x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 mai 2009 |

Elevée au rang d`Officier dans l’Ordre du Mérite de la Solidarité: l`allocution de Mme Ouattara

Monsieur Le Premier Ministre Seydou Diarra,
Monsieur Le Ministre de la Solidarité et des Victimes de Guerre, Monsieur Louis Dakoury-Tabley et Madame,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs Les conseillers de l’ordre de la solidarité,
Mesdames et Messieurs Les Représentants des Organismes Internationaux,
Honorables invités,
Généreux donateurs,
Chers parents et amis,
Mesdames et Messieurs,
Chers Enfants,

Je voudrais tout d'abord vous dire combien je suis heureuse de recevoir aujourd'hui le prix d'officier du mérite de l’ordre de la solidarité, décerné par le Conseil de l'ordre du Ministère de la Solidarité et des Victimes de Guerre. Cette décoration me touche particulièrement parce qu'elle marque la reconnaissance de notre attachement au service des enfants démunis et récompense les actions de la Fondation Children Of Africa.

Monsieur Le Ministre de la Solidarité, Cher frère, merci d'avoir pensé à m'honorer spontanément. Cela me va droit au coeur.

Aujourd'hui, cette magnifique distinction m'est certes décernée à titre personnel mais je voudrais, si vous le permettez, Monsieur Le Ministre, la dédier à l’ensemble des membres de la Fondation et des bénévoles qui accomplissent un travail formidable à mes cotés.


La cérémonie de ce jour m’offre donc l’agréable occasion de féliciter les membres du comité de gestion que je souhaiterais vous présenter :
-Mme Nicole Affo, secrétaire générale de la Fondation, qui m'accompagne depuis la création de Children Of Africa et qui, avec Elisabeth Gandon, Coordinatrice Générale basée à Paris, sont les deux personnes indispensables à toutes nos activités en Afrique et en Europe.
-Mme Nadine Sangaré, Fondée de pouvoir qui me représente remarquablement et qui est un des maillon essentiel de la Fondation en Côte d'Ivoire.
-Ma soeur, Mme Saran Sacoh, conseillère avisée qui est actuellement en voyage à l'extérieur.
-Pr Sega Sangaré et Dr Diakité Coty, qui surpervisent avec beaucoup de dévouement toutes les questions relatives à la santé au sein de la fondation.
-Les docteurs Diomandé et Traoré qui encadrent avec brio les caravanes de vaccination à Abidjan et à l'intérieur du pays.
-Mme Hadja Diané, ma dynamique conseillère qui vient de nous rejoindre.
-Mme Ramata Coulibaly, trésorière, ma fidèle collaboratrice depuis 25 ans et Mlle Nathalie Ekra, ma précieuse assistante.
-Mlle Sarah Dicoh et Mr Ibrahim Coulibaly, responsables de la communication, qui contribuent brillamment à mieux faire connaître les activités de la Fondation.
-Mr Doukouré Moussa, notre dynamique coordinateur des projets ainsi que Mlle Anicette Dali, et tous les bénévoles de l’espace Dominique Ouattara.
-Enfin, je voudrais féliciter particulièrement Mme Yasmine Ajami, PDG de la Société Vitamines ainsi que Mme Marie-France Serruys pour le formidable travail de marketing effectué gracieusement pour la Fondation. En effet, les panneaux routiers que vous pouvez voir à travers Abidjan, ainsi que le film qui vous a été présenté sont le résultat de leur excellent travail.

Mesdames et Messieurs,
Je voudrais souligner que ces membres du comité de gestion sont tous des personnes qui travaillent bénévolement pour aider les plus défavorisés et qui n'hésitent pas à parcourir les quartiers les plus pauvres du pays pour m'aider à accomplir nos actions. J'aimerais que nous les applaudissions très fort.
Honorables invités,
Depuis sa création en 1998, la Fondation Children Of Africa intervient au profit de l’enfance en difficulté dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social. Nous subventionnons également des centres d’accueil aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger et nous aidons aussi les femmes démunies regroupées en coopératives, ONG ou associations.
J’ai choisi de m’occuper plus particulièrement des enfants car ils sont les plus vulnérables.
Et pour sauver les enfants d’Afrique, je reste convaincue qu’une chaine de solidarité agissante est nécessaire, afin d’amorcer le vrai développement.
Chers Amis,
Cette distinction que je reçois aujourd'hui me touche profondément, parce qu'elle émane du ministère de la solidarité.

Aujourd'hui la solidarité doit etre le leitmotiv de toutes nos actions. Notre pays souffre d'une pauvreté grandissante et nous devons aider les autres.
En effet, selon la dernière enquête de l'INS en novembre 2008 sur les conditions de vie de la population, un Ivoirien sur 2 vit avec moins de 600f cfa par jour et dans une extrême pauvreté. 70% de la population éprouve des difficultés pour se nourrir quand 68% a du mal à se soigner.
Ces chiffres alarmants doivent nous interpeller.

Au départ en 1998, les objectifs de la Fondation étaient plus orientés vers l'encadrement et l'éducation des enfants abandonnés, mais la réalité du terrain nous a obligés à modifier la donne en Côte d'Ivoire :
 Les Ivoiriens n'arrivent plus à se nourrir correctement et nous avons dû utiliser nos donations à offrir en priorité des vivres aux plus nécessiteux.
 Les Ivoiriens n'arrivent plus à se soigner, et c'est pourquoi nous avons orienté nos dernières actions dans le domaine de la santé pour soulager le maximum de population en détresse. Monsieur Le Ministre de la Santé, Allah Kouadio Remy ici présent nous y encourage avec bienveillance.
C'est pourquoi au regard de ce triste constat, j'en appelle à la solidarité de tous et de toutes, pour aider nos compatriotes les plus démunis.
Au delà de la célébration de la journée de la solidarité le 25 août de chaque année, nous devons faire en sorte que chaque jour, nous puissions poser un acte de solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin.



Honorables invités, Chers amis,
En plus 10 ans d’existence la Fondation Children Of Africa a apporté sa part de contribution à cette chaine de solidarité. Et j’aimerais si vous le permettez, donner quelques exemples de nos actions en Côte d'Ivoire :

Dans le secteur de la santé, nous avons offert des médicaments à plusieurs centres en Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan, Guibéroua, korhogo, Touba et Jacqueville. Nous avons aussi fait don de 3 ambulances à des maternités à Odiénné et vacciné dix mille enfants contre la méningite dans le Nord et l’Ouest du pays.

En 2008 nous avons initié une caravane ophtalmologique qui a sillonné les 10 communes d’Abidjan, Aboisso et Yamoussoukro et a permis d’offrir des consultations, des lunettes et des soins gratuits à plus de huit mille enfants.



-En juillet dernier, nous avons remis un important lot de matériel médical au CHU et au SAMU de Cocody ainsi qu’un bloc opératoire complet à l’hôpital de Bouaké et un stérilisateur au CHU de Yopougon.
Depuis le mois de janvier, une campagne de vaccination contre la fièvre typhoide se déroule dans le district d’Abidjan. Elle permettra d’immuniser à terme, onze mille enfants contre ce fléau qui a déjà fait beaucoup de victimes.
Je voudrais souligner enfin, que la Fondation offre régulièrement des prises en charges médicales et hospitalières aux enfants démunis dont les cas sont soumis à notre équipe médicale.

Sur le plan éducatif, notre bibliobus, en activité depuis l'année dernière a permis à ce jour à six mille enfants de s'adonner gratuitement à la lecture. Il est aujourd'hui sur la commune de Port Bouët.


Nous avons également remis huit mille kits scolaires aux enfants démunis, construit un collège à Kong et équipé des écoles de brousse à Yamoussoukro.

Sur le plan social, nous avons offert recemment 75 chambres complètes à l'Orphelinat de Bingerville, des vivres aux prisonniers de la MACA, des vivres et du papier braille à l'Institut des aveugles de Yopougon.

Chaque année, nous organisons un arbre de noël pour les enfants aussi bien en Côte d'Ivoire que dans tous les autres pays ou nous intervenons. C'est le moment où tous ces enfants démunis reçoivent des jouets et participent à un goûter autour d'un spectacle qui leur est dédié.
Enfin notre centre d’accueil permanent « la Case des enfants» situé au Plateau est réservé à l’hébergement et à l’encadrement des enfants en situation difficile. Ils sont entièrement pris en charge par la Fondation et retrouvent leur équilibre social et familial dans ce havre de paix.
Chers enfants de la Case ici présents, merci de votre affection et de votre tendresse. Vous savez que vous pouvez compter sur votre maman.
La Fondation subventionne également des centres d'accueil en Côte d'Ivoire et dans d’autres pays d'Afrique :
-L'ONG Sape Ci à Abobo
-La Maison de l'Enfance et Notre Dame des Sources à Bouaké
-l’ONG Urgence au Bénin
-l’association Kisito au Burkina Faso
-La voie lactée au Cameroun
-La voie du cœur en Centrafrique
-La maison Arc-en-Ciel au Gabon
-l’Association Ami au Sénégal
Et enfin en ce qui concerne les femmes, la Fondation a soutenu de nombreuses organisations féminines et coopératives, à Akouedo-village, Yopougon Wassakara, à Foungbesso dans la région de Touba et offert des broyeuses et des décortiqueuses à Séguéla.
Bien entendu, la liste de ces actions de bienfaisance n’est pas exhaustive. Et je vous invite à visiter notre site childrenofafrica.org pour parrainer un enfant ou pour soutenir et encourager nos actions.

Honorables invités,
Avant de terminer mon propos, je voudrais adresser mes sincères remerciements à tous les généreux donateurs qui soutiennent la Fondation en Côte d'Ivoire, dont certains sont ici présents. J'aimerais également remercier nos donateurs de l'extérieur et plus particulièrement la Fondation Hôpital Assistance, la Société Biblionef basés en France ainsi que l'ONG Economic National Development basée en Georgie aux Etats Unis.
Mes remerciements vont également à l'endroit du Club des Amis de la Fondation, présidé par Mme Oumou Coulibaly qui nous assiste à chacune de nos actions.


Je remercie surtout Mr Le Ministre Dakoury-Tabley, initiateur de cette distinction pour cette magnifique cérémonie et les Conseillers de l'Ordre de la Solidarité.
Merci également à mes frères les Ministres ici présents : Amadou Gon Coulibaly, Marcel Amon Tanoh et mes filleuls Cissé Ibrahim Bacongo et Hamed Bakayoko pour leur soutien constant à la Fondation.
Merci à mes soeurs, Madame Le Ministre Jeanne Peuhmond, Kandia Camara,
Virginie Touré, Bintou Bamba, Amy Toungara, Anne Oulotto et toutes celles qui m'accompagnent régulièrement à chacune de nos sorties dans « les glôglôs » d'Abidjan.

Je remercie aussi particulièrement ma chère belle famille et surtout mes deux belles soeurs Rokia et Sita qui sont toujours à mes côtés,
Ma famille bien aimée, représentée aujourd'hui par mon frère Marc et son épouse Nathalie,
Mes enfants Fanta, Nathalie, Dramane et Loïc, qui ont bien voulu accepter que leur maman partage son amour et son temps avec les enfants défavorisés.
Enfin, je ne saurais terminer cette adresse, sans rendre un tendre hommage à mon cher époux Alassane, dont je suis tellement fière. Merci chéri, pour ton amour et le soutien constant que tu m'as toujours apporté dans mes convictions.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers frères et soeurs,
Chers enfants,
Encore une fois merci d’être venus à cette belle cérémonie pour me marquer votre affection.

Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ