x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 juin 2009 | Le Nouveau Réveil

Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d`Ivoire

Monsieur Laurent Gbagbo
Excellence Monsieur le Président de la république,

Au nom de la population de SAGBE, nous venons à vous avec la plus grande marque de considération en vous faisant part de notre préoccupation commune concernant le développement de notre quartier dénommé SAGBE mais plus connu par les Abidjanais sous le nom de DERRIERE RAILS, un quartier précaire plus ou moins considéré comme un village dans la ville.

En décembre 2006, le comité de pilotage pour l'opération eau et courant de SAGBE PALMERAIE, à la demande des résidents, avait formulé une demande d'audience auprès de votre autorité afin de vous exposer les difficultés que les populations des sous-quartiers BOCABO et PALMERAIE rencontrent au quotidien face au manque d'eau et courant, mais vu votre agenda d'Etat très chargé, cette rencontre très importante pour notre population n'a pu se réaliser jusqu'ici. L'ONG International COPISAP, créée en avril 2006 par les résidents du quartier, a pour mission fondamentale de lutter pour l'amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en milieu urbain et rural dans les couches défavorisées et les quartiers précaires tel que SAGBE.
Tout d'abord nous voulons vous présenter le quartier SAGBE sous quelques-unes de ses caractéristiques particulières.

En effet, SAGBE est l'un des 24 quartiers que compte la commune d'ABOBO et principalement le plus grand et le plus peuplé de la commune.

Sur le plan géographique SAGBE est une agglomération qui fait aujourd'hui partie intégrante à la commune d'ABOBO.

Le quartier SAGBE se décompose de 06 sous quartiers et comptait en 1998 selon les chiffres du recensement RGPH de l'INS, 460.000 habitants. Aux temps actuels, cette population a presque doublé. SAGBE peut valoir le 1/4 de la population d'ABOBO.

Comparaison n'est pas raison ! La population de SAGBE est plus nombreuse que celle de certains chefs-lieux de préfecture ou de sous-préfecture du pays, tel que l'ensemble du département de MAN qui fait presque le même nombre d'habitants selon les statistiques de l'INS.

Les sous quartiers de SAGBE sont:

SAGBE CELESTE : 120.000 habitants,
SAGBE BOCABO: 90.000 habitants,
SAGBE PALMERAIE: 80.000 habitants,
SAGBE CENTRE: 70.000 habitants,
SAGBE RAN: 60.000 habitants et enfin
SAGBE ANTENNE avec 40.000 habitants.

Et toutes les communautés ethniques et étrangères y cohabitent en bonne harmonie.

Face aux difficultés de gestion du quartier, la municipalité d'ABOBO a organisé la population en chefferie traditionnelle et communautaire, à ce jour plus de 120 chefs traditionnels de tous les groupes ethniques vivant dans le quartier sont dirigés par 06 chefs centraux.

En tout état de cause, Excellence Monsieur le président de la république, depuis plusieurs années la population de SAGBE court après le développement, et aucun sacrifice n'est assez de trop pour nous faire sortir de cette situation de précarité chronique. Les sous-quartiers BOCABO et PALMERAIE manquent d'eau potable et d'électricité depuis longtemps. Les femmes du quartier passent tout leur temps à la recherche de l'eau autour du quartier et dans les files de rang pendant des heures tardives de la nuit. Les nombreux enfants ont leur avenir hypothéqué à cause du bas niveau d'instruction scolaire par faute de lumière pour faire les révisions des leçons la nuit tombée. C'est malheureux et triste. Nos enfants qui sont nos espoirs ont leur avenir incertain. Nous ne savons pas du tout quel sera leur avenir et celui du quartier. Les enfants continuent encore d'étudier à la lumière des lampes tempêtes et des bougies, pendant que les femmes attendent toujours tardivement dans la nuit pour recueillir de l'eau dans les rares fontaines publiques, des cuves et bassines sur la tête. En effet SAGBE est un quartier dortoir qui a un énorme retard de développement de plus de 47 ans à cause du manque total ou insuffisance des infrastructures sanitaires, scolaires, économiques, culturelles, touristiques, administratives etc. Malheureusement, ce retard a un impact terrible sur le mode de vie quotidienne de la population à savoir pauvreté, délinquance juvénile, insécurité, risques d'agressions dans l'obscurité, abandon régulier de nouveau-nés dans les poubelles, manque d'eau, obscurité, déscolarisation précoce, épidémie de maladies: paludisme, fièvre jaune, pas de canaux d'évacuation des eaux usées, certaines concessions n'ont ni douches ni latrines, une population fragile avec un niveau de vie très faible ou parfois les malades sont évacués dans les pousse-pousse pour cause de voirie etc.

Excellence Monsieur le Président de la République, nous sommes convaincus que la seule alternative pour faire sortir SAGBE de sa léthargie reste et demeure son érection en commune à part entière. Oui Monsieur le président de la République, cette politique de décentralisation qui vous tient à cœur depuis le début de votre pouvoir d'Eétat pour soulager votre peuple. Le soleil brille pour tout le monde ! Que les effets positifs de votre politique de décentralisation illuminent aussi SAGBE comme toutes les nouvelles communes créées dans le pays sous votre initiative!
Les Ivoiriens et les populations de la CEDEAO vivant à SAGBE avec espoir attendent donc de vous un mot, un seul mot, pour nous soulager définitivement : la communalisation de SAGBE !
Car nous savons avec vous que le développement est un processus global d'amélioration des conditions de vie d'une population sur les plans économique social culturel ou politique.

Dans l'espoir que cette lettre ouverte retiendra votre attention, nous vous prions d'agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l'expression de notre très haute considération.

SOULEYMANE SANGARE
Président de l'ONG International COPISAP
03 BP 2308 Abidjan 03

Email: copisap @yahoo.fr
225 60378890- 03374301
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ