x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 mars 2009 | Fraternité Matin

Législatives : Le Rpp vise 30 députés

Le secrétaire général du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage, Ouattara Gnonzié, a animé samedi un meeting à l’invitation des militants d’Andokoi. Il a saisi l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an que Mme Blévoua, présidente de la coordination RPP de Yopougon-Andokoï a organisée en son honneur pour repréciser l’idéologie politique du parti du président Augustin Laurent Dona-Fologo. Les militants venus des autres coordinations pour se montrer solidaires de leurs camarades de la section d’Andokoi et écouter le message de la direction du parti ont assisté d’abord à la cérémonie d’investiture de cinq nouveaux secrétaires de section; présidée par Ouattara Gnonzié puis par la voix Kouadio Wilson, ils ont présenté à leur hôte des doléances en six points qui, si elles reçoivent des réponses favorables, pourront leur permettre d’être plus performants, pour réaliser avec la direction de leur parti le rêve de compter dans la future Assemblée nationale 30 parlementaires.

Les 3 coordinations RPP de Yopougon, pour une action efficace sur le terrain, veulent se retrouver dans un bureau communal pour concevoir leurs plans de bataille. Ils demandent un siège fonctionnel, la formation politique des militants, l’intégration des militants de base méritants dans les structures dirigeantes du parti. Ils souhaitent plus de visites de la direction à la base, plus de solidarité entre les militants et invitent leurs responsables de section à laisser de côté les guerres de leadership et d’intérêts qui tuent le fonctionnement des sections de base. Le secrétaire général du RPP, Ouattara Gnonzié qui a réaffirmé que le socle de toute formation politique, c’est le militant de base bien formé, s’est, non seulement félicité de la mobilisation des militants, mais il leur a aussi promis que la direction du parti fera droit en toute diligence à leurs doléances. Il a donné un cours magistral sur la philosophie politique du Rassemblement pour la Paix, le progrès et le partage. Un parti politique, au-delà de l’idéologie, a-t-il dit, c’est d’abord et surtout l’action et cette action est portée par les militants. Le RPP place donc ses militants au cœur de son programme et de toutes ses activités. Car comment partager ses idéaux et prolonger le Président Félix Houphouet Boigny dont Augustin Laurent Dona-Fologo est le disciple achevé, s’il n’existe pas ce terreau fertile dans lequel, on doit ensemencer la graine de la paix, du progrès et du partage?

La paix, comme le disait le pape Jean-Paul II, c’est l’autre nom du développement et cela le secrétaire général du RPP, n’a pas manqué de le rappeler à ses militants. Ce développement, qui en transformant le cadre de vie et l’environnement social, économique, culturel, religieux, éducatif induit le progrès. Et ce progrès pour Ouattara Gnonzié, est le bonheur pour tous. Les richesses créées bénéficient à tous et c’est le partage.

Pour les prochaines élections, Ouattara Gnonzié a vivement recommandé à ses militants que Laurent Gbagbo, qui n’a pu exécuter un mandat régulier du fait de la guerre qu’on a imposée à la Côte d’Ivoire et qui a témoigné depuis sept ans d’une grande confiance au président du RPP Dona-Fologo, est le candidat du parti. Car le parti de Fologo veut contribuer à lui donner un mandat régulier. Il a cependant indiqué et avec insistance que son parti se présentera à toutes les élections locales et fait le pari d’obtenir 30 députés qui siègeront dans la future Assemblée nationale.

A côté du meeting d’Andokoi, il faut mentionner la cérémonie de la rentrée politique de la coordination communale RPP de Yopougon Kouté-Toît rouge, qui a eu pour cadre l’agora des Toits rouges. Après l’investiture du bureau de la coordination par le parrain Tecky Claude, maire d’Agboville et président de la coordination RPP de cette localité et à la suite du discours de bienvenue et de présentation de la coordination du président Kana Soumaïla, Tibé Bi Bénié Raymond, trésorier du Rassemblement pour la paix représentant le secrétaire général, a exhorté ses militants au travail pour que le parti qui, a, à peine un an, grandisse à la dimension de Yopougon. Il s’est félicité de ce que cette coordination avec ses 115 comités de bases, ses 15 secrétaires de section dont huit femmes, a contribué à donner une proportion enviable de militants au parti. Il a engagé les militants de cette coordination à donner à leur parti la place qui est la sienne sur l’échiquier politique national, à l’issue des futures élections locales. Le parrain de la cérémonie a rappelé à ses filleuls qu’ils doivent mériter la confiance du président Dona-Fologo et de tout le parti en faisant de la politique à visage humain, dans le respect de l’autre mais en assumant ses convictions au service de la Côte d’Ivoire.



Franck A. Zagbayou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ