C'est connu de tous. De toutes les années de crise, 2008 aura positivement marqué la Côte d'Ivoire tant sur le plan politique que sur le plan économique. Le pays a adopté le budget record de son histoire. Retour sur quelques hauts faits ayant marqué l'année écoulée au plan économique.
C'est sur une note d'espoir qu'en fin décembre 2007, Charles Koffi Diby, le ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé l'année 2008. En fin décembre 2007 en effet, à l'occasion d'un point de presse, l'argentier de l'Etat de Côte d'Ivoire avait magistralement fait remarquer que 2007 s'était achevée dans un contexte économique marqué par une bonne tenue des principaux indicateurs macroéconomiques. Le taux de croissance du PIB, selon Diby, est ressorti positif à 1,5%, l'inflation contenue à 1,9%. Il avait également situé les uns et les autres sur les enjeux de la reprise avec les partenaires au développement, notamment le FMI, la Banque Mondiale et la BAD.
2008 a donc été entamée avec force. En toile de fond, l'adoption de son budget en Conseil des Ministres le 28 décembre 2007. Cinq jours plus tard, c'est-à-dire le jeudi 03 janvier 2008, à l'Auditorium de la Caistab, il a été procédé à la rentrée budgétaire. Ce budget historique s'est équilibré en ressources et en emplois à 2129,1 milliards Fcfa. Il était en hausse de 8,6% par rapport au budget autorisé en 2007. Le fait majeur qu'il faut déjà retenir, c'est que c'est la première fois dans l'histoire de la Côte d'Ivoire que le budget franchit la barre des 2000 milliards. Au sujet du budget 2008, Charles Koffi Diby avait fait le commentaire suivant : " (…) le budget 2008, est un budget réaliste parce que prudent. Lorsque nous avons un taux de croissance du PIB qui part de 1,5 à 2, 9, cela veut dire qu'on a une croissance de 1.4. Normalement, notre budget devrait croître d'au moins 10%. Par prudence, nous l'avons ramené à 8%. Notre budget est donc réaliste et responsable " indique le ministre. De janvier 2008 à décembre de la même année, beaucoup d'autres grandes dates ont marqué le milieu économique ivoirien. Pêle-mêle, on peut citer l'apurement de la dette de la Banque Mondiale de 113 milliards Fcfa. C'était le vendredi 29 février 2008. Depuis sa titularisation au poste de ministre de l'Economie et des Finances le 07 avril 2007, Diby avait promis qu'il ne retournerait plus jamais au Trésor. Joignant l'acte à la parole, il a été procédé à la nomination d'un nouveau directeur général du Trésor et la passation des charges a eu lieu le mardi 04 mars 2008. Toujours en interne, le 02 avril 2008 aura été d'une importance capitale avec le retour de la Biao en zone CNO. A la même date, la Banque Mondiale a fait un don de 150 milliards Fcfa pour aider la Côte d'Ivoire à apurer ses arriérés de dettes. Deux jours plus tard, le FMI, de son côté apportait une aide de 30 milliards pour le programme d'assistance post conflit. C'était le vendredi 04 avril. Après bien d'autres événements et non des moindres, le ministre Diby verse un premier acompte de 10 milliards à Sagem, le lundi 26 mai 2008. Deux jours après, il a été procédé à la réhabilitation du Lycée français. Ici, il est important de préciser que l'Etat ivoirien, par le truchement du ministère de l'Economie et des Finances, a décaissé 3,4 milliards Fcfa. Le 17 juin 2008, le ministre paie encore 10 milliards Fcfa à Sagem pour l'opération d'identification. Le 18 juin, Afreximbank fait un prêt de 10 milliards Fcfa à la Côte d'Ivoire pour la construction d'un parc informatique et d'unités agro-industrielles. Le 31 juillet, il a été procédé à l'Emprunt Obligataire Tpci 6,25% 2008-2011 pour le financement des infrastructures de base. Le 11 septembre, il a été procédé à l'installation du CENTIF pour la lutte contre le blanchiment des capitaux. Le mercredi 24 septembre 2008, le ministre décaisse 12 milliards Fcfa pour le paiement de la dette intérieure prouvant ainsi sa crédibilité.
Abidjan, lieu de grandes rencontres
Toujours en interne, notons que dans les milieux économiques internationaux, la Côte d'Ivoire a bénéficié de la confiance des acteurs. Ainsi, le Conseil d'Administration de la BAD a séjourné en Côte d'Ivoire du 09 au 12 mars 2008. Le pays a accueilli une délégation de la coopération Côte d'Ivoire-Suisse et bénéficié de l'aide de 5 milliards Fcfa du Fisdes pour le programme d'appui au redéploiement de l'administration et la réhabilitation des infrastructures le 11 mars. Les experts de l'Uemoa étaient en conclave à Abidjan sur la viabilité de la dette du 14 au 16 avril. Le Togo s'est approprié l'expertise ivoirienne, le Sifip. C'était le 24 avril. Le patronat français voulant accroître ses investissements, a effectué une visite à Abidjan du 8 au 10 juin. Il y a eu la réunion des bailleurs de fonds arabes sur la sortie de crise du 30 juin au 1er juillet. L'Uemoa était en conclave à Abidjan du 22 au 26 septembre dans le cadre de l'harmonisation des finances publiques. Du 04 au 05 décembre, les gouverneurs du FMI et de la Banque Mondiale étaient en conclave à Abidjan pour la gestion des effets de la crise financière internationale.
L'offensive externe
Par ailleurs, l'on note la mission de Diby en France le mardi 11 mars 2008 dans le but de rassurer les investisseurs européens. On note également sa présence à l'Assemblée Annuelle du FMI et de la Banque Mondiale à Washington où il a plaidé pour le financement des programmes post-crise. C'était du 12 au 13 avril. On retient aussi sa participation aux réunions des gouverneurs des Banques Centrales Africaines à Nouakchott pour le financement des programmes de lutte contre la pauvreté du 1er au 2 août. Du 13 au 14 octobre, Chales Diby Koffi a participé aux Assemblées Annuelles des institutions de Bretton Woods pour discuter du travail de leurs institutions respectives. Il a aussi participé à la 4e réunion du Cpc à Ouagadougou pour les garanties financières le 12 novembre 2008. En novembre, le ministre Diby a participé aux assises des Programmes Economiques et Financiers de Paris. Au vu de tout ce qui précède, le constat est clair : 2008 aura positivement marqué la Côte d'Ivoire au plan économique. Que réserve 2009 ?
" L'espoir est permis. 2009 sera moins dur que 2008 ". Ces propos rassurants de Charles Koffi Diby démontrent à l'envi que l'actuel argentier de l'Etat de Côte d'Ivoire, veut battre son propre record. Ces propos, il les a tenus le mercredi 14 janvier 2009 au 20e étage de l'Immeuble Sciam. C'était en présence de son homologue Patrick Achi, ministre des Infrastructures Economiques, lors de la signature de convention entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la Sodeci portant sur la réalisation de 20 000 branchements sociaux à Abidjan. Coût de l'opération : 2 milliards Fcfa hors taxes financé à 100% à partir d'un don Ida Banque Mondiale. Dans ce cadre, Yopougon bénéficiera de 9 170 branchements, Abobo de 6 430, Koumassi 2 500, Vridi 1000, zone 4 aura 400 et Marcory bénéficiera de 500. Le maître d'ouvrage du projet est le ministère des Infrastructures Economiques, le maître d'œuvre, la Direction de l'hydraulique humaine et l'administrateur est la Cellule de coordination du Projet d'Urgence d'Infrastructures Urbaines (Puiur). Pour Charles Koffi Diby, ce projet revêt une importance capitale, d'autant qu'il est destiné à alimenter les populations abidjanaises en eau potable. Il a également réitéré que la reprise de la coopération avec la Banque Mondiale permet à la Côte d'Ivoire d'obtenir assez de projets.
Koné Seydou
C'est sur une note d'espoir qu'en fin décembre 2007, Charles Koffi Diby, le ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé l'année 2008. En fin décembre 2007 en effet, à l'occasion d'un point de presse, l'argentier de l'Etat de Côte d'Ivoire avait magistralement fait remarquer que 2007 s'était achevée dans un contexte économique marqué par une bonne tenue des principaux indicateurs macroéconomiques. Le taux de croissance du PIB, selon Diby, est ressorti positif à 1,5%, l'inflation contenue à 1,9%. Il avait également situé les uns et les autres sur les enjeux de la reprise avec les partenaires au développement, notamment le FMI, la Banque Mondiale et la BAD.
2008 a donc été entamée avec force. En toile de fond, l'adoption de son budget en Conseil des Ministres le 28 décembre 2007. Cinq jours plus tard, c'est-à-dire le jeudi 03 janvier 2008, à l'Auditorium de la Caistab, il a été procédé à la rentrée budgétaire. Ce budget historique s'est équilibré en ressources et en emplois à 2129,1 milliards Fcfa. Il était en hausse de 8,6% par rapport au budget autorisé en 2007. Le fait majeur qu'il faut déjà retenir, c'est que c'est la première fois dans l'histoire de la Côte d'Ivoire que le budget franchit la barre des 2000 milliards. Au sujet du budget 2008, Charles Koffi Diby avait fait le commentaire suivant : " (…) le budget 2008, est un budget réaliste parce que prudent. Lorsque nous avons un taux de croissance du PIB qui part de 1,5 à 2, 9, cela veut dire qu'on a une croissance de 1.4. Normalement, notre budget devrait croître d'au moins 10%. Par prudence, nous l'avons ramené à 8%. Notre budget est donc réaliste et responsable " indique le ministre. De janvier 2008 à décembre de la même année, beaucoup d'autres grandes dates ont marqué le milieu économique ivoirien. Pêle-mêle, on peut citer l'apurement de la dette de la Banque Mondiale de 113 milliards Fcfa. C'était le vendredi 29 février 2008. Depuis sa titularisation au poste de ministre de l'Economie et des Finances le 07 avril 2007, Diby avait promis qu'il ne retournerait plus jamais au Trésor. Joignant l'acte à la parole, il a été procédé à la nomination d'un nouveau directeur général du Trésor et la passation des charges a eu lieu le mardi 04 mars 2008. Toujours en interne, le 02 avril 2008 aura été d'une importance capitale avec le retour de la Biao en zone CNO. A la même date, la Banque Mondiale a fait un don de 150 milliards Fcfa pour aider la Côte d'Ivoire à apurer ses arriérés de dettes. Deux jours plus tard, le FMI, de son côté apportait une aide de 30 milliards pour le programme d'assistance post conflit. C'était le vendredi 04 avril. Après bien d'autres événements et non des moindres, le ministre Diby verse un premier acompte de 10 milliards à Sagem, le lundi 26 mai 2008. Deux jours après, il a été procédé à la réhabilitation du Lycée français. Ici, il est important de préciser que l'Etat ivoirien, par le truchement du ministère de l'Economie et des Finances, a décaissé 3,4 milliards Fcfa. Le 17 juin 2008, le ministre paie encore 10 milliards Fcfa à Sagem pour l'opération d'identification. Le 18 juin, Afreximbank fait un prêt de 10 milliards Fcfa à la Côte d'Ivoire pour la construction d'un parc informatique et d'unités agro-industrielles. Le 31 juillet, il a été procédé à l'Emprunt Obligataire Tpci 6,25% 2008-2011 pour le financement des infrastructures de base. Le 11 septembre, il a été procédé à l'installation du CENTIF pour la lutte contre le blanchiment des capitaux. Le mercredi 24 septembre 2008, le ministre décaisse 12 milliards Fcfa pour le paiement de la dette intérieure prouvant ainsi sa crédibilité.
Abidjan, lieu de grandes rencontres
Toujours en interne, notons que dans les milieux économiques internationaux, la Côte d'Ivoire a bénéficié de la confiance des acteurs. Ainsi, le Conseil d'Administration de la BAD a séjourné en Côte d'Ivoire du 09 au 12 mars 2008. Le pays a accueilli une délégation de la coopération Côte d'Ivoire-Suisse et bénéficié de l'aide de 5 milliards Fcfa du Fisdes pour le programme d'appui au redéploiement de l'administration et la réhabilitation des infrastructures le 11 mars. Les experts de l'Uemoa étaient en conclave à Abidjan sur la viabilité de la dette du 14 au 16 avril. Le Togo s'est approprié l'expertise ivoirienne, le Sifip. C'était le 24 avril. Le patronat français voulant accroître ses investissements, a effectué une visite à Abidjan du 8 au 10 juin. Il y a eu la réunion des bailleurs de fonds arabes sur la sortie de crise du 30 juin au 1er juillet. L'Uemoa était en conclave à Abidjan du 22 au 26 septembre dans le cadre de l'harmonisation des finances publiques. Du 04 au 05 décembre, les gouverneurs du FMI et de la Banque Mondiale étaient en conclave à Abidjan pour la gestion des effets de la crise financière internationale.
L'offensive externe
Par ailleurs, l'on note la mission de Diby en France le mardi 11 mars 2008 dans le but de rassurer les investisseurs européens. On note également sa présence à l'Assemblée Annuelle du FMI et de la Banque Mondiale à Washington où il a plaidé pour le financement des programmes post-crise. C'était du 12 au 13 avril. On retient aussi sa participation aux réunions des gouverneurs des Banques Centrales Africaines à Nouakchott pour le financement des programmes de lutte contre la pauvreté du 1er au 2 août. Du 13 au 14 octobre, Chales Diby Koffi a participé aux Assemblées Annuelles des institutions de Bretton Woods pour discuter du travail de leurs institutions respectives. Il a aussi participé à la 4e réunion du Cpc à Ouagadougou pour les garanties financières le 12 novembre 2008. En novembre, le ministre Diby a participé aux assises des Programmes Economiques et Financiers de Paris. Au vu de tout ce qui précède, le constat est clair : 2008 aura positivement marqué la Côte d'Ivoire au plan économique. Que réserve 2009 ?
" L'espoir est permis. 2009 sera moins dur que 2008 ". Ces propos rassurants de Charles Koffi Diby démontrent à l'envi que l'actuel argentier de l'Etat de Côte d'Ivoire, veut battre son propre record. Ces propos, il les a tenus le mercredi 14 janvier 2009 au 20e étage de l'Immeuble Sciam. C'était en présence de son homologue Patrick Achi, ministre des Infrastructures Economiques, lors de la signature de convention entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la Sodeci portant sur la réalisation de 20 000 branchements sociaux à Abidjan. Coût de l'opération : 2 milliards Fcfa hors taxes financé à 100% à partir d'un don Ida Banque Mondiale. Dans ce cadre, Yopougon bénéficiera de 9 170 branchements, Abobo de 6 430, Koumassi 2 500, Vridi 1000, zone 4 aura 400 et Marcory bénéficiera de 500. Le maître d'ouvrage du projet est le ministère des Infrastructures Economiques, le maître d'œuvre, la Direction de l'hydraulique humaine et l'administrateur est la Cellule de coordination du Projet d'Urgence d'Infrastructures Urbaines (Puiur). Pour Charles Koffi Diby, ce projet revêt une importance capitale, d'autant qu'il est destiné à alimenter les populations abidjanaises en eau potable. Il a également réitéré que la reprise de la coopération avec la Banque Mondiale permet à la Côte d'Ivoire d'obtenir assez de projets.
Koné Seydou