x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 mai 2009 | Le Patriote

Ambiance hier à Ouaga

Des délégations grandeur nature, pour une rencontre qui ne l’est pas moins. Hier, les formations politiques qui se sont rendues dans la capitale burkinabé pour l’ouverture, ce matin même, de la 5ème réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) ont sorti la grande artillerie. Le président du RDR, Alassane Dramane Ouattara, était accompagné de la secrétaire générale de son parti, Mme Henriette Dagri Diabaté, Amadou Soumahoro (secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques) , Mme Kandia Camara ( secrétaire générale adjointe chargé de la formation), Ally Coulibaly (Porte-parole), Sidy Touré (Chef de cabinet), et du Capitaine Diarrassouba, son aide de camp.
Du côté du PDCI, la délégation est conduite par le président Henri Konan Bédié. Elle comprend le secrétaire général du parti, Alphonse Djédjé Mady, Maître Jeannot Ahoussou, Ahoua N’Doly, Franck Houphouët-Boigny, N’Dri Jean Claude et le commandant Yao, respectivement protocole et aide de camp du président Bédié. Guillaume Soro, Premier ministre et Secrétaire général des Forces nouvelles qui est à Ouaga depuis vendredi dernier y a été rejoint hier par ses proches collaborateurs. La délégation comprend Koné Mamadou (Ministre de la Justice), Paul Koffi Koffi (Directeur de cabinet adjoint chargé du Programme de sortie de crise), Alain Lobognon Michel, (Conseiller spécial chargé de la communication), Souleymane Kamagaté, alias Soul To Soul (Chargé du Protocole), Méité Sindou (Porte-parole), Diarrassouba Mufogo Youssouf (Chef de cabinet adjoint), Diaby Mamadou (Conseiller technique). L’on note aussi dans la délégation des FN de façon exceptionnelle, la présence de M. Ahoutou, représentant le ministre de l’Economie et des Finances Charles Diby Koffi.
Dans la délégation du camp présidentiel, l’on a aperçu l’Ambassadeur Alcide Djédjé Iriahiri, Gervais Coulibaly (Porte-parole de Gbagbo), Konaté Navigué (président de la JFPI, mais membre du CEA). Naturellement, elle est conduite par Laurent Gbagbo, qui est arrivé dans la capitale du pays des Hommes intègres hier, sur le coup de 17h 30. Le chef de l’Etat ivoirien a été accueilli par son homologue Burkinabé, Blaise Compaoré à sa descente d’avion. Selon les services du protocole, toutes les délégations sont logées dans le somptueux complexe hôtelier de l’Hôtel Lybia. Ah, non ! Pas tous. Guillaume Soro n’y est pas logé. Le secrétaire général des Forces nouvelles a pris ses quartiers dans sa résidence de Ouaga 2000. Le plus splendide des quartiers de Ouagadougou où se trouve d’ailleurs l’Hôtel qui abrite les hôtes du numéro un burkinabé. Hier, dans le hall de cet hôtel, l’ambiance était bon enfant. Les ‘’invités’’ du Président du Faso, Blaise Compaoré, dont la plupart sont les habitués des lieux, étaient en décontracté dans les allées et couloirs de l’hôtel Lybia. Les uns et les autres n’ont pas hésité un seul instant à ‘’briser le mur de méfiance’’ qui s’installe en général lors des rencontres de ce genre. Ainsi, l’on a vu par exemple l’Ambassadeur Alcide Djédjé rejoindre à leur table Alain Lobognon et Soul To Soul. L’aîné a plaisanté de longues minutes avec ses cadets. Il en a été ainsi avec Fatoumata Traoré Diop, vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI). Hier en tout cas, le hall de l’hôtel Lybia, du moins l’ambiance qui y régnait, a fait dire à un observateur que ‘’c’est bon signe’’.
Yves-M. ABIET
Envoyé spécial à Ouaga
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ