x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 6 mars 2009 | Notre Voie

Bouna : L`OIF forme les gestionnaires de projets

Le foyer de l'institut de formation à l'éducation féminine (IFEF) de Bouna a abrité récemment un atelier de formation des gestionnaires d’ouvrages offert en 2008 par l'organisation internationale de la francophonie(OIF). Ce fut l'occasion pour les participants vemis des 6 comités mis en place à Bmma et dans les vi1lages de Bouko et Ondefidouou de travailler six jours durant sur les modules suivants : identification de projet, l'étude de faisabilité, la mobilisation des moyens, la conduite de la réalisation et l'évaluation du projet et l'actualisation du plan de développement.
La formation dispensée par Félix Nadjedjoa, consultant à OIF, se voulait participative afin de permettre aux apprenants d'assimiler assez rapidement. Pour ce dernier, les différents modules parcourus constituent ce qu'il a appelé “l'itinéraire pour gérer un projet”. Selon lui, ce sont les principes de base qu'il faille nécessairement maîtriser afin de faire prospérer ses activités ou réalisations. Il s'est dit satisfait de la qualité des interventions et rassuré quant à l’avenir des localités ayant bénéficié de l'appui de l'oif à travers son programme d'appui au développement loeal (PADEL). Elles pourront, a-t-il dit, sortir assez rapidement du sous-développement.
Cette séance de formation fut pour le coordonnateur du PADEL à Bouna, Kouassi Kouamé, de rappeler les consignes laissées par les responsables de l'oif lors de la livraison de ses ouvrages composés de trois broyeuses et de trois forages. Il s'agit pour les bénéficiaires de gérer ses dons de façon à en faire bénéficier à l'ensemble de la population et surtout à les pérenniser. “Le PADEL accorde beaucoup d'importance à ces ouvrages. Dans cette période de sortie de crise, il est impérieux de les utiliser a bon escient. De leur gestion dépendra la réaction de l'oif pour d'autres localités”, dira t-il à l'assistance. Les apprenants, visiblement satisfaits des modules enseignés, se sont dit désormais outillés, et prêts à affronter les réalités du terrain.
Etaient présents à la Cérémonie. d'ouverture, présidée par le sous-préfet de Bouna, Lassina Binaté, les 1er et 2ème adjoints au maire, Hien Kodio et Nouho Camara, et le chef de zone de l'Anader. L'administrateur à remercié l’oif pour ce don, félicité le coordonnateur du PADEL, Kouassi Kouamé, pour son soutien constant aux populations et souhaité que ses projets s'étendent à d'autres localités.

Adolphe Aouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ