x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le mardi 2 mars 2010 |

Monsieur le Président, le 3e pont, victime de politique politicienne ?

Acturoutes.info - Le Président de la république disait le 25 août 2009 qu’il ne peut avoir des travaux routiers, quand il y a la guerre, quand il y a des troubles. C’était à l’occasion du lancement des grands travaux de construction et de réhabilitation des routes à Abidjan. Après le rendez-vous manqué du 3e pont, le vendredi 19 février dernier, les faits donnent raison à Laurent Gbagbo. Le Président disait aussi, le 16 décembre 2009 à l’occasion de sa conférence à Fraternité Matin que le 3e pont d’Abidjan allait être lancé au plus tard en février 2010, les faits lui donnent aujourd’hui tort.

Monsieur le Président, nous sommes d’accord avec vous pour dire qu’il était inimaginable de croire qu’au moment où les autobus sont incendiés ou cassés, au moment des routes sont barrées par des pneus en flamme, un parterre de personnalités allaient s’asseoir pour une cérémonie de lancement des travaux du pont Riviera-Marcory.

Mais dans le même temps, le Président que vous êtes doit être très malheureux de savoir que sa promesse au peuple n’a pas été tenue. Le plus grave, c’est que lorsque, avec l’ensemble des journaux de Côte d’Ivoire (y compris le gouvernemental Fraternité Matin), nous avons annoncé la date du 19 février, de très nombreux Ivoiriens ont crié leur pessimisme quant au respect de cette échéance. En suivant le lien http://www.acturoutes.info/page.php?p=1&id=1469, vous pourrez comprendre pourquoi et comment vos compatriotes étaient si sceptiques.

Au-delà des sentiments, au-delà des raisons (justifiées ou non) des troubles, le peuple souffre aujourd’hui du manque d’une lueur d’espoir réel d’avoir effectivement ce pont. Pourtant, les experts ont déjà prévenu. Il ne s’agit pas simplement de désengorger les deux premiers ponts surchargés aux heures de pointe. Avec le boom du parc automobile, l’arrivée du 3e pont doit permettre de sauvegarder les ponts Houphouët-Boigny et Général De Gaulle, qui ne sont pas si jeunes. Il s’agit surtout de préserver la vie des usagers, la vie des populations, d’une catastrophe que personne ne souhaite, mais qui ne nous téléphonera pas pour nous donner la date et l’heure de son arrivée. Surtout en ces temps d’instabilité climatique avérée, en ces temps où les mouvements tectoniques sont des plus imprévisibles et violents. Le Chili vient de nous rappeler que Haïti n’est pas une terre unique…au monde.

Faire tout pour éviter les aveux

Il y a urgence Monsieur le Président. Plus tôt ces travaux seront lancés, davantage vous mettrez votre peuple à l’abri de surprises désagréable. Vous gardant ainsi vous-même d’aveux pénibles à faire, du genre « j’ai été naïf…Je ne savais pas que…Je demande pardon à toute la nation ».

Votre prochain ministre des infrastructures économiques aura sûrement des insomnies. Fort de l’enjeu vital que contient ce projet, il doit subir votre pression permanente. Et si vous faites le choix d’un nouvel homme, la mission peut s’avérer impossible. Il devra en effet travailler trois à quatre fois plus qu’un homme normal pour redonner confiance aux bailleurs de fonds et acteurs de la construction de l’ouvrage. Cela en quatre mois, tout au plus, en écoutant la déclaration faite par le premier ministre au sortir du premier Conseil des ministres. Dans tous les cas, même si l’Etat est une continuité, vous conviendrez avec nous qu’on ne met pas aussi facilement 150 milliards à la disposition d’un homme.

Votre responsabilité est donc grande, Monsieur le Président. C’est la Côte d’Ivoire entière qui vous regarde sur ce dossier qui dure depuis 10 ans au moins. Convaincue que le Président de la république reste toujours au dessus de la mêlée. Au dessus de la politique politicienne.

L’Editorial de Barthélemy KOUAME
barthelek@acturoutes.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ