x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 17 mars 2009 | Fraternité Matin

Affaire Guy-André Kieffer : Mme Gbagbo d’accord pour son audition à Abidjan

L’avocat de la Première dame Simone Ehivet Gbagbo, Me Rodrigue Dadjé, a animé hier une conférence de presse. Au cours de cette rencontre avec la presse à la résidence de Mme Gbagbo à Cocody, il a insisté sur l’accord de principe de l’épouse du Chef de l’Etat pour être entendue par le juge d’instruction français, Patrick Ramaël. Dans l’affaire portant sur la disparition du journaliste franco-canadien Guy André Kieffer. Selon lui, elle a formellement donné son accord. Toutefois, il précise qu’elle n’a jamais été contre le fait d’être entendue. Seulement, cette audition doit se faire par commission rogatoire internationale sur le territoire national. «Mme Gbagbo exige que cette audition soit organisée dans le respect des lois ivoiriennes et dans le cadre strict d’une commission rogatoire internationale. Elle est prête à être entendue. Mais son déplacement en France n’est pas nécessaire», a-t-il indiqué.

L’avocat souligne, qu’il appartient au magistrat français d’apprécier la nécessité de venir en Côte d’Ivoire en vue de participer à l’audition. Au cas où, il ne peut effectuer le déplacement, alors il pourra transmettre ses questions au juge d’instruction ivoirien afin qu’il les pose.

Pour Me Dadjé, il n’y a pas de raison que ce juge refuse de revenir en Côte d’Ivoire. Car il est venu au moins à 9 reprises auditionner des personnes qui n’ont pas le même statut que Mme Gbagbo.

Il a ajouté que la Première dame ne se reproche rien, donc elle peut aller en Europe, dans le cadre de ses voyages à l’extérieur du pays. « Mme Gbagbo n’a aucune raison d’être inquietée». Me Dadjé a fait remarquer que la Première dame n’a eu aucun contact avec Guy André Kieffer. Par ailleurs, il a confié que deux avocats français ont décidé d’apporter leur assistance au ministre d’Etat Bohoun Bouabré dans cette affaire. Et ce, par amitié.

C. Dallet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ