x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 20 janvier 2009 | Notre Voie

Sécurité : La police nationale change de treillis

Fini le treillis vert-olive. Depuis hier, les policiers ivoiriens arborent fièrement le nouveau treillis de couleur bleue dont la présentation officielle a eu lieu à la caserne de la brigade anti-émeute (BAE) à Yopougon.

Treillis de couleur bleue avec en filigrane l'inscription “police nationale RCI” de façon indéfinie en petit caractère. C'est le nouveau treillis que porteront désormais les agents de la police nationale tous grades confondus en lieu et place du treillis vert-olive. La présentation de la nouvelle tenue de la police nationale a eu lieu hier matin à la caserne de la brigade anti-émeute (BAE) à Yopougon. A cette occasion, le commissaire divisionnaire-major Bredou M'Bia, directeur général de la police nationale, a indiqué que cette nouvelle tenue marque la rupture avec le treillis vert-olive commun à toutes les forces de défense et de sécurité. D’ailleurs, à cause de cette tenue, les populations ont souvent indexé la police nationale à la suite des actes répréhensibles commis par des hommes vêtus de ces treillis. “Nous exigerons de nos collaborateurs l'ajout du grade, de l'unité et du nom du titulaire de la tenue comme ils apparaissent sur la tenue que je porte actuellement, ceci par souci de transparence, afin que toutes les récriminations des populations soient désormais individualisées, car la faute, tout comme la sanction, est individuelle”, a fait observer le patron de la police nationale. Pour lui, la nouvelle image de son institution passe par une meilleure visibilité de la police nationale au sein des populations.

Pour le ministre de l'Intérieur, M. Désiré Tagro, ce nouveau treillis va sécuriser davantage les policiers en cette période ou pullulent de faux treillis. Mieux, pour accroître les capacités d'intervention dans la lutte contre la criminalité, l'autorité ministérielle a installé hier officiellement la brigade de lutte contre la criminalité de proximité (BLCP) dirigée par le jeune commissaire Zunon Kipré, précédemment chef de service du commissariat du 1er arrondissement de San Pedro.
Cette nouvelle brigade forte de 6000 éléments a réceptionné également hier 35 véhicules de type “4x4” et 6 fourgonnettes estampillés du nom du sous-quartier où ils doivent servir 24h/24. “Si vous voyez un véhicule marqué Aghien qui se retrouve à la plage de Bassam, il faut le dénoncer au maire de Cocody. Les véhicules ne dépendent pas des commissaires dans les quartiers mais du directeur général de la police. Et, ce sont les maires seulement qui peuvent saisir le directeur général de la police pour une utilisation autre du véhicule d'intervention qui est prévu” , a clarifié le ministre de l'intérieur.

M. Albert François Amichia, maire de Treichville et par ailleurs président de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), a, au nom de ses paires, pris l'engagement de ravitailler en carburant et d'entretenir sur le plan mécanique les véhicules d'intervention.


Didier Kéï
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ