x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 17 mars 2009 | Notre Voie

Décret portant réforme du Burida - Le ministère rassure : "Les textes seront appliqués"

“Les textes du nouveau décret portant réforme du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) seront bel et bien appliqués. Un arrêté ministériel d’application sera pris à cet effet dans les jours qui suivent”, a tenu à rassurer le service de communication du ministère de la Culture et de la Francopho-nie, joint par téléphone hier. Sur la question, les collaborateurs du ministre Augustin Comoé Kouadio ont relevé qu’un projet d’arrêté d’application de ce décret avait été proposé aux représentants d’association et de syndicats d’artistes lors d’une réunion qui s’est déroulée le vendredi 13 mars dernier, au 22ème étage de la Tour E.

Lequel arrêté d’application, ont-ils ajouté, stipulait que pour l’élection du conseil d’administration du Burida, il fallait procéder par tête de liste pour ce qui concerne les artistes-musiciens.
Toute chose qui a suscité des mécontentements chez certains représentants d’association et de syndicat, qui y ont vu là, une entorse aux textes initiaux.

“Contrairement à ce que les gens pensent le ministre n’est pas manipulé par un quelconque groupe. S’il s’est battu pour que les artistes aient leur autonomie, que le chef de l’Etat a entérinée à travers ce décret, ce n’est pas maintenant qu’il va leur créer des misères. Tout ce qu’il souhaite, c’est qu’il y ait la cohésion au sein de la grande famille des artistes C’est d’ailleurs pourquoi, tout de suite quand le premier projet d’arrêté d’application a été contesté par une des parties, il a demandé à ses services juridiques d’élaborer un autre arrêté qui tient compte de l’avis de tous”, ont fait remarquer les collaborateurs du ministre Augustin Comoé.

Toujours est-il que le décret 2008-357 du 20 novembre 2008 portant réforme du Burida doit passer dans sa phase d’exécution. A commencer par la mise en place des 12 collèges dont celui des auteurs compositeurs, arrangeurs et adaptateurs d’œuvres musicales comprenant 95 membres.

“Si tout se déroule bien, le collège des auteurs compositeurs arrangeurs et adaptateurs d’œuvres musicales sera mis en place dès la semaine prochaine. Après, suivront les autres collèges pour que l’assemblée générale se tienne dans un meilleur délai”, a indiqué le service de communication du ministère de la culture et de la Francophonie, en charge de superviser l’Assemblée générale du Burida.


Seripka Benson
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ