x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 20 mars 2009 | Nord-Sud

Football : Saison 2009 - Questions à la Ligue 1

C'est reparti depuis hier après-midi. Le Championnat de Côte d'Ivoire a débuté. Questions à l'épreuve vedette des compétitions nationales.


L'Africa sport est le champion en titre. Les Aiglons rêvent d'un nouveau sacre. L'Asec mimosas, l'ancien champion, rêve de redevenir roi. Les promus, le Séwé sport de San Pédro et l'Ecole de football Yéo Martial entendent hausser le ton. Sont-ils armés pour le faire ? A l'heure du décollage, on se pose des questions.


L'Africa est-il capable de réussir la passe de trois ?

Le champion sortant, l'Africa sport, sera-t-il capable de conserver son titre ? C'est la grosse interrogation de ce début de Ligue 1. Après avoir perdu des joueurs cadres comme Dimy Stéphane (gardien), Olié Koffi Kan (attaquant) et Koffi Kouassi dit N'dieffi (milieu), les Membres associés et les observateurs sont curieux de découvrir ce que vaut réellement cette équipe de Toto Nobile l’entraineur italien. Depuis la fin des années 1980, jamais les Vert et rouge n'avaient réussi à aligner trois titres de rang. Ils avaient aussi gagné le Championnat en 1985, 1986, 1987, 1988 et 1989. C'est le dernier grand chelem des Oyés. Depuis ils n'ont plus réussi à réaliser une telle performance.


L'Asec peut-elle reprendre son titre ?

C'est l'une des interrogations de cette Ligue 1. Le dernier titre de l'Asec mimosas remonte à la saison 2006. Depuis plus rien. L'Asec de Patrick Liewig a réussi l'exploit de rater le titre deux années de rang. Ce qui n'était jamais arrivé aux anciens champions de Côte d'Ivoire depuis l'avènement de Me Roger Ouégnin. Cette saison, les sociétaires de sol béni repartent à la reconquête du titre, avec un effectif essentiellement composé de jeunes, issus de l'académie Mimosifcom.


Le Séwé est-il l'un des favoris ?

De retour dans l'élite, la formation de San Pedro s'est montrée la plus active sur le marché des transferts. Eugène Diomandé, le président du club portuaire a réussi à attirer dans ses rangs, Dimy Stéphane, N'dieffi (Africa), Voli-Bi Tra, Guéhi Kokou (JCA), Trazié Bi Charles (Denguélé), Ottro Gnakabi, Comoé Katalin (Soa) et Dosso Mamadou (FC 105 de Libreville, Gabon), pour ne citer que ceux-là. En tout cas, sur le papier, le Séwé est armé. Mais en football, il y a une seule vérité, c'est celle du terrain.


Noumandiez sera-t-il encore le meilleur sifflet ?

Cela fait trois saisons d'affilée que Doué Noumandiez plane sur l'arbitrage ivoirien. Ces trois dernières années, il a remporté le Prix du meilleur arbitre. Il sera encore sur le pont cette saison. Et demain, c'est lui, qui sera sur la piste pour officier Africa-Soa, le choc de la première journée.


Kamara Ibrahim peut-il relever le défi ?

L'ancien latéral droit du Stade d'Abidjan, de l'Africa et des Eléphants, Kamara Ibrahim, est le nouvel entraîneur de l'Entente sportive de Bingerville. Et c'est pour la première fois qu'il est aux commandes d'une équipe de Ligue 1. C'est le grand bleu. Et Bingerville mise sur lui pour jouer les premiers rôles. L'ex-étudiant en philosophie à l'université de Cocody, était exilé en France. Il y a quelques mois, il a regagné Abidjan. Et pour son baptême du feu, c'est l'Asec mimosas qui se dresse sur son chemin. Il n'a pas été gâté par le calendrier.


La Ligue 1 peut-elle redevenir attrayante ?

En tout cas, c'est l'un des défis de la Ligue professionnelle de football et de MTN, le sponsor de cette Ligue 1. Les deux parties ont décidé d'entreprendre des actions dans ce sens. Elles comptent créer une grosse animation au cours des rencontres. Elles ont aussi décidé de promouvoir l'épreuve à travers des émissions à la télé avec à la clé des jeux, afin de permettre aux supporters et aux téléspectateurs de gagner des prix. Mais toutes les actions annoncées peuvent-elles booster le taux d'affluence du Championnat de Côte d'Ivoire ? Réponse dans les semaines à venir. Ce qui est sûr, la Ligue 1 a débuté hier après-midi.


Choilio Diomandé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ