x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 3 juin 2009 | Islam Info

Témoignage : Mon fils m`a sauvé !

Je suis Soumahoro S. En 1985, j`ai rencontré Seydou K. Quand on se rencontrait, nous étions tous deux célibataires. Je travaillais à cette époque et j`avais un salaire plus ou moins suffisant. Quant à Seydou, il travaillait également et avait la même situation sociale que moi. Etant donné que le mariage dans la vie d`une personne est une priorité, après donc plusieurs fréquentations, nous avons décidé de nous marier. J`avais retrouvé en lui les traits de l`homme que je voulais et lui également a retrouvé en moi les qualités qu`ils recherchaient chez une femme. Le 03 mars 1986, nous nous sommes mariés. A partir de cette date, nous avons commencé une nouvelle vie. Il n`y avait pas de problème entre nous sauf qu`il fallait chercher des emplois plus rentables pour subvenir à nos besoins et préparer l`avenir de notre premier enfant (j`étais à mon deuxième mois de grossesse). Mon époux m`informa de son intention de partir en Europe ou en Amérique pour avoir plus d`argent et peut être que nous y resterons définitivement. J`ai trouvé cette idée assez formidable. Par la grâce d`Allah, Seydou a pu réunir tous les documents administratifs qu`il fallait pour obtenir le visa sur les Etats-Unis. A l`annonce de cette obtention du visa, j`étais très heureuse parce que j`avais l`assurance que ma vie allait changer. Pendant ce temps, Moctar, notre premier enfant avait quatre mois. Les jours sont vite passés et le 10 décembre 1987, a l`aéroport Félix Houphouët Boigny, je devais dire au revoir à mon époux. Je ne savais pas dans combien de temps, je le reverrai. Quand je regardais mon fils, (en ce temps nourrisson), je me demandais comment j`allais l`éduquer en l`absence de son père. Mais, il fallait bien ce voyage pour le bien de notre famille. Mon mari est parti pour les USA et je me suis retrouvée seule avec l`enfant. Un mois après le départ de mon mari, notre entreprise a fermé, Je me suis retrouvé au chômage. Compte tenu des charges qui m`incomberaient et que mon mari n`était pas pour l`heure capable de nous aider financièrement (puisqu`il venait d`arriver aux USA), je suis devenue vendeuse de galettes. Etant donné que j`étais la seule dans le quartier à faire ce commerce, je m`en sortais bien. Aussi, chaque mois, Sedyou me téléphonait pour s`enquérir de mes nouvelles. Huit mois après son départ, il me téléphone pour me dire qu`il se sépare de moi et qu`il enverra ses parents pour la procédure de divorce. Je n`en revenais pas. Après plusieurs concertations, les parents ont prononcé le divorce et toutes les formalités s`en sont suivies.

Me voilà avec un enfant, seule face aux dépenses et à l`éducation de l`enfant. Grâce aux conseils de mes proches et à chaque fois que je regardais mon fils, je me suis dit qu`il ne devait pas succomber à la trahison de son père. Je dois préparer son avenir et me battre pour me faire une place au soleil. C`est vrai que ce n`était pas du tout facile au début mais, j`ai réussi à accepter la situation et préparer notre avenir. Je me suis débrouillée pour réaliser un vœu qui me tenait à cœur : vivre en Europe. En tant que commerçante, j`ai suivi les démarches pour obtenir un visa sur la France. Par la grâce de Dieu, j`ai eu le visa et une sœur, m`a offert l`hospitalité chez elle. En 1998, lorsque je suis arrivée pour la première fois en France, j`ai rencontré Paul P. qui venait de créer sa société et m`a automatiquement prise comme agent commerciale dans sa société. Après deux ans, il m`a demandé en mariage puisqu`il était célibataire, chose que j`ai naturellement accepté. Après mon mariage en 2000, il est venu au pays où il a fait la connaissance de ma famille et est retourné à Paris avec mon fils.

Aujourd`hui, j`ai 32 ans et je suis mère de deux enfants. Mon foyer respire la paix, l`amour et la quiétude. Mes enfants s`aiment comme s`ils avaient le même père et mon époux a effectivement mis mon premier fils dans son cœur. J`ai tenu a raconté mon histoire pour soutenir tous ceux et celles qui pour une raison de divorce ou de décès de leur époux ou de leur épouse, ne désespèrent pas parce que tant qu`il y a la vie, tout peut arriver. Et si vous avez des enfants, pensez à eux, à leur avenir, c`est un bon remède pour surmonter les épreuves difficiles. C`est le meilleur stimulant.

Ma’salam
Envoyez vos témoignages, réactions
et suggestions à : témoignageislaminfo@yahoo.fr.

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous