x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 10 mars 2009 | Notre Voie

Célébration de "Kairouan, capitale de la culture islamique pour l`année 2009": Une manifestation multidimensionnelle

L'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a choisi la ville tunisienne de Kairouan, quatrième ville sainte de l'Islam, comme capitale culturelle islamique pour l'année 2009. La célébration de cet événement a donné lieu à des festivités multidimensionnelles dans cette cité fondée en l'an 670 après Jésus-Christ, et dans diverses autres localités du pays.
La cérémonie de démarrage des festivités de la célébration de "Kairouan, capitale islamique pour l'année 2009", s'est déroulée dimanche dernier. La grande mosquée de Kairouan, ville sainte de l'Islam située à 160 km de Tunis, la capitale tunisienne, a servi de cadre au lancement officiel de cette cérémonie qui a vu déferler en ces lieux, de nombreux musulmans et non musulmans venus des quatre coins du monde, ainsi que des personnalités de divers domaines, tant tunisiennes qu'étrangères, et une centaine de journalistes de la presse internationale. La manifestation, placée sous la présidence du chef de l'Etat tunisien, Zine el Abidine Ben Ali, a été ouverte par le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, qui a délivré le message présidentiel aux nombreux invités et dignitaires religieux présents.


Kairouan, une très vieille cité islamique

D'entrée, dans le message lu par le chef du gouvernement, le président tunisien a rendu hommage à l'organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO, le pendant islamique de l'Unesco), pour son "attachement à mettre en valeur les apports culturels et civilisationnels de villes islamiques qui ont joué un rôle actif et déterminant dans la propagation" de cette religion, avant de noter que Kairouan est l'une de ces villes réputées. Kairouan, a expliqué le président Ben Ali, "a été le lieu où se sont installés des compagnons du Prophète Muhammad et sa terre abrite le tombeau d'Abou Zamaa al-Balawi, compagnon du Prophète et l'un des premiers à lui avoir juré fidélité...". Se voulant encore plus explicite sur les raisons du choix de cette ville par l'ISESCO, il précisera que Kairouan est "la plus ancienne métropole de l'Islam et des musulmans dans les pays du Maghreb, et la quatrième ville sainte, après La Mecque, Médine et Al-Quds (appellation arabe de Jérusalem)”. Explorant l'histoire ancienne, le président Ben Ali dira qu'au moment de la fondation de Kairouan en l'an 670 du calendrier grégorien, "son fondateur, Oqba Ibn Nafaâ, accompagné en Ifriqiya (Afrique, et ancien nom donné à la Tunisie), de vingt-cinq valeureux compagnons du Prophète Muhammad et d'une pléiade de vertueux musulmans avait imploré Dieu, afin que cette ville soit un haut lieu de science et de droit musulman, et qu'elle constitue un motif de gloire pour l'Islam et les musulmans jusqu'à la fin des temps...". La prière du saint homme fondateur a donc porté. Et sa ville qui "fut le point de départ de l'expansion de l'Islam en direction du Maghreb, de l'Andalousie, de la Sicile et de l'Afrique subsaharienne", récolte aujourd'hui encore les fruits de ses prestigieuses écoles de droit musulman, de littérature, d'éducation et de médecine et de toutes les actions de développement entreprises depuis les temps immémoriaux et qui ont résisté aux différentes époques.

Le président Ben Ali n'a pas manqué l'occasion, au cours du lancement de la consécration de Kairouan, de démontrer aux yeux du monde qu'il reste dans la droite ligne des pères fondateurs en enracinant et en pérennisant la foi et l'esprit musulmans, par la revivification des sciences du culte et la mise en valeur des sites et monuments religieux. "La célébration, cette année, de Kairouan, capitale de la culture islamique apporte la preuve, si besoin est, de notre attachement constant à consacrer la continuité entre le passé et le présent et à oeuvrer à assurer durablement la pérennité, la solidité, la vitalité et le renouveau constant de l'identité religieuse et culturelle de la Tunisie", a-t-il souligné. Il citera quelques exemples des multiples actions entreprises dans ce sens, depuis deux décennies: sept sites culturels classés dans la liste du patrimoine universel; trente-cinq musées publics ou privés, répartis dans tout le pays; mise en place de l'Institut national du patrimoine et l'Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle; mise en place et promulgation du code de la protection du patrimoine archéologique, historique et les arts traditionnels, création de 2060 nouvelles mosquées et lieux de culte... Le président tunisien a terminé son discours en ordonnant la récitation en continu du Livre saint à la mosquée Oqba Ibn Nafaâ de Kairouan, afin que "cette ville demeure à jamais un symbole de la gloire de l'Islam".

L'important message du président de la République lu en arabe (langue officielle du pays) a été précédé du discours, également en langue arabe du docteur Abdulaziz Othman Altwaijiry, directeur général de l'Isesco. Le lancement de "Kairouan, capitale de la culture islamique pour l'année 2009" a eu lieu en présence de M. Habib Ben Yahia, secrétaire général de l'Union du mahgreb arabe, et de plusieurs ambassadeurs accrédités en Tunisie.

Franck Dally Envoyé spécial en Tunisie franckdali1@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ