mutuellement. Pourquoi voulez vous qu’il ait des problèmes entre nous ? Si ça devait arriver nous en discuterons et trouverons toujours une solution. Si Magic System est soudé c’est à cause de cette philosophie.


Naturellement tu es le mieux payé du groupe ?

…. (Rire)…..C’est le point sensible mais que nous avons résolu facilement. Chaque musicien à poser ses exigences pécuniaires c’est sur ces bases que chacun touche sa paie. Je ne sais pas si je suis le mieux payé du groupe. Intéressons nous plutôt au travail de Magic System.


Quel sont les conditions pour intégrer les SUPER GAOU ?

Il n’y a pas de conditions particulières sauf qu’il faut tout simplement être rigoureux avec soit même. Rigueur dans le travail, respecter les membres des groupes. Il ne faut pas se dire qu’on veut intégrer le groupe Magic System parce qu’il a une renommée internationale. Il faut avoir l’esprit du groupe.


Tu es très souvent entre deux avions. Tu passes plus de temps dans les studios. Quelle est la place de ta famille dans tout ça ?

Les gens disent souvent à tort que les musiciens sont difficilement attachés à leur vie de famille. Ce qui est faut. J’ai quatre gosses : Deux filles et deux garçon. Malgré mes activités mouvementées je me donne les moyens et le temps pour ma famille. tout est une question d’organisation. Je suis chrétien catholique et pratiquant. Dans ma religion, la famille a une grande importance. Je m’y accroche car rien ne peut t’arriver lorsque tu marches dans la voix tracée par Dieu. Tout te réussit lorsque tu confies tes activités à Dieux….


Magic System est le groupe Zouglou le plus connu dans le Monde. Pourtant vous avez brillé par votre absence au dernier festival de Zouglou. Est-ce à cause de conflit qui oppose A’salfo et Angélo Kabila promoteur de ce spectacle pour le compte de Blé Goudé ?

Les Super Gaou ne pouvaient pas être à cette fête du Zouglou parce que ce n’était pas du live. Maintenant le fait que Magic System soit absent ne nous nous empêche pas d’être membre de la famille Zouglou… (Il réfléchit)…Tu sais le matériel est important mais les rapports humains sont au déçu de tout. Pour moi il n’y a pas de problème entre A’salfo et Kabila. Il y’a tout simplement eu une incompréhension entre les deux. Il suffit qu’ils en discutent et le problème sera réglé. C’est regrettable que des amis qui étaient plus que des frères de sang ne le soient plus.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ