x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 17 mars 2009 | Le Patriote

Bibliobus de la Fondation Children Of Africa - Une initiation au plaisir de lire

Assis les uns sous des parasols, les autres sous l´ombre des arbustes qui pavoisent la longue clôture de la mairie d’ Abobo, l’air studieux, des gamins sont plongés dans la lecture. Mobio Mathieu, le bibliothécaire et son assistante, Mlle Sanogo Fatoumata, font la ronde autour. Ils s´assurent de la bonne tenue des livres, et donnent par-ci par- là des explications pour une meilleure compréhension des expressions. On se croirait dans une classe à ciel ouvert. L´impression n´est pourtant pas fausse, car ce qui s´y passe n´est qu´un prolongement de ce qui se fait en classe.
Ce mercredi 11 mars 2009, autour de 14 heures 30 mn, ils étaient une vingtaine d´enfants dont l´age varie entre quatre et seize ans à occuper le parking droit de l´entrée de la mairie d´Abobo. Ils y viennent tous les jours ouvrables pour apprendre à lire.
Le but de l´école étant de conduire chacun à savoir lire, et à aimer lire, Children Of Africa dont le slogan est « Un autre avenir pour les enfants d´Afrique » a opté de donner aux enfants l´amour du livre en mettant des ouvrages éducatifs à leur disposition. Ce, à travers un bibliobus équipé de rayonnages à l'imitation d'une véritable bibliothèque.

Un engouement spontané
Ce bibliobus de marque Saview immatriculé 8815 EV 01, qui offre un accès gratuit à la lecture aux enfants, faut-il le rappeler, a été inauguré le 10 décembre 2008.
Du 10 décembre 2008 au 11 mars 2009, le registre du bibliothécaire affichait 3228 visites d´enfants. « Nous assurons la lecture suivie de question, l´initiation à la lecture pour les tout-petits, et l´animation suivie de projet de film », explique Doukouré Moussa, coordonnateur du Bibliobus. Selon lui, grâce à ce projet de Children of Africa, les enfants ont la possibilité d´ élargir leur vocabulaire et d’acquérir des compétences langagières telles que l’écoute attentive et la compréhension. Cela leur permettra d’apprendre à communiquer et favorisera leur apprentissage de la lecture quand ils seront plus âgés. C´est qu´au bibliobus, l´enfant apprend à connaître ses propres goûts à travers son choix, il traduit toute sa motivation, son attente, et sa représentation du livre. « Quand les enfants arrivent, nous les recensons, inscrivons leur âge et leur établissement. Avant de les proposer des ouvrages adaptés a leur niveau. Lorsqu´ils terminent un livre, nous procédons à une évaluation pour nous assurer que l´enfant a compris quelque chose», explique Mobio Mathieu. Mais pour les tout-petits, il leur faut un encadrement plus spécifique. A savoir des séances de lecture à voix haute, des contes et l´explication des bandes dessinés. Cette tâche revient à Mlle Sanogo Fatoumata. « C´est une activité agréable et passionnante. Je me suis rendu compte que nous apprenons aussi des enfants en leur donnant le plaisir de lire», avoue t- elle.
Comme on le voit, le bibliobus reste une activité essentielle car il permet de montrer aux enfants que le livre est toujours un instrument de divertissement et de plaisir. Avec une capacité actuelle de 659 livres, cinq parasols et une soixantaine de chaises, le bibliobus accueille en moyenne 50 enfants par jour. Coté divertissement, une sono, un lecteur DVD et un projecteur assurent l´animation les mercredis et les samedis. De quoi former et occuper sainement les enfants des familles démunis. Le livre étant au coeur de l'apprentissage, n´est ce pas la preuve du début d´un autre avenir pour les enfant de Cote d´Ivoire.
Alexandre Lebel Ilboudo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ