x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 27 mai 2009 | Islam Info

Confidence : Conflit de leadership entre parents et enfants

Parmi les questions qui me parviennent dans le cadre de confidence, beaucoup ont traits aux rapports Parents/Enfants et particulièrement aux comportements des enfants à l'égard de l'intimité de leurs parents d'une part et, au conflit de leadership entre parents pour la prédominance de l'un ou de l'autre dans l'éducation des enfants d'autre part.

L'un pouvant être la conséquence de l'autre, il m'apparait opportun de faire un arrêt sur cette problématique afin d'élucider un temps soit peu le rôle de chacun dans cette relation tripartite (Père, Mère, Enfants). Mon souci dans cette rubrique spéciale confidence est de permettre aux géniteurs quels que soit leurs statuts de ne pas perdre de vue que l'harmonie dans le couple et la bonne ambiance dans la famille sont un atout majeur qu'il faut à tout prix préserver afin de garantir un développement psychologique, intellectuel et moral positif pour faire de la grâce (enfants) que Dieu nous confie un adulte Responsable et Stable affectivement demain.
Loin donc de moi toute idée de donner à travers ces quelques lignes une solution miracle. Chaque famille selon ses réalités doit pouvoir se définir une ligne de conduite que chaque membre de la famille s'obligera à respecter. Ceci étant, pour revenir à la problématique soulignée, bien qu'il ne soit pas toujours aisé compte tenu des contextes dans lesquels naissent les enfants (qualité ambiance familiale, orphelin, enfant non désiré, famille monoparentale etc.) de leur faire comprendre raison, il est nécessaire et indispensable pour la formation de leur personnalité que les géniteurs leur fixent des LIMITES.

Contrairement aux parents qui pensent que c'est en donnant tout aux enfants, en leur permettant tout qu'ils leurs prouvent leur amour, ceux-ci attendent plutôt d'eux qu'ils leurs disent parfois NON car ils ont besoin de cela pour se construire et être capable d'assumer à leur tour la responsabilité d'élever des enfants.

Tout permettre aux enfants n'est pas forcement un signe d'amour constructif. Le développement des enfants passe par des étapes qui ont toutes leur importance et dont il faut tenir compte des particularités.

Ce qui par exemple peut être accepté pour les enfants de 0 à 5 ans (dormir et/ou se doucher avec les parents, faire irruption dans leur chambre etc.) à partir de 6 ans cette permission doit être progressivement limitée voire interdite avec l'évolution de l'âge. Sur ce point, pour apprendre aux enfants à acquérir leur autonomie, il serait souhaitable que les parents, bien souvent prisonniers de leurs propres angoisses ne les prennent pas pour témoins de leurs discordances. En général, lorsqu'ils (enfants) ont bien compris qu'ils ne peuvent pas tout se permettre et que les parents ont aussi droit à leur intimité ils s'auto censurent.

Les enfants ont besoin de s'identifier tour à tour à leurs parents et faire une synthèse pour construire leurs personnalités. Devant un tel besoin fondamental pour leur équilibre, le conflit de leadership entre parents pour leur éducation n'a vraiment pas sa raison d'être.

Dans un couple, chacun doit pouvoir jouer sa partition et s'y sentir à l'aise car, si les parents réussissaient à exprimer leurs divergences avec respect, leurs différences pourraient devenir une source de richesse pour les enfants.

Salamaléîkoum

Par RaÏssa Fanny
confidencesislaminfo@yahoo.fr

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous