x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 7 mai 2009 | Fraternité Matin

Afrique du Sud/Jacob Zuma: “Notre priorité, relever les défis du ralentissement économique mondial”

Notre priorité la plus immédiate est de relever avec détermination les défis découlant du ralentissement économique mondial».
Jacob Zuma, 67ans, élu par le Parlement sud-africain avec 277 voix contre 47 pour son adversaire Mvume Dandala, candidat d’une faction dissidente de l’Anc, a fait cette déclaration.
Pour Zuma, la mise en œuvre de cette priorité doit se faire dans le cadre décidé par le gouvernement, les syndicats et les entreprises en vue de protéger l’emploi et stimuler l’économie.
Le nouveau président sud-africain compte à cet effet sur «une équipe travaillant dur et avec la rapidité voulue». Il pourrait la réunir d’ici au 11 mai. Après sa prestation de serment samedi prochain. Un couronnement pour Jacob Zuma qui effectue un retour en force exceptionnel huit ans après des démêlés judiciaires pour des accusations de corruption. L’euphorie de l’élection passée, on s’attend à la mise en place d’un gouvernement pour poursuivre la politique monétaire et fiscale de la première économie africaine. Afin d’amortir l’impact de la crise et de rassurer les investisseurs soucieux de continuer avec l’Afrique du Sud. Qui examineront d’ailleurs le sort que Jacob Zuma réservera au ministre des Finances sortant, Trevor Manuel, très respecté dans les milieux financiers.
Ernest Aka Simon
Les félicitations de Gbagbo à Zuma
A Son excellence Monsieur Jacob Zuma
Président élu de la république d'Afrique du Sud
Monsieur le Président et cher frère,
A l'occasion de votre brillante élection à la Magistrature suprême de la République d'Afrique du Sud, j'ai le grand plaisir de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement ivoiriens ainsi qu'en mon nom propre, mes chaleureuses félicitations et mes vœux de succès dans l'accomplissement de votre haute mission.
En ces moments de joie où s'écrit une nouvelle page de l'histoire de votre pays, je forme des vœux choisis de santé et de bonheur pour Votre Excellence, auxquels je joins des souhaits de prospérité, d'unité et de paix pour le peuple frère d'Afrique du Sud, afin que le partenariat fraternel et confiant qui unit nos deux pays soit renforcé.
Je demeure convaincu que votre engagement personnel et le soutien du peuple sud africain tout entier sont des atouts majeurs qui vous permettront d'atteindre ces nobles objectifs.
Je voudrais enfin vous exprimer ma totale disponibilité à œuvrer de concert avec vous, au renforcement des liens d'amitié et de coopération qui unissent si heureusement nos deux pays, pour le bien-être des peuples ivoirien et sud-africain mais aussi pour la cause de la paix, de la démocratie et du progrès en Afrique.
Très haute et fraternelle considération.


Laurent Gbagbo
Président de la République de Côte d'Ivoire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ