x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 30 mai 2009 | Notre Voie

Développement des cantines scolaires- Une micro finance octroie des prêts à 25 groupements féminins agricoles

25 groupements féminins agricoles ont reçu jeudi dernier à Abidjan un prêt de 2 millions 500 mille FCFA de la Caisse ivoirienne de crédit et d’épargne (CICE) pour produire davantage de vivriers en vue de mieux servir les enfants qui s’alimentent dans les cantines scolaires. C’est le fruit du partenariat gagnant gagnant entre la direction nationale des cantines scolaires et cette structure de micro finance. Chaque groupement a reçu 100 mille FCFA en raison de cinq groupements par direction régionale de l’Education nationale (DREN). Bla Suzanne, au nom des bénéficiaires, a promis de rembourser les prêts dans les délais prévus, étendre les superficies cultivées pour rentabiliser les productions vivrières. Ceci pour nourrir les écoliers et pour que vive l’école ivoirienne. Les représentants de ces différents groupements de chaque DREN ont reçu symboliquement un chèque de 500 mille FCFA.
Loan Odette Daléba, la directrice nationale des cantines scolaires, a donné de sages conseils aux bénéficiaires de ces prêts. “C’est un prêt, vous avez l’obligation de le rembourser. C’est un engagement que je prends devant vous. C’est un engagement auquel nous sommes tenus. C’est un engagement que nous devons respecter. Nous avons l’obligation de réussir ce pari afin de permettre à d’autres groupements de bénéficier de ce projet”, a-t-elle déclaré. Selon la directrice nationale des cantines scolaires, l’acte posé est capital dans l’avancée du Programme intégré de pérennisation des cantines scolaires (PIPCS). “En acceptant de booster l’activité des femmes de nos groupements par ce soutien financier, cette structure de micro finance pose les jalons d’une satisfaction progressive des besoins vitaux de nos populations, accroissant significativement les efforts en faveur de la lutte contre la pauvreté. La CICE par un tel choix démontre que le programme dans lequel nous nous sommes engagés les interpelle au plus haut point. Dès que nous les avons contactés en vue de sceller un partenariat, ils n’ont pas hésité à s’engager dans le rêve des cantines scolaires quoique ce type de partenariat déroge à leurs principes”, a-t-elle fait remarquer.
La CICE a été créée en 2007. Elle a selon son DG, Appia Marthe, 4 points de services pour 2360 clients, un milliard de dépôt…

C.B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ