Vendredi dernier, le grand médiateur Mathieu Ekra a reçu en sa résidence les vœux de tout le personnel de la Grande Médiature ,au cours d'une émouvante et sympathique cérémonie. Au nom de tous,le conseiller technique Paul Zahiri a prononcé un discours riche et intéressant lié au au parcours Ekra Mathieu, accompagné de son épouse Alice Ekra auquel un hommage appuyé a été rendu.Victor d’Ekra a remis au nom du personnel un joli présent symbolisant la lumière au couple Ekra. Par ailleurs, l'ex-préfet Jean Konana Pauqoud assure désormais l'intérim,en remplacement de Ouattara Lamine,dont l'action et la fidélité au grand médiateur ont été louées par le porte-parole du personnel. Ci-dessous, l'intégralité du message des agents de la Grande Médiature.
Excellence Monsieur le Médiateur de la République ,
Madame Alice Ekra, Très Distinguée Epouse de Monsieur Mathieu Ekra,
Messieurs les Médiateurs de Région,
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Messieurs les Conseillers Spéciaux,
Honorables Membres et Personnels de notre Institution,
Chers Participants,
Il a plu à notre hiérarchie de bien vouloir me confier la lourde, mais ô combien, agréable tâche de prononcer l’allocution de bons vœux, dédiée à Son Excellence Mathieu Ekra, Le Médiateur de la République. Ainsi , il m’échoit l’honneur de prendre la parole, de manière solennelle, pour lui dire, au nom de nous tous, nos vœux de bonne et heureuse année 2009. Mais, Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , la politesse du cérémonial a aussi établi une merveilleuse coutume, celle des remerciements à l’ouverture de toute allocution. Je ne saurais donc me soustraire à cette belle urbanité. Et comme à toute Noblesse, tout honneur ! Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , avant tout propos, grand merci de nous recevoir à votre résidence et soyez loué pour votre honorable présence parmi nous! Votre « être-là » est déjà, en soi, une bénédiction pour nous tous! La patrie, également en train de se recoudre, de façon remarquable et inexorable, c’est une grande espérance pour la nation et pour tous les ressortissants de cette terre d’Eburnie, notre terre ! Deux joies donc et un grand bonheur pour nous. Le merci de la reconnaissance ayant aussi son rapport propre au temps et à la temporalité, qu’il me soit permis de saisir l’occasion qui m’est offerte, pour vous dire, de vive voix, avec déférence, en mon nom personnel et au nom de toute ma famille, le merci de ma reconnaissance et de mon infinie gratitude, pour l’honneur que vous m’avez fait en me nommant, comme Conseiller Technique dans votre cabinet.
Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , le temps dans un geste familier vient de retourner son sablier et janvier 2009 a remplacé décembre 2008. On ne pleure pas les années défuntes, on fête celles qui naissent, parce qu’elles sont chargées de foi et d’espoir ! A l’orée de cette nouvelle année, il m’est tout particulièrement agréable de vous adresser, au nom de tous ceux qui sont ici présents, à vous, à votre chère épouse, à votre famille et à tous ceux qui vous sont chers, nos vœux les meilleurs et les plus sincères de santé, de longévité, de bonheur et de prospérité. Votre nom, et votre figure, d’ores et déjà mythiques et légendaires, trônent en bonne place dans la mémoire et dans la conscience historique collective des Ivoiriens. Dans la continuité monumentale de notre histoire passée, présente et futur, en tant que membre à part entière des patriarches et des premiers pères fondateurs de la Côte d’Ivoire moderne, vous êtes et vous resterez à jamais, un symbole, que dis-je? Une icône de nos repères essentiels.
Votre parcours fabuleux, vos états de service, votre détermination active, du bon côté de la raison et de la politique, pour la sauvegarde de la patrie, sont pleins de mérite et militent en faveur d’une conception élevée que vous avez du devoir et de la nation. C’est le chemin, pour tout citoyen digne de ce nom ! Et pour nous tous ici, vous êtes le chemin! Le chemin qui rassemble en ce jour béni, tous ceux qui ont une part de leur être et de leur destin autour de lui et qui donne à chacun de ceux qui le suivent, ce qui lui revient.
Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , en Côte d’Ivoire, on ne pense pas encore de façon décisive l’essence de la Médiation Institutionnelle dans son importance pour réduire et régler, au mieux les conflits, les litiges et les différents interpersonnels qui opposent de plus en plus des concitoyens, à travers des rapports sociaux de plus en plus complexes, dans le monde entier, et qui les poussent dans des rapports, de violence réciproque, qui suivent une courbe toujours exponentielle. La Médiation Institutionnelle , c’est vous qui l’avez conduite, chez nous ici, sur les fonts baptismaux, dès votre nomination, par le Président Henri Konan Bédié, à la tête de l’initial Organe Présidentiel de Médiation. Quand la nation a vacillé, au tournant de 1999, au moment du premier coup d’Etat de notre histoire commune, vos bons offices, votre goût de la conciliation et de la réconciliation ont été d’un très grand secours pour nous tous. Pour nous apaiser et pour nous rasséréner. C’est tout naturellement que le Chef de l’Etat d’alors, Le Général Robert Gueï, et la majorité du peuple ivoirien, dans toutes ses composantes, vous ont fait signe pour prendre en charge la direction de la Commission Consultative Constitutionnelle et Electorale, installée le 31 janvier 2000. C’est à elle, sous votre éclairage, que nous devons la loi fondamentale du 1° août 2000, portant Constitution de l’actuelle II° République de Côte d’Ivoire. De même, en novembre 2000, au lendemain de l’élection de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, actuel Président de la République , c’est à vous encore qu’il a été fait appel pour conduire un « Comité de Médiation pour la Réconciliation Nationale ». C’est ce Comité qui a jeté les bases du Forum de la Réconciliation Nationale qui s’est déroulé du 09 octobre au 18 décembre 2001 à votre initiative.
Excellence Monsieur le Médiateur de la République , tout se passe donc comme si votre sagesse et votre discrète sollicitude veillaient et avaient, déjà et depuis toujours, veillé sur nous tous et sur la patrie ! Quel est votre secret ? Mais le temps nous est compté et c’est à dessein que je me suis tenu à des indications rapides et à vos actes, appartenant à un passé très proche. Ce sont ceux-là qui sont les plus immédiatement accessibles, pour bon nombre d’entre nous, présents ici, et surtout pour les plus jeunes générations. Si je m’écoutais, j’aurais fait quelques digressions en direction de l’époque de votre compagnonnage très matinal avec le regretté, Félix Houphouët Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire ! J’aurais parlé, avec enthousiasme de l’homme de lettres, du penseur illuminé, qui a réussi l’étonnante alliance entre le patriotisme et la fraternité universelle dans notre hymne national, l’Abidjanaise ! Et pourquoi pas un détour aussi, vers vos relations d’anciens prisonniers avec des figures aussi marquantes que celle de Jean-Baptiste Mockey, et plus près de nous encore j’aurais pu me référer au toujours doyen Bernard Dadié, un de vos anciens compagnons de prison aussi, honneur de la poésie et de la littérature ivoiriennes, africaines et mondiales.
Excellence Monsieur le Médiateur de la République , votre riche biographie, qu’on écrira forcément un jour, offre déjà, aux générations qui suivent et celles qui viendront, un héritage inépuisable. Nous serons toujours bien inspirés, au-delà des difficultés inhérentes à la vie, par un recours intelligent, aux possibilités d’existence que vous indiquez, dans l’endurance de l’effort et de la patience, trempés dans la discipline et passionnés par le savoir comme vous.
Excellence Monsieur le Médiateur de la République , à cet hommage qu’il me plaît de vous rendre au nom de tous les membres et de tout le personnel de l’Institution, Le Médiateur de la République , que vous incarnez et dont vous avez la haute charge, je voudrais également rendre, au nom de tous, un vibrant hommage à Monsieur Lamine Ouattara, Médiateur de la Région du Zanzan qui assure au quotidien votre suppléance. C’est un homme de rigueur et de droiture intellectuelle qui a du mérite, qui a mérité de vous, de nous tous et de la nation tout entière, dans l’accomplissement des tâches qui lui étaient dévolues, au mieux des intérêts du citoyen et de la Médiature. Nous garderont la mémoire longue de sa carrure dans le respect de l’Institution et dans la qualification de sa fonction. Merci Monsieur Lamine Ouattara ! Votre foi profonde, votre instinct de la qualité, votre goût de l’effort et votre façon d’aller au fond des choses sont et resteront des modèles du genre ! Parce que ce que notre jeunesse recherche sans doute aujourd’hui, ce sont des modèles auxquels s’identifier, des modèles à imiter. Vous en êtes un ! Je voudrais donc, au nom de tous, en vous renouvelant nos plus sincères remerciements pour ce que vous avez déjà fait et que vous continuerez de faire, vous dire tous nos encouragements et vous assurer de nos profonds sentiments fraternels et filiaux qui continueront et qui resteront consolidés en toute circonstance, notamment dans les nobles idéaux que nous partageons avec vous dans le travail.
Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , Très Honorable et très Distinguée Alice Ekra, épouse de l’illustre Mathieu Ekra, Il sied à la pensée, pour terminer, de dire au nom de tous et à vous tous ici présents, que pour notre Côte d’Ivoire meurtrie, l’espérance est à renouveler. Elle seule donne sens et signification à la possibilité d’un futur proche encore meilleur. Le souvenir, en tout temps, continuera de s’étendre vers tous ceux-là morts ! Tous ceux-là, morts aussi pour la patrie, tragiquement, injustement et prématurément.
Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , Madame Alice Ekra, encore bonne et heureuse année 2009 ! Il me plaît, au nom de tous, d’adresser des prières ferventes au Tout-puissant, pour qu’il vous comble de sa grâce miséricordieuse, bénisse votre famille et vous accorde en plénitude le bonheur, la santé et la paix.
A vous tous aussi, ici présents, pour votre être annuel, ainsi que celui de tous les vôtres, encore bonne et heureuse année 2009 ! Je vous remercie !
Excellence Monsieur le Médiateur de la République ,
Madame Alice Ekra, Très Distinguée Epouse de Monsieur Mathieu Ekra,
Messieurs les Médiateurs de Région,
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Messieurs les Conseillers Spéciaux,
Honorables Membres et Personnels de notre Institution,
Chers Participants,
Il a plu à notre hiérarchie de bien vouloir me confier la lourde, mais ô combien, agréable tâche de prononcer l’allocution de bons vœux, dédiée à Son Excellence Mathieu Ekra, Le Médiateur de la République. Ainsi , il m’échoit l’honneur de prendre la parole, de manière solennelle, pour lui dire, au nom de nous tous, nos vœux de bonne et heureuse année 2009. Mais, Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , la politesse du cérémonial a aussi établi une merveilleuse coutume, celle des remerciements à l’ouverture de toute allocution. Je ne saurais donc me soustraire à cette belle urbanité. Et comme à toute Noblesse, tout honneur ! Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , avant tout propos, grand merci de nous recevoir à votre résidence et soyez loué pour votre honorable présence parmi nous! Votre « être-là » est déjà, en soi, une bénédiction pour nous tous! La patrie, également en train de se recoudre, de façon remarquable et inexorable, c’est une grande espérance pour la nation et pour tous les ressortissants de cette terre d’Eburnie, notre terre ! Deux joies donc et un grand bonheur pour nous. Le merci de la reconnaissance ayant aussi son rapport propre au temps et à la temporalité, qu’il me soit permis de saisir l’occasion qui m’est offerte, pour vous dire, de vive voix, avec déférence, en mon nom personnel et au nom de toute ma famille, le merci de ma reconnaissance et de mon infinie gratitude, pour l’honneur que vous m’avez fait en me nommant, comme Conseiller Technique dans votre cabinet.
Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , le temps dans un geste familier vient de retourner son sablier et janvier 2009 a remplacé décembre 2008. On ne pleure pas les années défuntes, on fête celles qui naissent, parce qu’elles sont chargées de foi et d’espoir ! A l’orée de cette nouvelle année, il m’est tout particulièrement agréable de vous adresser, au nom de tous ceux qui sont ici présents, à vous, à votre chère épouse, à votre famille et à tous ceux qui vous sont chers, nos vœux les meilleurs et les plus sincères de santé, de longévité, de bonheur et de prospérité. Votre nom, et votre figure, d’ores et déjà mythiques et légendaires, trônent en bonne place dans la mémoire et dans la conscience historique collective des Ivoiriens. Dans la continuité monumentale de notre histoire passée, présente et futur, en tant que membre à part entière des patriarches et des premiers pères fondateurs de la Côte d’Ivoire moderne, vous êtes et vous resterez à jamais, un symbole, que dis-je? Une icône de nos repères essentiels.
Votre parcours fabuleux, vos états de service, votre détermination active, du bon côté de la raison et de la politique, pour la sauvegarde de la patrie, sont pleins de mérite et militent en faveur d’une conception élevée que vous avez du devoir et de la nation. C’est le chemin, pour tout citoyen digne de ce nom ! Et pour nous tous ici, vous êtes le chemin! Le chemin qui rassemble en ce jour béni, tous ceux qui ont une part de leur être et de leur destin autour de lui et qui donne à chacun de ceux qui le suivent, ce qui lui revient.
Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , en Côte d’Ivoire, on ne pense pas encore de façon décisive l’essence de la Médiation Institutionnelle dans son importance pour réduire et régler, au mieux les conflits, les litiges et les différents interpersonnels qui opposent de plus en plus des concitoyens, à travers des rapports sociaux de plus en plus complexes, dans le monde entier, et qui les poussent dans des rapports, de violence réciproque, qui suivent une courbe toujours exponentielle. La Médiation Institutionnelle , c’est vous qui l’avez conduite, chez nous ici, sur les fonts baptismaux, dès votre nomination, par le Président Henri Konan Bédié, à la tête de l’initial Organe Présidentiel de Médiation. Quand la nation a vacillé, au tournant de 1999, au moment du premier coup d’Etat de notre histoire commune, vos bons offices, votre goût de la conciliation et de la réconciliation ont été d’un très grand secours pour nous tous. Pour nous apaiser et pour nous rasséréner. C’est tout naturellement que le Chef de l’Etat d’alors, Le Général Robert Gueï, et la majorité du peuple ivoirien, dans toutes ses composantes, vous ont fait signe pour prendre en charge la direction de la Commission Consultative Constitutionnelle et Electorale, installée le 31 janvier 2000. C’est à elle, sous votre éclairage, que nous devons la loi fondamentale du 1° août 2000, portant Constitution de l’actuelle II° République de Côte d’Ivoire. De même, en novembre 2000, au lendemain de l’élection de Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, actuel Président de la République , c’est à vous encore qu’il a été fait appel pour conduire un « Comité de Médiation pour la Réconciliation Nationale ». C’est ce Comité qui a jeté les bases du Forum de la Réconciliation Nationale qui s’est déroulé du 09 octobre au 18 décembre 2001 à votre initiative.
Excellence Monsieur le Médiateur de la République , tout se passe donc comme si votre sagesse et votre discrète sollicitude veillaient et avaient, déjà et depuis toujours, veillé sur nous tous et sur la patrie ! Quel est votre secret ? Mais le temps nous est compté et c’est à dessein que je me suis tenu à des indications rapides et à vos actes, appartenant à un passé très proche. Ce sont ceux-là qui sont les plus immédiatement accessibles, pour bon nombre d’entre nous, présents ici, et surtout pour les plus jeunes générations. Si je m’écoutais, j’aurais fait quelques digressions en direction de l’époque de votre compagnonnage très matinal avec le regretté, Félix Houphouët Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire ! J’aurais parlé, avec enthousiasme de l’homme de lettres, du penseur illuminé, qui a réussi l’étonnante alliance entre le patriotisme et la fraternité universelle dans notre hymne national, l’Abidjanaise ! Et pourquoi pas un détour aussi, vers vos relations d’anciens prisonniers avec des figures aussi marquantes que celle de Jean-Baptiste Mockey, et plus près de nous encore j’aurais pu me référer au toujours doyen Bernard Dadié, un de vos anciens compagnons de prison aussi, honneur de la poésie et de la littérature ivoiriennes, africaines et mondiales.
Excellence Monsieur le Médiateur de la République , votre riche biographie, qu’on écrira forcément un jour, offre déjà, aux générations qui suivent et celles qui viendront, un héritage inépuisable. Nous serons toujours bien inspirés, au-delà des difficultés inhérentes à la vie, par un recours intelligent, aux possibilités d’existence que vous indiquez, dans l’endurance de l’effort et de la patience, trempés dans la discipline et passionnés par le savoir comme vous.
Excellence Monsieur le Médiateur de la République , à cet hommage qu’il me plaît de vous rendre au nom de tous les membres et de tout le personnel de l’Institution, Le Médiateur de la République , que vous incarnez et dont vous avez la haute charge, je voudrais également rendre, au nom de tous, un vibrant hommage à Monsieur Lamine Ouattara, Médiateur de la Région du Zanzan qui assure au quotidien votre suppléance. C’est un homme de rigueur et de droiture intellectuelle qui a du mérite, qui a mérité de vous, de nous tous et de la nation tout entière, dans l’accomplissement des tâches qui lui étaient dévolues, au mieux des intérêts du citoyen et de la Médiature. Nous garderont la mémoire longue de sa carrure dans le respect de l’Institution et dans la qualification de sa fonction. Merci Monsieur Lamine Ouattara ! Votre foi profonde, votre instinct de la qualité, votre goût de l’effort et votre façon d’aller au fond des choses sont et resteront des modèles du genre ! Parce que ce que notre jeunesse recherche sans doute aujourd’hui, ce sont des modèles auxquels s’identifier, des modèles à imiter. Vous en êtes un ! Je voudrais donc, au nom de tous, en vous renouvelant nos plus sincères remerciements pour ce que vous avez déjà fait et que vous continuerez de faire, vous dire tous nos encouragements et vous assurer de nos profonds sentiments fraternels et filiaux qui continueront et qui resteront consolidés en toute circonstance, notamment dans les nobles idéaux que nous partageons avec vous dans le travail.
Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , Très Honorable et très Distinguée Alice Ekra, épouse de l’illustre Mathieu Ekra, Il sied à la pensée, pour terminer, de dire au nom de tous et à vous tous ici présents, que pour notre Côte d’Ivoire meurtrie, l’espérance est à renouveler. Elle seule donne sens et signification à la possibilité d’un futur proche encore meilleur. Le souvenir, en tout temps, continuera de s’étendre vers tous ceux-là morts ! Tous ceux-là, morts aussi pour la patrie, tragiquement, injustement et prématurément.
Excellence Monsieur Le Médiateur de la République , Madame Alice Ekra, encore bonne et heureuse année 2009 ! Il me plaît, au nom de tous, d’adresser des prières ferventes au Tout-puissant, pour qu’il vous comble de sa grâce miséricordieuse, bénisse votre famille et vous accorde en plénitude le bonheur, la santé et la paix.
A vous tous aussi, ici présents, pour votre être annuel, ainsi que celui de tous les vôtres, encore bonne et heureuse année 2009 ! Je vous remercie !