x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 17 avril 2009 | Notre Voie

Buyo: Le bureau de la mutuelle de développement investi

La Mutuelle de Développement de Buyo (MUDEB) a été officiellement installée, vendredi dernier, au stade municipal de la ville par le ministre de l’Intérieur. Son président, le magistrat Zagbahi Lognon Sébastien, Président de chambre à la Cour d’appel d’Abidjan et ses 25 membres ont pour l’occasion bénéficié du soutien des élus, cadres et de tous les fils de la région qui ont effectué massivement le déplacement. C’est pourquoi, au regard de cette mobilisation, le président de la MUDEB a soutenu que son bureau et lui n’ont pas droit à l’erreur et ne veulent pas trahir. Parce que la sous-préfecture a besoin d’un développement harmonieux. Sa structure, poursuit-il, est née de la volonté des populations véritablement lassées de voir leur région sombrer dans la léthargie et l’informel. Zagbahi Lognon Sébastien a fait remarquer que Buyo veut désormais être à la gare du train de développement dans l’union. Pour atteindre cet objectif, la MUDEB entend initier sous peu une opération immobilière afin de permettre à chaque habitant de Buyo d’avoir un toit.
Des causeries-débats, des conférences pour la formation sur l’éducation, la formation sur le foncier rural, l’implication dans le processus d’immatriculation des terres, l’encadrement des jeunes sur l’hévéaculture, sont entre autres les projets que la mutuelle veut réaliser. Selon son président, la population de Buyo attend de tout cœur l’érection de Buyo en département.
En matière de développement, le député de Buyo et président du conseil général de Soubré, Miaka Oureto, estime que des structures organisées comme les mutuelles constituent de véritables relais. La MUDEB ayant compris cela, le Pr Miaka Oureto s’est engagé à la soutenir. Il a exhorté les élus à s’approprier cette mutuelle et a demandé aux membres de cette structure de consulter toutes les couches sociales afin qu’elle prenne son envol. Le maire de Buyo, Zadi Lago Maurice a souhaité que la mutuelle assume sa mission de développement sans exclusion dans une gestion saine et une franche collaboration avec les élus. Tout en reconnaissant au président de la mutuelle son sens de la rigueur et ses qualités de rassembleur d’hommes, il lui a demandé de veiller à ce que la MUDEB ne soit pas un tremplin politique ou une tribune pour les procès des uns et des autres. Le maire de Buyo a salué la détermination et le courage du ministre Désiré Tagro, atouts ayant contribué à faire aboutir le dialogue direct. Le ministre Désiré Tagro, parrain de cette cérémonie, a rappelé que la mutuelle doit être au service des populations. Elle constitue, selon lui, un moyen de penser, d’apporter des idées, des possibilités de développement et suscite la création de richesses. Le ministre de l’intérieur a offert la somme de deux millions deux cents mille francs aux populations dont 1 million à la MUDEB pour le démarrage de ses activités. Le député et le maire de Buyo ont fait don chacun de 1 million de FCFA à la mutuelle.

Vincent Deh Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ