x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 6 mars 2009 | Fraternité Matin

Yamoussoukro : L’Inp-hb fermé jusqu’à nouvel ordre

Une réunion de crise a été convoquée hier par le comité de gestion de l’Institut national polytechnique Houphouet-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. A la suite du mouvement de grève enclenché par les étudiants membres de l’Association générale des étudiants polytechniciens (Agepoly). Cette rencontre s’est soldée par la fermeture de l’établissement jusqu’à nouvel ordre.

Au nombre des décisions arrêtées par le comité de gestion, révèlera M. Ado Gossan Innocent, directeur général de l’Inp-hb, il y a, entre autres la suspension de toutes les activités de l’Agepoly jusqu’à nouvel ordre, la traduction des membres du bureau exécutif de cette association devant le conseil de discipline.

Par ailleurs, le comité de gestion de l’Inp-hb a informé par note circulaire que toutes les cités universitaires sont fermées. Et cela, en raison de la situation créée par le bureau de l’Agepoly. Ainsi, les étudiants sont invités à libérer la résidence universitaire et déposer les clés de leur chambre aux services d’hébergement au plus tard ce vendredi.

Auparavant, l’intervention musclée des forces de l’ordre sur la cité a fait plusieurs blessés parmi les étudiants dont trois jugés préoccupant. Gaz lacrymogène, chasse à l’homme, sévices corporels, tout y est passé.

A l’origine de cet arrêt de cours, justifie l’étudiant Yéo Kadoka Inza, le président de l’Agepoly, les conditions de travail et de vie difficile qui sont les leurs à l’INP-HB. A savoir, cite-t-il : les constantes ruptures de stocks à la restauration et la qualité des mets servis, l’insécurité sur les campus, le non éclairage des salles de classes. A cela, s’ajoute, selon le président de l’Agepoly, le non payement régulier des bourses et le statut des étudiants en fin de cycle auxquels les chambres sont retirées avant leur soutenance etc.

Pour M. Ado Gossan, plusieurs revendications des étudiants ont été résolues.




Coulibaly Souleymane
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ