x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 janvier 2009 | Notre Voie

Les personnalités politiques africaines ayant marqué les 50 dernières années : Houphouet-Boigny et Laurent Gbagbo, les Ivoiriens du Top 50

Le magazine panafricain Africa International a établi le 15 novembre dernier, la liste des 50 personnalités politiques africaines des 50 dernières années. Cette liste est contenue dans le livre d’or publié par le confrère à l’occasion de son cinquantenaire célébré à Paris. Y figurent des personnalités ayant marqué la scène politique africaine soit positivement, comme Nelson Madela soit négativement comme l’ex-chef rebelle Jonas Savimbi . Et le journal a accompagné chaque nom d’un commentaire. Deux personnalités ivoiriennes sont citées : le premier président de la République Félix Houphouet-Boigny et l’actuel chef de l’Etat Laurent Gbagbo. Si les commentaires sur le premier sont à la fois élogieux et peu glorieux au sujet des coups contre ses adversaires politiques ceux concernant le second sont essentiellement élogieux.


Félix Houphouet-Boigny : Créateur du “miracle ivoirien”

Avant d`être élu président de Côte d`Ivoire, Félix Houphouet-Boigny a eu une vie bien remplie : il a été chef traditionnel, médecin de brousse, planteur et leader syndical. En 1944, il fonde le Syndicat agricole africain (SM), puis le Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI) et, en 1946, le Rassemblement démocratique africain (RDA) qu`il préside. Membre des deux Assemblées constituantes françaises en 1945 et 1946, il est l`artisan de la suppression du travail forcé dans les colonies. Député de Côte d`Ivoire jusqu`en 1959, il devient président du Grand Conseil de I`AOF (Afrique occidentale française) de 1957 à 1958. Cinq fois ministre du gouvernement français, président de l`Assemblée constituante de Côte d`Ivoire, il est nommé ministre de la Santé publique et de la Population dans le gouvernement Félix Gaillard de 1957 à 1958, et ministre conseiller de la Communauté de 1959 à 1960. Il devient Premier ministre de Côte d`Ivoire en 1959 avant d`accéder, un an plus tard, à la magistrature suprême, poste qu`il conservera jusqu`en 1993. Il est aussi l`un des pères fondateurs de l`Organisation de l`unité africaine (OUA). Houphouet souvent surnommé “Le Vieux” a été un homme politique à la fois moderne et traditionnaliste, tolérant et autoritaire. Père de l`indépendance, il a veillé à ne jamais tomber dans la folie mégalomaniaque de certains de ses pairs africains: il aurait en effet pu se proclamer «président à vie» ou se faire couronner «empereur». Cependant, il a su faire usage de la force. Un exemple : en 1959 lorsque des nationalistes radicaux, menés par Jean-Baptiste Mockey, se dressent contre sa politique francophile il s`en débarrasse en inventant le “complot du chat noir”, et Mockey, accusé d`avoir tenté de l`assassiner avec des gri-gri maléfiques, est exilé.

Résultat, durant tout le mandat d`Houphouet et jusqu`à sa mort en 1993, le pays ruminera la contestation politique et sociale. En revanche, l`économie est dans une forme florissante et ses performances, notamment agricoles, son très supérieures à celles de ses voisins. C`est ce que l`on a appelé le “miracle ivoirien”.


Laurent Gbagbo, politicien astucieux et entêté

Sous Félix Houphouet-Boigny, les hommes du sérail souriaient lorsque Laurent Gbagbo, le truculent professeur d`histoire racontait qu`un jour il serait président de la République de Côte d`Ivoire. Pourtant c`est arrivé. En octobre 2000, à la suite d`une élection présidentielle dont la junte militaire aux affaires tente de détourner les résultats, Laurent Gbagbo, le vainqueur, organise la résistance et s`impose aux affaires. Une consécration pour cet homme qui a passé sa vie à se battre d`abord dans la clandestinité et l`exil, comme syndicaliste, et qui aura le courage, seul, d`être candidat contre le “père de la nation” Houphouet-Boigny. Politique jusqu`à la moelle, il est un manœuvrier dont même les adversaires louent l`art de la séduction.

S`il sait se montrer chaleureux pour séduire, Gbagbo peut tout autant être redoutable dans l`adversité. Il a échappé au coup d`État du 19 septembre 2001, et a survécu à une guerre civile de sept ans. Il a résisté à la France coalisée avec les Nations unies pour tenter de le dépouiller de ses prérogatives de président de la République. Aussi astucieux qu`entêté, il trouve des solutions inattendues aux situations désespérées. Un exemple : ignoré du pouvoir socialiste français de l`époque qui est gêné par son discours anti-Houphouet Laurent Gbagbo se rend en 1983 au congrès du Parti socialiste de Bourg en Bresse avec un badge de journaliste de la revue Libération Afrique. Autre exemple : en plus d`avoir maintenu son pays sur la voie d`une croissance économique certes faible, sans aucun appui extérieur, il a tendu la main au chef rebelle Guillaume Soro, pour le charger ensuite de mettre fin à la crise. Guillaume Soro, désormais Premier ministre, a la tâche de désarmer ses propres hommes, de réunifier le pays, et d`organiser les élections auxquelles Gbagbo sera candidat. Pendant ce temps, le camarade Laurent sous ses habits de faiseur de paix est en campagne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ