x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 7 mars 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Journée Internationale de la Femme / Jeanne Peuhmond: “Les femmes doivent participer massivement au processus électoral”

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme qui se tient ce dimanche 08 mars 2009, c’est à Mme Jeanne Peuhmond, ministre de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales que l’honneur et le droit sont revenus de délivrer le message du gouvernement.

« Demain, 08 mars 2009, la Côte d’Ivoire célèbrera la Journée Internationale de la Femme. Cette année, la communauté internationale attire notre attention sur le thème « femmes et hommes, tous unis pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ». Il s’agit là d’une interpellation sur la nécessité de prévenir et de réprimer toutes les violences basées sur le genre. Aussi, est-ce le lieu de lancer un appel à toutes les autorités publiques, à tous les leaders communautaires et religieux, à toute la population, afin que tous les efforts soient mis en synergie : pour dénoncer les cas de violences sexuelles ; pour briser le silence qui accompagne ces violences ; pour punir les auteurs et dire NON aux arrangements ; pour développer des mécanismes de prévention, de protection et d’appui à la prise en charge intégrée des victimes. Au plan national, à travers le thème de « la participation citoyenne des femmes au processus électoral », le gouvernement voudrait mettre en lumière une préoccupation liée au statut social de la femme, en valorisant la question de sa prise en compte en matière de restauration d’une paix durable. En effet, dans le contexte actuel porteur d’espérance et annonciateur des échéances électorales, la Journée du 08 mars ne pouvait passer sous silence l’implication souhaitable et indispensable de la femme en tant qu’électrice, mais également, en tant que candidate. Abengourou rassemblera des milliers de personnes pour les festivités officielles. Toutefois, il est souhaitable que partout où ils se trouvent, femmes et hommes, puissent accueillir ces moments comme le lieu d’un engagement autour de notre préoccupation commune de consolidation de la paix par des élections ouvertes à toutes les populations et notamment aux femmes. Chères concitoyennes et chers concitoyens, Dans le cadre d’un accès équitable à la prise de décision, le gouvernement en appelle donc à la mobilisation collective, afin d’assurer efficacement une participation massive des femmes au processus électoral ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ