x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Déclaration Publié le vendredi 15 mai 2009 | Le Patriote

Déclaration de l’UNAFRECI : Monsieur le Président

L’UNAFRECI est heureuse de répondre à votre invitation

Cela prouve qu’en tant que Candidat à la prochaine élection présidentielle vous ne voulez négliger dans votre programme de gouvernement aucun secteur vital de la société.

C’est le cas de cette importante population que représentent les retraités. Et c’est donc avec beaucoup de bonheur que nous saisissons cette perche que vous nous tendez, pour vous égrener quelques unes de nos préoccupations majeures.

1 – Problèmes liés à la CGRAE

1 Mise en œuvre du régime de pension complémentaire par capitalisation prévu par un décret, mais jamais appliqué.

2 L’Application intégrale du décret n°97-674 du 03 décembre 1977 portant création de la Société d’Etat CGRAE, surtout en ce qui concerne le volet « liquidation ». En effet alors que ce décret l’y autorise, la CGRAE n’en jouit pas. La conséquence de cette situation, c’est qu’au lieu d’un mois, temps mis par la CGRAE pour cette phase, la Fonction Publique met deux, voire trois ans. Ce qui est un véritable calvaire pour les nouveaux retraités. Il est donc absolument urgent que la CGRAE recouvre ses droits à cet égard. Cela doit passer par la relecture du décret de nomination du Ministre de la Fonction Publique qui, en son chapitre relatif à ses attributions, comporte entre autres, la liquidation des pensions. Ce qui crée, sur la question, un chevauchement d’activités entre le Ministère de la Fonction Publique et la CGRAE. La CGRAE à qui il est dévolu depuis 1997 cette fonction de liquidation.
L’UNAFRE-CI propose donc que cette attribution soit désormais exclusivement dévolue à la CGRAE pour mettre définitivement un terme au conflit de compétence né de cette double attribution, pour le grand bonheur des fonctionnaires retraités.

L’application de la convention entre la CGRAE et la CNPS : les agents ayant exercé successivement dans les deux secteurs, public et privé, éprouvent d’énormes difficultés pour avoir une pension lorsque ces derniers n’ont pas totalisé quinze (15) ans minimum dans l’un des secteurs. Nous demandons subséquemment la totalisation de toutes les années de service pour permettre à ces agents de bénéficier d’une pension viagère.

La création au sein de la CGRAE du fonds retraite d’assistance : pour une contribution à la résolution aux frais funéraires des retraités décédés dans les hôpitaux.

3 La défiscalisation des pensions :

Le retraité continue de payer tous les impôts qui étaient à sa charge pendant qu’il était en activité : l’impôt général sur le revenu (IGR), l’impôt sur salaire (I.S), la contribution nationale (C.N). Ce qui grève de manière drastique une pension déjà bien maigre. Il est donc impérieux qu’à l’instar des pays qui nous entourent la pension en Côte d’Ivoire soit défiscalisée.

L’attribution de la pension de veuf : La non-réversion de pension au veuf est un tort qui remonte à l’époque coloniale. Et l’UNAFRE-CI réalise difficilement que la Côte d’Ivoire indépendante ait pu laisser perdurer cette situation jusqu’à présent. Il est donc urgent que le retraité acquière ce droit à lui si longtemps ravi.

La définition d’une meilleure représentation des retraités au Conseil d’Administration de la CGRAE. La CGRAE reconnue comme la maison des retraités n’a qu’un seul poste d’Administrateur réservé aux retraités sur les douze prévus. Nous préconisons la conception d’un nouveau statut de gestion, une gestion tripartite dans une parfaite parité entre l’Etat, les fonctionnaires en activité et les fonctionnaires retraités. Et ce ne sera que justice.
3 Révision des pensions : réviser en hausse les montants des pensions afin qu’en Côte d’Ivoire aucune pension ne soit inférieure au SMIG.


2 – Autres problèmes :

La prise en charge sanitaire des retraités devrait être une préoccupation des autorités, et ce malgré l’existence de la MUGEFCI, ce qui n’est pas le cas. En attendant la mise en place d’une véritable assurance maladie en leur faveur, les retraités doivent bénéficier soit de la gratuité des soins dans les formations sanitaires de l’Etat soit d’un tarif préférentiel.

La mise en place dans les CHU et CHR de services de gériatrie pour la prise en charge des retraités et personnes du troisième âge.

l La définition de tarifs réduits pour retraités dans les secteurs :

l a) – des transports,
l b) – de l’hôtellerie
l c)- des sports et loisirs, - etc.

La création auprès des Conseils Généraux, Municipaux, de Conseils Consultatifs, constitués de retraités, par le biais desquels ceux-ci pourraient investir leurs expertises et leurs expériences au service de ces collectivités locales.

L’instauration par décret, d’une « université du troisième âge" autorisant le retraité qui le désire à s`inscrire dans la faculté de son choix pour s`offrir une formation qualifiante ou diplômante.

Décoration : rendre obligatoire l’application du décret instituant la décoration dans l’ordre du mérite de la fonction publique ou dans l’ordre national, à tout fonctionnaire faisant valoir ses droits à la retraite, et ce, avec effet rétroactif.

voilà Monsieur le Président quelques unes de nos préoccupations parmi les plus importantes que nous avons tenu à mettre à votre disposition à toutes fins utiles.

Merci Monsieur le Président pour cette opportunité que vous nous offrez de vous faire partager nos soucis.


Conclusion :

En conclusion, on note aisément que le régime de la pension dans notre pays est un triste et lourd héritage de l’administration coloniale. Il convient donc de sortir de cette ornière de notre passé de peuple asservi en secouant nos textes en rapport avec ce domaine très sensible de la vie sociale de notre nation.

Il faut, à cet effet, non seulement imiter les pays frères qui nous entourent, mais au besoin les surclasser en faisant preuve de créativité pour introduire, au gré d’un travail de réflexion et de persuasion des retraités eux-mêmes, de nouveaux droits à la mesure de nos réalités ;

Fait à Abidjan, le 4 mai 2009
Le Président de l’UNAFRE-CI

PO/ Le Secrétaire Général
Kouadio Assahoré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ