x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 24 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Zié coulibaly (Manager du groupe "Le Réveil") : "Je lance un appel à la mobilisation générale au palais de justice dès 10h aujourd’hui”

A travers cet entretien, le vice président du Forum, Zié Daouda Coulibaly Péwélégnan, par ailleurs manager du groupe de presse ''Le Réveil'' appelle à une mobilisation générale dès 10h ce pour soutenir les journalistes de ''Le Repère'' poursuivis en justice par le procureur de la République. Il se prononce aussi sur l'arrestation du président Anacky Kobena, le vendredi dernier et qui a été libéré par la suite.

Depuis quelques temps, le groupe ''Le Réveil'' dont vous êtes le manager, fait l'objet d'un harcèlement de la part du procureur de la République et de certaines pontes du FPI. Ils ont même arrêté un journaliste de ''Le Repère'', en attendant la série de procès intentés contre le groupe. Comment avez-vous accueilli cette période de turbulence judiciaire ?
Le staff managérial que je dirige accueille cette période de turbulence judiciaire avec beaucoup de conviction et de détermination. Tout simplement par ce que le groupe ''Le Réveil'' confirme sa présence dans la bataille d'opinion démocratique dans notre pays et cela prouve que notre groupe prend une part active dans la bataille de l'opposition politique en Côte d'Ivoire.

Quelle action avez-vous menée dans le cadre de la gestion de la situation ?
Comme vous le constatez, toute la composante de l'opposition politique est aujourd'hui mobilisée pour soutenir le groupe de presse ''Le Réveil''. Nous avons l'honneur d'accompagner le Directeur général et ses collaborateurs à toutes les rencontres d'explications du harcèlement avec les personnalités politiques et les corps constitués. Vous constatez avec moi la mobilisation générale de tous les leaders d'opinion autour de M. Denis Kah Zion et de tout le personnel du groupe.

Mais qu'envisagez-vous faire pour appuyer les journalistes qui vont comparaître ?
Nous lançons un appel à la mobilisation générale dès (aujourd’hui:Ndlr) 10h au palais de la justice du Plateau. Nous demandons à toux ceux qui nous appuient, à tous nos clubs de lecteurs d'être présents au palais à partir de 10h, munis chacun d'une pancarte sur laquelle il devra être mentionnés des messages forts pour soutenir les journalistes accusés et cela dans la discipline. Le staff managérial pense qu'il s'agit d'un procès de la honte contre la presse. C'est autour de cela que nous devons nous mobiliser massivement pour apporter notre soutien à ces journalistes.

Nous avons appris que les forces de défense et de sécurité sont en train de prendre des dispositions pour dresser un cordon de sécurité pour empêcher la foule de s'approcher du palais. Ne craignez-vous pas de buter sur elles ?
On ne peut pas nous empêcher de venir à ce procès qui est d'ailleurs public. Nous avons demandé à tous ceux qui viendront d'être disciplinés.

Vous êtes également vice président du Forum du PDCI. Où se trouve le Forum dans ce combat ?
Le Forum a toujours été présent dans toutes les grandes batailles au PDCI. Et le Forum a toujours été présent à tout ce qui touche ''Le Réveil''. Souvenez-vous, lorsque ''Le Nouveau Réveil'' a été attaqué à Adjamé, le Forum était présent pour le soutenir. L'année surpassée, quand les journaux de ''Le Nouveau Réveil'' ont été déchirés, le Forum était présent et il sera également présent aujourd’hui au palais de la justice. Sachez qu'informé de la gravité de la situation que subi les journalistes du groupe, le président national du Forum, Atsé Jean Claude s'est vu obliger de suspendre sa mission à l'intérieur du pays pour rentrer d'urgence à Abidjan, afin de prendre personnellement part au travail d'appui au groupe ''le Réveil''. Au forum, nous travaillons dans le silence. C'est en cela que nous avons déjà instruit toutes les bases des dix communes d'Abidjan à s'organiser. Le message est bien passé et vous verrez le résultat.

Leader de la jeunesse de l'opposition, que pensez-vous de l’arrestation du président Anaky Kobena ?
L'arrestation du président du MFA n'a pas été fait dans la règle de l'art. Il est député et pour la circonstance, s'il doit être arrêté, cela doit faire l'objet d'une procédure particulière au niveau du parquet. Nous sommes entrain de construire une nation et dans cette tâche, l'opposition à un grand rôle à jouer. Il faut comprendre que la marche vers la démocratie n'est pas facile. Les jeunes de l'opposition doivent en prendre conscience et apporter leur appui total au président Anaky et à tout le MFA. Par ce que nous considérons que c'est dans la solidarité que notre lutte pourra aboutir.
Entretien réalisé
par François Bécanthy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ