x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Déçus de la politique de la refondation / Des patriotes du FPI à Gbagbo: “Tout nous pousse au désespoir, or rien n’est plus dangereux qu’un peuple affamé et désespéré”

Notre pays, la Côte d'Ivoire, va de plus en plus mal. Pour preuve, les dernières statistiques de INS nous indiquent que, selon les régions, 49% à 70% des Ivoiriens vivent avec moins d'un Euro (600 cfa) par jour : 600 cfa seulement pour se nourrir, se loger, se soigner, s'éduquer... C'est totalement insuffisant pour tout être humain, d'autant plus que le coût de la vie n'arrête pas d'augmenter fortement chaque année. C'est pourquoi, en mars 2008, M. Mamadou Koulibaly a déclaré que 70% des Ivoiriens ne mangent qu'un seul repas par jour. En fin d'année, cela s'est encore aggravé, puisque les Ivoiriens ne mangent plus qu'un seul repas tous les 3 jours.
Et M. Bohoun Bouabré, Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement, n'a rien trouvé de mieux que de nous prévenir que l'année 2009 sera encore plus difficile. Est-ce à dire que les Ivoiriens ne mangeront plus qu'un seul repas par semaine !!
Tout nous pousse au désespoir. Or, M. le Président, rien n'est plus dangereux qu'un " Peuple affamé et désespéré " !
Et nous, les Patriotes, qui vous avons porté et maintenu au pouvoir ; qu'avons-nous reçu en échange ? Rien, si ce n'est le chômage qui touche 90% d'entre nous. Même les diplômés, y compris les docteurs et ingénieurs, n'ont pas trouvé d'emploi correspondant à leurs études et qualifications. Et pour survivre, nombre d'entre nous sont obligés de se transformer en gérants de cabines téléphoniques ou même en porteurs. Tous ne rêvent que de partir à l'étranger pour gagner leur vie !
C'est une honte. D'autant plus que notre pays regorge de toutes les richesses agricoles et minières. A telle enseigne qu'on disait que c'était un pays phare, il n'y a pas si longtemps. Et la guerre (ou plutôt la gué-guerre) n'explique pas tout, puisque des pays réellement en guerre nous ont largement dépassé !
En effet, notre pays est classé au 167ème rang, selon l'IDH (Indicateur de Développement Humain, critère établi par l'ONUDI) et au 161ème rang, selon " Doing Business " fait par la Banque Mondiale pour classer les pays qui attirent les investisseurs en fonction de la facilité d'y faire des affaires. Notre pays se situe donc derrière le Kenya (82ème), le Ghana (87ème), l'Ouganda (111ème), l'Ethiopie (116ème), le Nigeria (118ème)... et même derrière le Rwanda (139ème), le Burkina Faso (148ème), le Sénégal (149ème), la Sierra Leone (156ème), le Libéria (157ème) et la Mauritanie (160ème) ! Comment peut-on imaginer que la Côte d'Ivoire se retrouve maintenant derrière tous ces petits pays ?
Pis, notre pays a réussi à se faire classer dans la catégorie des PPTE (Pays Pauvre et Très Endetté). Et que certains de nos compatriotes en sont tellement fiers, qu'ils se battent, non pas pour nous en sortir mais pour y rester ! C'est une honte pour notre pays et pour nous, les Patriotes, qui aimons notre pays. Or, Dieu qui savait depuis longtemps ce qui allait nous arriver, nous a envoyé quelqu'un que les chefs religieux ont baptisé "Prophète du Développement " qui est venu nous apporter la " Nouvelle Vision " pour nous sortir de la misère et nous faire monter sur le podium des pays prospères. Ce "Prophète du Développement " nous a tous convaincus par la clarté, la justesse et le pragmatisme de sa démonstration. Toutes les catégories socioprofessionnelles (Religieux, jeunes, planteurs, fonctionnaires, parlements et agoras, Sorbonne etc.) sont d'accord avec la " Nouvelle Vision " de M. Thierry TAN, car c'est bien de lui qu'il s'agit. Et vous l'avez certainement deviné, car nul n'ignore que vous avez visionné à plusieurs reprises le DVD sur sa " Nouvelle Vision " qui est maintenant répandu sur tout le territoire national et même à l'étranger. Alors, nous nous posons tous la question de savoir pourquoi vous refusez de recevoir monsieur Thierry TAN ou mieux d'appliquer immédiatement sa " Nouvelle Vision " pour nous donner des emplois et des revenus ? Au lieu de cela, vous laissez Bohoun Bouabré nous annoncer une catastrophe pour 2009, car, selon lui, il n'y a rien à faire : les Ivoiriens doivent se préparer à vivre encore plus misérablement !!!
Comme les chefs religieux, les Ivoiriens pensent que M. Thierry TAN, à l'instar de Joseph, est un " envoyé de Dieu " et qu'il est venu nous porter un message de Dieu. Et que la " Nouvelle Vision " est une vision Divine pour nous apporter la prospérité et donc la Vraie Paix.
Dans ce cas, pourquoi ne pas écouter le message de Dieu pour nous sortir de la misère ? Pourquoi le refuser et laisser les oiseaux de mauvais augure nous annoncer une autre année catastrophique pour 2009 !
Le peuple a trop enduré et n'est donc plus d'accord pour continuer à être les moutons du sacrifice, afin que quelques personnes puissent festoyer tous les jours, à leurs dépens.
Certains d'entre nous pensent que si vous refusez ainsi de recevoir M. Thierry TAN, c'est parce que vous voulez prendre ses idées pour vous en approprier et faire croire que cela vient de vous, afin de battre vos adversaires politiques. D'ailleurs, certains journalistes n'ont pas manqué de remarquer que vos récents discours sont étayés de propositions tirées de la " Nouvelle Vision " de M. Thierry TAN. Ce serait une grossière erreur. Et cela, pour plusieurs raisons.
La première tient de la pure logique : ce n'est pas en regardant 10 ou 20 fois les matchs de Didier Drogba qu'on devient Didier Drogba !
Et ce n'est pas en le singeant qu'on gagne des matchs.
Si on veut les gagner, il faut prendre Didier Drogba lui-même. C'est logique !
La 2è raison tient à l'homme lui-même. M. Thierry TAN est, selon les chefs religieux et les témoignages de tous ceux qui l'ont côtoyé, un homme imprégné d'une Foi profonde. C'est pourquoi Dieu l'a choisi, tout comme Joseph, pour remplir une mission, à savoir donner la prospérité aux Ivoiriens. Ce monsieur peut donc vous être d'un grand secours, si vous voulez réellement sortir notre pays de la misère. La 3è raison tient au fait que tous les Ivoiriens sont maintenant imprégnés de la " Nouvelle Vision " de Thierry TAN : Qui dit " Nouvelle Vision " dit Thierry TAN et inversement. Donc, personne ne peut être maintenant dupé !
Dans ce cas, vouloir s'en approprier, sans faire appel à Thierry TAN, serait considéré comme un " vol intellectuel " et donc une grossière erreur politique, car les voleurs ne sont jamais des créateurs ni des bâtisseurs ! Et, dans ce cas, la Côte d'Ivoire ne sortira pas de la misère et les prédictions des oiseaux de mauvais augure précités vont effectivement se réaliser en 2009 et les années suivantes... Quel malheur pour Nous !
C'est pourquoi, Nous, les patriotes, Agoras et Parlements qui vous avons soutenu, Nous vous demandons de ne pas nous laisser mourir de faim et d'agir immédiatement en faisant appel à M. Thierry TAN pour réaliser la " Nouvelle Vision " avant les élections. C'est ce que demande le peuple ivoirien. N'oubliez pas vos propres paroles " les élections présidentielles, c'est l'affaire d'un Homme et son Peuple ". Tirez-en vous-même les conclusions.
Suivez le Peuple et faites ce que le Peuple vous demande : Réalisez immédiatement la " Nouvelle Vision " avec l'apport technique de M. Thierry TAN.
Et vous serez réélu.
Et Dieu vous protégera pour le restant de vos jours.
Gahou Saint Lie
Port-Bouët
Le Zaionnais
07 49 27 42
Le Gouverneur du TPCA
Kouassi Claude
Achi Amonkou
Kpahou Noël
04 14 80 61
07 48 09 72
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ