x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 6 mars 2009 | Notre Voie

Gagnoa : Le Mouvement "Femmes Actives" investi

Le mouvement Femmes actives de Broudoumé (FAB) dans la sous-préfecture de Ouragahio a procédé, le 21 février dernier, à l'investiture de son bureau exécutif. Ce bureau, présidé par Mme Béatrice Yoro, sage-femme à la retraite, est composé de 30 membres. La cérémonie s'est déroulée à la place du marché dudit village dans une ambiance populaire et festive en présence des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de Ouragahio. Elle était placée sous le parrainage de M. Aimé Boga, chargé de mission à la présidence de la République.

Le mouvement Femmes actives de Broudoumé a été créée en février 2008. Il regroupe 80 femmes d'origines diverses, issues du village de Broudoumé et des campements qui y sont rattachés. Chacune de ces femmes est déterminée à faire de Broudoumé le premier producteur de maïs, de manioc et de riz de la région du Fromager.

Selon Mme Béatrice Yoro, le but recherché par le mouvement FAB est de constituer une coopérative forte de production et de commercialisation de vivrier pouir assurer à chacun de ses membres une autonomie financière.

Pour permettre à la structure FAB d'atteindre cet objectif essentiel, M. Maurice Tiero Bohui, chef du village et chef de terre de Broudoumé, lui a cédé 10 hectares de terre cultivable.

M. Roger Oula, l'honorable Saturnin Boli Gaoudi, M. Aimé Boga et Mme Gisèle Ackah Malrré, respectivement maire adjoint de Ouragahio, député de la circonscription électorale de Ouragahio-Bayota, parrain de la cérémonie et sous-préfet de Ouragahio ont félicité et encouragé les membres de FAB pour leur noble initiative. Ils les ont invités à se mettre au travail pour ne pas que leur mouvement connaisse le sort de nombre d'associations qui ont disparu après la cérémonie d'investiture de leurs bureaux.

“Si vous voulez atteindre pleinement vos objectifs, débarrassez-vous des pesanteurs socio-culturelles de la région notamment les longues cérémonies funéraires qui font que la femme y passe plus de temps qu'à travailler”, a insisté Mme le sous-préfet de Ouragahio.

Elle a aussi conseillé à la présidente de FAB d'éviter les querelles de clocher, de ne pas s'encombrer des poids morts et d'avoir constamment l'œil rivé sur l'objectif essentiel du mouvement qui est le bien-être de la femme rurale.

Au cours de cette cérémonie, un hommage appuyé a été rendu à 46 couples du village dont la durée de vie commune est d'au moins 30 ans, et à 26 veuves

Marius Dangan Kpan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ