x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 3 mars 2009 | Notre Voie

Affaire détournement de 1,5 milliard de FCFA : Le BNETD va départager le conseil général de Biankouma et l`Ageroute

Le Bureau national d’étude technique et de développement (BNETD), chargé par le ministère des infrastructures économiques de faire un audit technique et financier de la route Biankouma-Sipilou s’apprête à dépêcher sur le terrain une équipe d’experts. Cette démarche de la structure dirigée par M. Ahoua Don Mello fait suite à une autre, entreprise par la Direction des marchés publics (DMP) avec le même objectif. A savoir, dire si oui ou non le conseil général de Biankouma a engagé des travaux de réhabilitation de la route Biankouma-Sipilou comme le prétend sa patronne Bertine Tia Monné. Toutes ces informations ont été livrées à la presse, vendredi dernier, par Mme Tia à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a tenue dans les locaux de son institution au Plateau. La patronne du Conseil général de Biankouma s’exprimait en échos à une série d’interviews réalisées dans la presse par le directeur général de l’Ageroute, Fofana Bouaké.
Selon Mme Monné, les différentes interventions du patron de l’Ageroute sont loin de donner les vraies réponses aux préoccupations essentielles qui constituent les points de litiges entre sa structure et celle de M. Bouaké. Il s’agit notamment de la disposition légale qui oblige de requérir l’avis du conseil général avant d’entreprendre une quelconque initiative dans son département. “Nous regrettons qu’à ce niveau de responsabilité, Bouaké n’ait pas une claire compréhension des textes législatifs en vigueur”, a notamment regretté Mme Monné au cours de son entretien avec la presse. La numéro un du département de Biankouma estime, en effet, que dans ses différentes déclarations à la presse le directeur général de L’Ageroute a tenté de dévoyer l’esprit et la lettre de la loi N°2001-477 du 09 août 2001 portant organisation du département. En effet, M. Bouaké avait laissé entendre qu’il n’avait pas l’obligation d’informer la présidente du conseil général. Et qu’au demeurant, les dispositions de la loi auxquelles Mme Monné faisait allusion concernent la création de nouvelles routes et non les réhabilitations comme c’est le cas pour la route Biankouma-Sipilou. “Bien entendu, une telle interprétation de la loi est erronée. L’article 73 de la loi sur les départements dit exactement que le conseil général est obligatoirement appelé à donner son avis sur : les projets relatifs aux voies de communication et réseaux divers d’intérêt national à réaliser sur le territoire du département. La loi ne fait aucune distinction entre la réalisation de nouvelles voies et la réhabilitation de voies existantes, ni de distinction entre voie départementale et nationale ”, a sèchement répliqué la patronne du conseil général. Mais ce que Mme Monné ne comprend pas par-dessus tout c’est l’entêtement de M. Bouaké à vouloir dédommager l’entreprise E.E.C.T qui, de son point de vue, n’a rien fait. “Non content des préjudices qu’il cause à l’Etat par sa gestion hasardeuse, M. Bouaké tient à dédommager l’entreprise E.E.C.T. qui n’a rien fait”, s’est-elle insurgée.

Pour le reste, Mme Monné s’est félicitée de la décision de l’Ageroute de retirer E.E.C.T du département. Pour elle, cette décision vient lui donner raison. Mais elle a dit attendre que toutes les structures chargées du contrôle rendent leurs rapports pour se prononcer définitivement. En tout état de cause, la patronne du conseil général de Biankouma estime avoir eu gain de cause dans la mesure où son travail n’a plus été indûment attribué à une tierce personne. Mais elle a dit attendre la suite du recours gracieux qu’elle a adressé au ministre de l’économie et des finances.
S’agissant de l’argument de M. Bouaké selon lequel la route faite par le conseil général ne durerait pas parce que de mauvaise qualité, Mme Monné a simplement répondu que ses travaux sont faits sous l’autorité d’un expert tout autant qualifié que le patron de l’Ageroute.

Guillaume T. Gbato
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ