x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 7 mars 2009 | Fraternité Matin

Sièges parlementaires : Elles ont occupé un nombre record en 2008

D’après la dernière analyse réalisée par l’Union interparlementaire (Uip), basée à Genève, les femmes occupent désormais un nombre record de sièges parlementaires, à la suite des élections et des renouvellements législatifs qui se sont tenus dans 54 pays en 2008. Elles détiennent en moyenne 18,3 % des sièges parlementaires à l’échelle mondiale, soit une augmentation de 60 % par rapport à 1995, où elles ne comptaient que pour 11,3 % des parlementaires.



Pour la première fois, 15 % des chambres parlementaires (soit 39 sur 264), dans 32 pays, ont franchi le seuil des 30 % de femmes.



40% de ces chambres se trouvent en Europe, un tiers en Afrique et 23 % en Amérique latine. A l’opposé, un quart des assemblées parlementaires comptent moins de 10 % de femmes. Si la tendance générale est à une augmentation de la représentation des femmes dans les parlements, en revanche, la progression n’est pas la même dans tous les pays. La proportion de femmes dans les parlements fluctue régulièrement d’une année à l’autre. Ainsi, au cours des cinq dernières années, les femmes ont enregistré une progression dans 60 % des renouvellements législatifs et marqué le pas, voire accusé un recul dans les 40 % restants. Pour le président de l’Uip, Theo-Ben Gurirab, “il est dommage que tous les parlements de la planète n’affichent pas une progression. Malgré des progressions remarquables enregistrées en 2008, en particulier en Afrique où une majorité de femmes ont été élues à la chambre basse du Rwanda (56,3%), il reste encore beaucoup à faire dans les pays où les femmes sont largement sous-représentées dans les organes de décision”. En effet, dans quatre cas, les élections législatives de 2008 n’ont permis à aucune femme d’obtenir un siège, ce qui porte à neuf à l’échelle mondiale le nombre de chambres parlementaires ne comptant aucune femme (principalement dans les Etats insulaires du Pacifique et dans les Etats arabes du Golfe). A cet égard, le constat du Secrétaire général de l’Uip, Anders B. Johnsson, est le suivant: “Avec autant de parlements comptant si peu de femmes, l’heure n’est pas à l’autosatisfaction. Nous devons persévérer dans notre ambition de parvenir à des institutions politiques paritaires”.



Un parlementaire sur cinq ayant obtenu un mandat en 2008 était une femme, record annuel en matière de renouvellements. Sur les 2.656 femmes qui ont obtenu un mandat parlementaire, 1.707 femmes ont été élues au suffrage direct, 878 au suffrage indirect et 71 ont été nommées. Si les femmes ont obtenu un nombre record de sièges lors des renouvellements de 2008, leur progression n’a pas été la même partout. L’ensemble de l’Amérique latine a enregistré des progressions remarquables. Les femmes y ont obtenu 26,5 % des sièges en moyenne, dans les 12 chambres renouvelées. Au total, les femmes détiennent 21,5 % des sièges parlementaires de la région et se placent donc juste derrière les pays nordiques (qui affichent une moyenne régionale de 41 % de femmes).



C. F.-B.
Correspondance particulière

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ