x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 18 mars 2009 | Fraternité Matin

Livre : Du prototype du dirigeant africain

Kanga Ballou, parlementaire, diplomate et cadre de l’administration publique et privée, vient de publier «Les Bâtisseurs et les Politiciens» aux éditions Initiatives. Un essai, une «analyse des comportements des dirigeants africains» qu’il a présenté, officiellement, récemment, à la presse, à la Chambre de commerce et d’industrie. En 7 chapitres, il opère la démarcation nécessaire et opératoire entre l’idéalisme démocratique béat et l’activisme politique au service du développement de son pays et de l’Afrique. Il part donc de l’analyse diachronique des Etats africains depuis l’ère des Indépendances aux recettes pour une «entame du développement», en passant par la définition du prototype du dirigeant idéal pour l’Afrique. «Le dirigeant bâtisseur» (Le dirigeant élu et les attentes du peuple, le dirigeant bâtisseur en action, le bâtisseur dans l’arène politique, comment devient-on bâtisseur ?) ; «Le dirigeant bâtisseur» (Traits caractéristiques, action, l’obsession de garder le pouvoir, le bilan) ; «La représentation graphique des attitudes des dirigeants africains», sont autant de réflexions abordées sans faux-fuyants par Kanga Ballou.

Aussi, saisit-il la capacité qu’ont eue certains dirigeants, moins nantis en termes d’infrastructures à l’indépendance émergente, à inscrire leurs pays dans la voie du développement pour insister sur la typologie critique des leaders.

Pour lui, les dirigeants africains agissent selon leurs penchants ou instincts qui peuvent être ceux d’un bâtisseur ou d’un politicien. Qu’est-ce qui distingue fondamentalement le dirigeant bâtisseur du dirigeant politicien ? Comment devient-on dirigeant bâtisseur ou politicien, que dire des dirigeants qui ne sont ni bâtisseurs ni politiciens ? Existe-t-il un type de dirigeant idéal pour l’Afrique contemporaine ? Quels sont les obstacles et les maux qui freinent le développement de l’Afrique ? Ce sont autant de questionnements qui suscitent le débat qui sont abordés avec une profondeur critique par Ballou Kanga.

Entre sciences politiques et psychosociologie appliquée à la politique, l’ouvrage est, à souhait, polémiste. En 112 pages, il décrit, souvent à grands traits, les déviances de gouvernance qui traînent comme un boulet aux pieds de l’Afrique.




Remi Coulibaly
Editions Initiatives, 2009, 112 P.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ