x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 20 mai 2009 | Le Patriote

Communiqué de l`Ambassade de France - Création du fonds d’investissement pour l’agriculture en Afrique (FIAA)

Alain JOYANDET, Secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, a signé une déclaration commune avec le président de la BAD, mercredi 15 avril à Paris, pour la création d'un fonds d'investissement pour l'agriculture en Afrique (FIAA). Ce fonds réunira outre la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds International pour le Développement de l'Agriculture (FIDA) et la fondation de Kofi Annan « Alliance pour une révolution verte en Afrique » (AGRA).
Un an après les émeutes de la faim, ce fonds -dont les retombées économiques se réaliseront avant la fin de 2009- viendra en aide aux entreprises agro-industrielles et aux coopératives agricoles africaines, respectueuses des paysans modestes et de l'environnement.
Ce fonds d'investissement a été présenté officiellement lors des assemblées annuelles 2009 de la Banque Africaine de Développement.
L'initiative commune entre la Banque Africaine de Développement, le Fonds International pour le Développement Agricole, Alliance for Green Revolution in Africa et l'Agence Française de Développement visant à la création d'un fonds d'investissement pour l'agriculture en Afrique apportera des fonds propres aux entreprises privées et aux coopératives agricoles. Le fonds participera des réponses que devront apporter les institutions financières internationales pour pallier le risque alimentaire et canaliser leurs concours au profit de programmes d'accompagnement des politiques agricoles visant à la professionnalisation et à la modernisation des filières et à l'atténuation des risques.
La première tranche du fonds lui permettant d'être opérationnel est fixée à 200 millions d’euros et ses ressources complémentaires pourront atteindre 500 millions d’euros.

Les filières prioritaires visées seront :

- Les productions céréalières (riz, mais, blé),
- L'élevage,
- Les productions laitières,
- Les productions de fruits et légumes,
- Les productions de semence,
- Les productions oléagineuses,
- Les établissements de crédit rural.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ