x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 5 mai 2009 | Le Patriote

Football : Coupes africaines - Le fiasco ivoirien

Le football ivoirien est à la dérive. Ce n’est plus un secret. L’échec de la sélection nationale senior locale au 1er Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en mars dernier en Côte d’Ivoire en est la parfaite illustration. Pendant que les uns tentaient de justifier cet échec par le niveau du football national, d’autres mettaient en exergue la mauvaise préparation des Eléphants. Près de deux mois après cet épisode malheureux, la réalité reste implacable. Loin d’être une mauvaise préparation pour le CHAN, l’élimination précoce des Eléphants est la résultante du faible niveau du football au plan national. Le fiasco des clubs ivoiriens dans les compétitions de la CAF au titre de l’année 2009 permettent d’affirmer et de confirmer cette assertion. Des quatre clubs engagés en Champions League (Asec et Africa) et en Coupe de la Confédération (SOA et JCA-T), l’aventure a pris fin en 8e de finale. Même si les Mimosas restent encore en course pour la Coupe de la Confédération après avoir été éliminés de la Champions League.

Africa et SOA, même parcours

Tout commence en 16e de finale. La Société omnisports de l’Armée (SOA), troisième du dernier championnat, obtient son ticket pour la Coupe de la Confédération. Une compétition que les Militaires ivoiriens découvrent pour la première fois. L’aventure commence au Liberia contre le Migthy Barolle au tour préliminaire. Une étape que la bande à Boudo Mory passe sans grands efforts. Mais quand elle est appelée à faire face à un adversaire venu de l’Angola, c’est la déception totale. Aussi bien à Abidjan qu’à Luanda, les Militaires abandonnent leurs armes à l’adversaire. L’Africa Sports d’Abidjan ne connaîtra pas meilleur sort. Champions en titre, les Aiglons croisent pour leur début africain les Zambiens de Zesco United en 16e de finale. Après un score de parité 0-0 à Abidjan, les «vert et rouge» sont éliminés de la compétition, battus 2-0 au match retour. Et tout ceci sans convaincre. L’Asec et la JCAT, dès cet instant, portaient les espoirs d’un football ivoirien agonisant.

Asec-JCAT, espoirs déchus

Ces deux formations entretiendront l’espoir, en tout et pout tout, que quatre semaines. Après s’être qualifiés pour les 8e de finale, Mimos et Abidjanais visaient les phases de poule pour les premiers et les quarts de finale pour les seconds. Mais à l’arrivée, c’est tout un désastre. L’Asec Mimosas a abandonné ses ambitions de disputer pour la 11e fois les phases de poule de la Champions League à Harare. Les Mimosas ont été sortis de la compétition par les Zimbabwéens de Monomotapa FC. Quand la JCAT se faisait humilier par les tenants de la Coupe de la Confédération, les Tunisiens du Club sportif Sfaxien. Une fin de parcours en 8e de finale qui voit s’évaporer les derniers espoirs africains de la Côte d’Ivoire au niveau des clubs.
Un déluge commun qui appelle à réfléchir sur le niveau du football ivoirien.
La seule consolation dans cette grisaille est le reversement de l’Asec mimosas dans la coupe de la confédération.
OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ