x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 16 avril 2009 | Notre Voie

Divo: Tiégbé Ludovic offre “Paquinou” aux Baoulé de Datta

A la faveur de la célébration de la Pâques, Ludovic Tiégbé, Conseiller technique à la présidence de la République, a organisé une fête en l’honneur des Baoulé résidant à Datta, dans le département de Divo. Du samedi 11 au avril, le village a vécu au rythme de « Paquinou » à travers des séances de danses traditionnelles, des célébrations religieuses, des moments de communion.

Ludovic Tiégbé a avancé que contrairement à ce que beaucoup d’Ivoiriens croient, la vie n’a pas été toujours rose pour les Baoulé. Malgré les apparences laissées par les anciens dignitaires, le peuple baoulé est en proie aux mêmes difficultés que tous les peuples de la Côte d’Ivoire. Ces problèmes ont pour nom : absence d’électricité, manque d’eau potable, problème de route , absence d’infrastructures éducatives ; absence de centres de santé dans les villages, en un mot, défaillance des infrastructures sociales de base. “Peuple baoulé Yako. Je pensais que les Baoulé vivaient sur de l’or, jusqu’à ce que je découvre ce peuple”, a-t-il déclaré. Ludovic Tiégbé a salué l’électrification en masse des villages baoulé par le Président Laurent Gbagbo, ces dernières années, en dépit de la situation que connaît le pays, du fait de la guerre. Le Conseiller du chef de l’Etat a demandé aux populations de voter le candidat Laurent Gbagbo aux prochaines élections. “Si vous êtes PDCI, je ne vous demande pas de quitter votre parti pour venir au FPI, je vous demande de voter pour Laurent Gbagbo”, a-t-il soutenu. Toute fois, pour les élections locales, il a conseillé de choisir le candidat capable de travailler pour le développement de Divo.
“Les présidentielles et les législatives sont des élections politiques pour lesquelles Laurent Gbagbo a besoin nécessairement de votre soutien pour appliquer son programme ambitieux pour la Côte d’Ivoire. Mais les municipales et les élections des conseils généraux sont des élections pour le développement. Nous devons choisir celui qui peut nous faire avancer”, a-t-il déclaré avant de préciser que “les élus locaux peuvent être du PDCI, du FPI, ou du RDR, pourvu qu’ils soient compétents”.

Ludovick Tiégbé a fait savoir que Laurent Gbagbo tient beaucoup à Divo. En témoigne les nombreuses promotions des cadres de la localité. Il a demandé aux populations de garder confiance en Laurent Gbagbo quant à sa capacité à remettre la Côte d’Ivoire sur les rails.
Le conseiller technique de Laurent Gbagbo s’est réjoui de la parfaite cohabitation entre les Dida et les autres populations venues de contrées lointaines, et même à l’extérieur de la Côte d’Ivoire et qui vivent en bonne intelligence. Il a indiqué que ce brassage ethnique est une richesse exceptionnelle pour le département. Mieux, c’est un ancrage solide autour duquel doit se bâtir tous les projets de développement. Pour développer la localité, Ludovick Tiégbé a demandé aux baoulé de laisser les campements pour construire de gros villages, afin de pouvoir bénéficier des investissements de l’Etat.

Venu de soutenir Tiégbé Ludovick, le Docteur Bidi Jean, médecin du chef de l’Etat et fils de la localité a offert 400000francs CFA aux populations de Bobossi, pour l’achat d’une pirogue, afin de faciliter leurs déplacements.

La fête a déplacé des populations d’une vingtaine de campements baoulé situés dans les environs de Datta. Plusieurs artistes et groupes de danses baoulé ont agrémenté l’apothéose, sur la place publique de Datta, à travers leurs prestations, dimanche après -midi.

Ludovick Tiégbé est Conseiller technique du président de la République chargé des catastrophes naturelles, humanitaires et des crises endémiques.


César Ebrokié envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ