x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 26 janvier 2009 | Notre Voie

Guinée : Suite aux évènements après le décès de Lansana Conté - Conakry demande la compréhension et la collaboration d`Abidjan

Les nouvelles autorités guinéennes demandent la compréhension et la collaboration de l’Exécutif ivoirien. Elles l’ont affirmé le samedi 24 janvier à Mama, village natal du Président de la République de Côte d’Ivoire, dans le département de Gagnoa. “Nous sommes porteurs d’un message du président Moussa Dadis Camara à son homologue Laurent Gbagbo à la suite des évènements en Guinée. Il y a eu l’avènement du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) présidé par Moussa Dadis Camara. Donc nous sommes dans une transition et il était normal que nos voisins soient au courant de ce qui s’est passé, qu’ils soient briefés sur les circonstances et sur les faits afin qu’ils comprennent mieux le dossier guinéen” ,a déclaré Alexandre Cécé, ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger à la sortie d’une audience que Laurent Gbagbo a accordée à la délégation qu’il conduisait. “ Il s’agissait d’expliquer ce qui s’est passé, ce que nous comptons faire et en même temps, demander la compréhension et la coopération des Africains et essentiellement, de nos voisins immédiats”, a précisé M. Cécé. La délégation qu’il conduisait comprenait l’Ambassadeur Aboubacar Dioné, directeur adjoint du département Afrique, Asie et Moyen-Orient du ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, de M.Aboubacar Cissé, directeur du bureau de la communiacation du même ministère, du capitaine Mahawa Silla du CNDD et de Mme Diaby Makissa Camara, ambassadeur de la Guinée en Côte d’Ivoire.
Arrivés hier à Abidjan, M.Cécé et ses collaborateurs ont rallié Mama par hélicoptère. Ils y ont été accompagnés par le ministre ivoirien des Affaires étrangères. Le président Guinéen Lansana Conté est décédé le 22 décembre 2008 des suites d’une longue maladie. Selon les dispositions constitutionnelles, c’est le président de l’Assemblée nationale qui devait lui succéder mais, un groupe de militaires conduit par le capitaine Moussa Dadis Camara s’est emparé du pouvoir et a mis en place le Conseil national pour la démocratie et le développement qui a promis des élections libres et démocratiques en décembre 2010.
L’administration Conté, avait de très bonnes relations avec l’administration Gbagbo. A Conakry début octobre 2008, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la Guinée, où il avait rencontré Lansana Conté pour la dernière fois, Laurent Gbagbo avait indiqué que c’était pour exprimer la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à un pays frère qui avait soutenu son pays pendant la guerre déclenchée le 19 septembre 2002.

Dan Opeli
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ