x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le lundi 2 février 2009 | Notre Voie

La musique africaine en deuil : Affo Love n`est plus

C'est hier dimanche à 11h, que la nouvelle du décès de Affo Love est tombée. La rumeur qui circulait depuis quelques semaines est devenue ce week-end une triste réalité.

L'artiste a rendu l'âme à Cotonou, au Bénin, son pays natal, où elle s'était établie depuis quelques mois pour des soins médicaux. Un proche de son staff révèle que la conceptrice du "Chokanawa" (choquer pour plaire) souffrait depuis un peu plus de trois mois d'un mal pernicieux qui l'a éloignée de la scène et de ses fans.

"C'est pour recouvrer la guérison que Affo Love est retournée en famille, au Bénin. Malheureusement, la mort l'a emportée", souligne-t-il.

Affo Love, de son vrai nom Affodohouto Kowémaho Yvette, est originaire de Agbogbé Adjarra, un petit village de Porto Novo, au Bénin, où elle a vu le jour le 18 mai 1977. Huitième enfant d'une famille de neuf membres, elle s'initie à la danse à l'âge de 9 ans.

Affo Love forge son talent dans les groupes "Jeannette et Guide", "Les Princesses", "Les Reines", au Bénin, puis auprès de plusieurs artistes africains tels Sami Rama Tapsoba, Zenab, Ba Flora, Guy Guy Fall, Cheela et Yondo Sister.

C'est d'ailleurs Yondo Sister et Mbilia Bell qui inspirent ses premiers pas dans la musique. Elle laisse à la culture africaine et à ses fans deux albums, notamment "Miwa Douwé" et "Yèyè dingho". Ainsi que deux danses : "chokanawa", "la danse de l'araignée", qui l'ont révélée en Côte d'Ivoire et en Afrique.


Serikpa Benson
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ