x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 mars 2009 | AFP

Affaire Kieffer: convoquée à Paris, Mme Gbagbo veut être entendue à Abidjan

ABIDJAN - L`épouse du chef de l`Etat ivoirien, Simone Gbagbo, convoquée à Paris par un juge français dans l`enquête sur la disparition du journaliste Guy-André Kieffer, accepte d`être entendue par ce magistrat, mais uniquement à Abidjan, a annoncé lundi son avocat.

"Depuis la mi-février 2009, Mme Simone Ehivet Gbagbo a donné son accord pour être entendue par le juge d`instruction français" Patrick Ramaël à Abidjan en vue de "mettre fin à toutes les supputations médiatiques", a affirmé Me Rodrigue Ange Dadjé, lors d`une conférence de presse.

Mme Gbagbo "exige que cette audition soit organisée dans le respect des lois ivoiriennes en la matière et dans le cadre strict d`une commission rogatoire internationale", a précisé Me Dadjé.
"Il appartiendra au juge d`instruction français, auteur de la commission rogatoire internationale, d`apprécier la nécessité d`effectuer le déplacement en Côte d`Ivoire pour participer à l`audition" de Mme Gbagbo, a-t-il souligné.

Selon lui, "le déplacement en France de Mme Gbagbo n`est nullement nécessaire".

Le 3 octobre 2008, Me Dadjé avait affirmé qu`il s`opposerait à l`audition de sa cliente en France par le juge Ramaël et menacé de porter plainte contre lui, parce qu`il n`avait "pas daigné respecter les égards et les usages en matière judiciaire entre la Côte d`Ivoire et la France".

Journaliste indépendant franco-canadien enquêtant notamment sur des malversations dans la filière cacao en Côte d`Ivoire, Guy-André Kieffer a été enlevé le 16 avril 2004 à Abidjan par un commando d`hommes armés.

Selon les enquêteurs français, l`enlèvement a eu lieu alors que Guy-André Kieffer avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo.

Les enquêteurs n`ont pas pour autant soupçonné le couple présidentiel d`être impliqué directement dans cette affaire, mais plutôt certains cadres du régime ivoirien liés aux milieux d`affaires, notamment du cacao.

Le 26 février, la famille du journaliste a lancé un nouvel appel à témoin
en Côte d`Ivoire en vue de déterminer "les circonstances et les suites" de cette affaire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ