x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 12 juin 2009 | Fraternité Matin

Basket-ball /Can 2009: voici les 16 prétendants

Les seize pays attendus à Tripoli et Benghazi (Libye) pour la 25è Coupe d’Afrique des nations seniors masculins (Can ou Afrobasket 2009) du 5 au 15 août prochain sont connus. Il s’agit de la Libye, pays organisateur, de l’Angola, détenteur du titre, du Cameroun, vice-champion, du Cap-Vert, troisième à l’issue de la dernière Can en Angola : Ces quatre pays étaient qualifiés d’office, les autres ont dû passer par des éliminatoires de zone.

Ainsi, la Côte d’Ivoire et le Nigeria ont arraché les deux places de la zone 3. Le Rwanda et l’Egypte porteront le flambeau de la zone 5. Le Mozambique était le seul représentant de la zone 6 avant le repêchage de l’Afrique du Sud. Tandis que le Maroc et la Tunisie ont mis sur la touche l’Algérie avant d’arracher les tickets de la zone 1. Le Congo et la Centrafrique seront à Tripoli pour le compte de la zone 4. Tandis que le Mali qui s’est accaparé de l’unique ticket de la zone 2 face au Sénégal devra se battre tout seul au nom de ladite zone sur les parquets de la Grande Jamahiriya arabe libyenne. Heureusement que Fiba-Afrique, grâce à ces deux Wild card, a repêché le Sénégal qui allait manquer pour la première fois de l’histoire à cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de basket-ball. Avec les Lions de la Téranga, Fiba offre également la possibilité à l’Afrique du Sud de se racheter à Tripoli ou à Benghazi. Permettant ainsi de boucler la liste des 16 pays qualifiés pour ce grand événement sportif.

L’Afrique du Sud avait terminé deuxième place lors des éliminatoires de la zone 6 derrière le Mozambique tandis que le Sénégal s’était incliné face au Mali lors des éliminatoires de la zone 2.

Ces équipes seront dispatchées en quatre groupes de quatre équipes lors de la cérémonie du tirage au sort prévu le vendredi 26 juin à Tripoli. Chacune d’elle passera par un tour préliminaire, du 5 au 7 août, à Benghazi et Tripoli. Puis par le tour final qui se disputera à Tripoli du 9 au 15 août.

A l’issue de cette épreuve continentale les trois premières équipes seront systématiquement qualifiées pour le Championnat du monde Fiba 2010 du 28 août au 12 septembre en Turquie.




P. Bagnini
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ