Allah le Très Haut dit dans le Saint Coran : “Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze, dans les prescriptions d'Allah, le jour où II créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite…” (S 9 V36)
Ces quatre mois dits sacrés du calendrier musulman sont : Zul qaada, Zul hija, Muharram et bien entendu Rajab.
Les arabes de l'époque préislamique ont hérité des Prophètes Ibrahim et Ismail (S) une tradition qui consiste à considérer ces mois comme un temps de trêve absolument sacrée. Tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces étaient suspendues. Chacun s'évertuait à ne point causer de tort à son prochain. D'habitude, en temps ordinaire, la porte de la Kaaba n'était ouverte que les lundi et le Jeudi. Mais pendant le mois béni de Rajab l'accès dans ce lieu sacré est en permanence libre. Le Prophète (saw) confirma ce caractère sacré de ces quatre mois, comme établi ci-haut par le Coran. Le mois de Rajab, septième mois du calendrier musulman, est plein de bienfaits.
Dans son ouvrage intitulé " Masâlikul Jinân " (les itinéraires du paradis ) Cheikh Ahamadou Bamba nous fait comprendre qu'il y a sept Jours, qui tournent d'une année à l'autre et pendant lesquels il est méritoire de jeûner. Parmi eux, figure en bonne place, le vingt septième jour du mois de Rajab. D'ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le septième mois lunaire (Rajab), nous dit dans un Hadith du Prophète (saw), il est retenu ce qui suit " Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient le jeûnes des mois de Rajab, Chaabane et ramadan. Ils seront eux rassasiés et point ils ne connaîtront la faim. "
Le Prophète (saw) dit " Rajab est le mois d'Allah, Chabane est mon Mois alors que le mois de Ramadan est le mois de ma communauté ". A la question des Compagnons : " Pourquoi, Envoyé d'Allah, qualifiez-vous Rajab du mois du SEIGNEUR ? " Il répondit : " Dans ce mois DIEU nous a gratifié de son Absolution. Durant ce mois, verser le sang des autres est défendu. C'est dans ce mois aussi, qu'il a pardonné à ses envoyés, sauvés les saints des machinations de leurs ennemis. Quiconque jeûne le mois de Rajab sera assuré de trois choses par son SEIGNEUR :
- l'absolution de tous les pêchés précédents
- La préservation contre les pêchés le reste de sa vie
- Une garantie contre la soif du jour du jugement
Quelqu'un se plaint devant le Prophète (saw): " Envoyé d'Allah, je n'ai pas la force de jeûner tout le mois de Rajab ". Il lui répondit : "Jeûne au début du mois, au milieu et à la fin du mois. Ainsi, tu obtiendras les mérites de celui qui a jeûné tout le mois. "
Les mérites du mois de Rajab
Rajab est le mois d'Allah tout puissant. On rapporte du Prophète (saw): "Certes, le mois de Rajab est le mois d'Allah, et Chaabane est le mien. Quant au mois de Ramadân, c'est le mois de ma communauté. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab avec foi et désintéressement concourt à obtenir la plus grande satisfaction de Dieu et à gagner sa place dans le plus haut paradis : al-Firdaws".
Le Prophète (saw) a dit: "Honorez le mois de Rajab, Allah vous rendra cet honneur au centuple le jour du jugement. Quiconque se purifie le premier de ce mois, en son milieu et en son dernier jour, en ressort exempt de faute comme au jour de sa naissance". Le Prophète (saw) a dit encore: "Allah a donné sa préférence au mois de Rajab sur les mois ordinaires de la même façon qu'il a donné sa préférence au Coran sur la parole commune".
Le mot Rajab comporte trois lettres: Le R (ra'), le J (jîm) et le B (ba'). Le R est celui de sa "rahma" (miséricorde), le J est celui de son "jawl" (détermination), quant au B, c'est celui de son "birr" (bienfaits). Le mois de Rajab est surnommé "al-Asabb" (qui se déverse, se répand) en raison de la miséricorde s'y déverse abondamment. Il est surnommé aussi "al-asamm" (le sourd) parce que lorsqu'il s'achève, il monte vers Dieu - Exalté soit-Il - et lorsque celui-ci l'interroge au sujet de l'oeuvre de ses serviteurs, il se tait. Dieu l'interroge alors une deuxième fois, puis une troisième mais il reste silencieux. Et enfin il dit: "Ô Seigneur! Tu as ordonné à tes serviteurs de dissimuler [leurs péchés] les uns par les autres. Ton Prophète (saw), m'a appelé " le sourd " parce que les anges scribes en ma période cesse de faire entendre le frottement de la plume (qalam) . Et moi, "le sourd", j'ai entendu leur obéissance sans entendre leur insoumission". S'il est aussi appelé "Rajab al- murjim" (qui lapide) c'est que les démons sont lapidés durant cette période pour ne pas faire de tort aux croyants. Rajab est un mois particulier pour ce qui est de la miséricorde d'Allah, Chaabane pour l'intercession, et Ramadân pour le décuplement [de la valeur] des bonnes oeuvres. Il est dit que Rajab est le mois du repentir, Chaabane celui de l'amour, et Ramadân celui de la proximité.
Le Prophète (saw) a dit : "Abondez-vous au repentir durant le mois de Rajab, Dieu - exalté soit-il - affranchit en ce temps des condamnés au feu à chaque heure et il y a auprès de lui des citadelles dans lesquelles ne rentrent que ceux qui ont jeûné durant ce mois".
LES EVENEMENTS DU RAJAB
C'est dans la nuit bénie du premier de ce mois qu'a eu lieu la descente de la semence du Prophète (saw) de son père Abd Allah vers la matrice de sa mère Âmina. La nuit du premier vendredi (jum`a) de Rajab est nommée "Layla al-raghâ'ib" (la nuit des dons, ou objets désirés). Le jeûne de la journée qui la suit est d'une grande vertu car Dieu Tout-Puissant exauce ce jour là les souhaits de ses jeûneurs.
Le Prophète (saw) a dit : "Ne soyez pas distraits la nuit du premier vendredi de Rajab. Les anges appellent cette nuit "Layla al-raghâ'ib" car lorsque le tiers de cette nuit s'est écoulé, il ne reste pas un ange dans le ciel et sur la terre qui ne se soit rassemblé autour ou dans la Kaaba, et Allah vient vers eux à ce moment là et leur dit : "Ô mes anges! Demandez-moi quelque chose si vous le souhaitez". Et ceux-ci lui répondent: "Seigneur! L'objet de notre demande est l'accord de ton pardon aux jeûneurs du mois de Rajab". Dieu leur dit alors: "Je leur ai déjà pardonné".
LE VOYAGE NOCTURNE
C'est vers la fin de ce mois que se situe une nuit très importante, "Layla al-Isrâ'". Quant à Layla al-Mi`râj (l'ascension nocturne), elle se situe au vingt-septième de ce mois. La veille de cette nuit est pleine de vertus et le jeûne de la journée qui la suit est un devoir pour tout musulman ou musulmane.
Le Prophète (saw), lui a dit: "Quiconque jeûne le vingt-septième jour de Rajab, Dieu inscrit pour lui la récompense de soixante mois".
Rajab est le mois d'Allah tout puissant. On rapporte du Prophète (saw),: "Certes, le mois de Rajab est le mois d'Allah, et Chaabane est le mien. Quant au mois de Ramadân, c'est le mois de ma communauté. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab avec foi et désintéressement concourt à obtenir la plus grande satisfaction de Dieu et à gagner sa place dans le plus haut paradis : al-Firdaws".
La vivification des nuits de Rajab et leurs mérites
Les savants ont répertorié quatorze nuits au cours de l'année à vivifier. Si elles sont observées régulièrement tout au long de notre vie, le Paradis sera offert en échange. Il s'agit de la première et de la dixième nuit (Achourah) du premier mois (Muharram) de l'année lunaire, puis de la première, quatorzième et vingt septième nuit du mois de Rajab (7ème mois lunaire), puis de la nuit de la mi-Chaabane (8ème mois lunaire), puis de la neuvième nuit (Arafat) de Zul hija (12ème mois lunaire), ensuite les nuits des deux fêtes (fête de la rupture du jeûne et fête du Sacrifice) enfin les cinq nuits impaires du dernier tiers du mois de Ramadan (9ème mois lunaire).
Pour ce qui concerne la vivification du mois de Rajab, une tradition prophétique nous précise comment l'accomplir. Le prophète (saw), s'adressant à un compagnon, Salman, lui dit: “ Celui ou celle des croyants qui s'acquittera, durant ce mois, de trente cycles de prières (rakaats) récitant lors de chaque cycle la Fatihah, puis le chapitre 112 (La Pureté) par trois fois suivis du chapitre 109 (Les infidèles ) par trois fois, notre Seigneur lui effacera ses péchés et lui octroiera comme récompense l'équivalent de celui qui a jeûné le mois durant et il sera inscrit sur le registre des adorateurs pour l'année en cours. Maintenant s'il observe un jeûne pendant ce mois, pour chaque jour jeûné c'est comme il s'était acquitté d'une année en adoration. S'il jeûne tout le mois et accomplit les prières mentionnées ci-dessus, Allah l'épargnera du feu de l'Enfer et il méritera du Paradis. C'est l'ange Jibril qui m'a communiqué cela ” puis d'ajouter “ Ces prières nous permettent de nous distinguer des hypocrites car ces derniers ne s'en acquittent pas ”. Salman dit alors au prophète (saw): Comment et à quel moment doit-je faire ces prières ? Le Messager (saw) répondit : “ Le début du mois, tu prieras dix cycles (c'est à dire, cinq prières de deux cycles). Lors de chaque cycle tu réciteras la Fatihah une fois, puis trois fois le chapitre 112 suivi de trois fois le chapitre 109. Une fois la prière terminée élève tes bras et dit : “Lâ ilâha illal-lâh wahdahou lâ charîka lah, lahoul mulk wa lahoul-hamd, youhy wa youmit wa houwa hayoun lâ yamoût, biyadihi-l khayr wa houwa'ala koulli chayin qadir, allahoumma lâ mâni'a lima a'tayt, wa la mou'ti lima man'at, wa lâ yanfa'ou dal djaddi minkal djaddou”, puis essuie ton visage avec la paume de tes mains. Fais en de même pour ce qui concerne la mi-Rajab et une fois tes prières terminées élève tes mains à la hauteur de ton visage et dit : Lâ ilâha illal lâh wahdahou lâ charika lah, lahoul mulk wa lahoul hamd, youhy wa youmit wa houwa hayoun lâ yamoût, biyadihi l khayr wa houwa 'ala koulli chayin qadir, ilâhan wâhidan ahadan samadan fardan witran, lam yattakhid sâhibatan wa lâ woualadan. Puis pour la fin du mois procède de la même manière et une fois tes prières terminées élève tes bras et dit : Lâ ilâha illal lâh wahdahou lâ charika lah, lahoul mulk wa lahoul hamd, youhy wa youmit wa houwa hayoun lâ yamout, biyadihi l khayr wa houwa 'ala koulli chayin qadir, wa sallal lahou 'ala siyyidnâ Muhammadin wa 'alâ âlihi at-tâhirîn, wa lâ haoula wa lâ qouwwata illâ billâhil 'aliyyil 'adîm. Ces prières une fois terminées, fais des demandes tu seras exaucé, l'Enfer te sera épargné et tu franchiras sans difficulté le Pont ou '' Sirat'' ”. Salman rapporte que lorsqu'il entendit ces paroles, il s'est jeté face contre terre, en prosternation, et tout en pleurs il loua le Seigneur pour ce qu'il a entendu en guise de détails concernant ces prières.
ALLAH SEUL EST SAVANT
Elhadj Imam Méité Al-Imam
Ces quatre mois dits sacrés du calendrier musulman sont : Zul qaada, Zul hija, Muharram et bien entendu Rajab.
Les arabes de l'époque préislamique ont hérité des Prophètes Ibrahim et Ismail (S) une tradition qui consiste à considérer ces mois comme un temps de trêve absolument sacrée. Tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces étaient suspendues. Chacun s'évertuait à ne point causer de tort à son prochain. D'habitude, en temps ordinaire, la porte de la Kaaba n'était ouverte que les lundi et le Jeudi. Mais pendant le mois béni de Rajab l'accès dans ce lieu sacré est en permanence libre. Le Prophète (saw) confirma ce caractère sacré de ces quatre mois, comme établi ci-haut par le Coran. Le mois de Rajab, septième mois du calendrier musulman, est plein de bienfaits.
Dans son ouvrage intitulé " Masâlikul Jinân " (les itinéraires du paradis ) Cheikh Ahamadou Bamba nous fait comprendre qu'il y a sept Jours, qui tournent d'une année à l'autre et pendant lesquels il est méritoire de jeûner. Parmi eux, figure en bonne place, le vingt septième jour du mois de Rajab. D'ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le septième mois lunaire (Rajab), nous dit dans un Hadith du Prophète (saw), il est retenu ce qui suit " Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient le jeûnes des mois de Rajab, Chaabane et ramadan. Ils seront eux rassasiés et point ils ne connaîtront la faim. "
Le Prophète (saw) dit " Rajab est le mois d'Allah, Chabane est mon Mois alors que le mois de Ramadan est le mois de ma communauté ". A la question des Compagnons : " Pourquoi, Envoyé d'Allah, qualifiez-vous Rajab du mois du SEIGNEUR ? " Il répondit : " Dans ce mois DIEU nous a gratifié de son Absolution. Durant ce mois, verser le sang des autres est défendu. C'est dans ce mois aussi, qu'il a pardonné à ses envoyés, sauvés les saints des machinations de leurs ennemis. Quiconque jeûne le mois de Rajab sera assuré de trois choses par son SEIGNEUR :
- l'absolution de tous les pêchés précédents
- La préservation contre les pêchés le reste de sa vie
- Une garantie contre la soif du jour du jugement
Quelqu'un se plaint devant le Prophète (saw): " Envoyé d'Allah, je n'ai pas la force de jeûner tout le mois de Rajab ". Il lui répondit : "Jeûne au début du mois, au milieu et à la fin du mois. Ainsi, tu obtiendras les mérites de celui qui a jeûné tout le mois. "
Les mérites du mois de Rajab
Rajab est le mois d'Allah tout puissant. On rapporte du Prophète (saw): "Certes, le mois de Rajab est le mois d'Allah, et Chaabane est le mien. Quant au mois de Ramadân, c'est le mois de ma communauté. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab avec foi et désintéressement concourt à obtenir la plus grande satisfaction de Dieu et à gagner sa place dans le plus haut paradis : al-Firdaws".
Le Prophète (saw) a dit: "Honorez le mois de Rajab, Allah vous rendra cet honneur au centuple le jour du jugement. Quiconque se purifie le premier de ce mois, en son milieu et en son dernier jour, en ressort exempt de faute comme au jour de sa naissance". Le Prophète (saw) a dit encore: "Allah a donné sa préférence au mois de Rajab sur les mois ordinaires de la même façon qu'il a donné sa préférence au Coran sur la parole commune".
Le mot Rajab comporte trois lettres: Le R (ra'), le J (jîm) et le B (ba'). Le R est celui de sa "rahma" (miséricorde), le J est celui de son "jawl" (détermination), quant au B, c'est celui de son "birr" (bienfaits). Le mois de Rajab est surnommé "al-Asabb" (qui se déverse, se répand) en raison de la miséricorde s'y déverse abondamment. Il est surnommé aussi "al-asamm" (le sourd) parce que lorsqu'il s'achève, il monte vers Dieu - Exalté soit-Il - et lorsque celui-ci l'interroge au sujet de l'oeuvre de ses serviteurs, il se tait. Dieu l'interroge alors une deuxième fois, puis une troisième mais il reste silencieux. Et enfin il dit: "Ô Seigneur! Tu as ordonné à tes serviteurs de dissimuler [leurs péchés] les uns par les autres. Ton Prophète (saw), m'a appelé " le sourd " parce que les anges scribes en ma période cesse de faire entendre le frottement de la plume (qalam) . Et moi, "le sourd", j'ai entendu leur obéissance sans entendre leur insoumission". S'il est aussi appelé "Rajab al- murjim" (qui lapide) c'est que les démons sont lapidés durant cette période pour ne pas faire de tort aux croyants. Rajab est un mois particulier pour ce qui est de la miséricorde d'Allah, Chaabane pour l'intercession, et Ramadân pour le décuplement [de la valeur] des bonnes oeuvres. Il est dit que Rajab est le mois du repentir, Chaabane celui de l'amour, et Ramadân celui de la proximité.
Le Prophète (saw) a dit : "Abondez-vous au repentir durant le mois de Rajab, Dieu - exalté soit-il - affranchit en ce temps des condamnés au feu à chaque heure et il y a auprès de lui des citadelles dans lesquelles ne rentrent que ceux qui ont jeûné durant ce mois".
LES EVENEMENTS DU RAJAB
C'est dans la nuit bénie du premier de ce mois qu'a eu lieu la descente de la semence du Prophète (saw) de son père Abd Allah vers la matrice de sa mère Âmina. La nuit du premier vendredi (jum`a) de Rajab est nommée "Layla al-raghâ'ib" (la nuit des dons, ou objets désirés). Le jeûne de la journée qui la suit est d'une grande vertu car Dieu Tout-Puissant exauce ce jour là les souhaits de ses jeûneurs.
Le Prophète (saw) a dit : "Ne soyez pas distraits la nuit du premier vendredi de Rajab. Les anges appellent cette nuit "Layla al-raghâ'ib" car lorsque le tiers de cette nuit s'est écoulé, il ne reste pas un ange dans le ciel et sur la terre qui ne se soit rassemblé autour ou dans la Kaaba, et Allah vient vers eux à ce moment là et leur dit : "Ô mes anges! Demandez-moi quelque chose si vous le souhaitez". Et ceux-ci lui répondent: "Seigneur! L'objet de notre demande est l'accord de ton pardon aux jeûneurs du mois de Rajab". Dieu leur dit alors: "Je leur ai déjà pardonné".
LE VOYAGE NOCTURNE
C'est vers la fin de ce mois que se situe une nuit très importante, "Layla al-Isrâ'". Quant à Layla al-Mi`râj (l'ascension nocturne), elle se situe au vingt-septième de ce mois. La veille de cette nuit est pleine de vertus et le jeûne de la journée qui la suit est un devoir pour tout musulman ou musulmane.
Le Prophète (saw), lui a dit: "Quiconque jeûne le vingt-septième jour de Rajab, Dieu inscrit pour lui la récompense de soixante mois".
Rajab est le mois d'Allah tout puissant. On rapporte du Prophète (saw),: "Certes, le mois de Rajab est le mois d'Allah, et Chaabane est le mien. Quant au mois de Ramadân, c'est le mois de ma communauté. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab avec foi et désintéressement concourt à obtenir la plus grande satisfaction de Dieu et à gagner sa place dans le plus haut paradis : al-Firdaws".
La vivification des nuits de Rajab et leurs mérites
Les savants ont répertorié quatorze nuits au cours de l'année à vivifier. Si elles sont observées régulièrement tout au long de notre vie, le Paradis sera offert en échange. Il s'agit de la première et de la dixième nuit (Achourah) du premier mois (Muharram) de l'année lunaire, puis de la première, quatorzième et vingt septième nuit du mois de Rajab (7ème mois lunaire), puis de la nuit de la mi-Chaabane (8ème mois lunaire), puis de la neuvième nuit (Arafat) de Zul hija (12ème mois lunaire), ensuite les nuits des deux fêtes (fête de la rupture du jeûne et fête du Sacrifice) enfin les cinq nuits impaires du dernier tiers du mois de Ramadan (9ème mois lunaire).
Pour ce qui concerne la vivification du mois de Rajab, une tradition prophétique nous précise comment l'accomplir. Le prophète (saw), s'adressant à un compagnon, Salman, lui dit: “ Celui ou celle des croyants qui s'acquittera, durant ce mois, de trente cycles de prières (rakaats) récitant lors de chaque cycle la Fatihah, puis le chapitre 112 (La Pureté) par trois fois suivis du chapitre 109 (Les infidèles ) par trois fois, notre Seigneur lui effacera ses péchés et lui octroiera comme récompense l'équivalent de celui qui a jeûné le mois durant et il sera inscrit sur le registre des adorateurs pour l'année en cours. Maintenant s'il observe un jeûne pendant ce mois, pour chaque jour jeûné c'est comme il s'était acquitté d'une année en adoration. S'il jeûne tout le mois et accomplit les prières mentionnées ci-dessus, Allah l'épargnera du feu de l'Enfer et il méritera du Paradis. C'est l'ange Jibril qui m'a communiqué cela ” puis d'ajouter “ Ces prières nous permettent de nous distinguer des hypocrites car ces derniers ne s'en acquittent pas ”. Salman dit alors au prophète (saw): Comment et à quel moment doit-je faire ces prières ? Le Messager (saw) répondit : “ Le début du mois, tu prieras dix cycles (c'est à dire, cinq prières de deux cycles). Lors de chaque cycle tu réciteras la Fatihah une fois, puis trois fois le chapitre 112 suivi de trois fois le chapitre 109. Une fois la prière terminée élève tes bras et dit : “Lâ ilâha illal-lâh wahdahou lâ charîka lah, lahoul mulk wa lahoul-hamd, youhy wa youmit wa houwa hayoun lâ yamoût, biyadihi-l khayr wa houwa'ala koulli chayin qadir, allahoumma lâ mâni'a lima a'tayt, wa la mou'ti lima man'at, wa lâ yanfa'ou dal djaddi minkal djaddou”, puis essuie ton visage avec la paume de tes mains. Fais en de même pour ce qui concerne la mi-Rajab et une fois tes prières terminées élève tes mains à la hauteur de ton visage et dit : Lâ ilâha illal lâh wahdahou lâ charika lah, lahoul mulk wa lahoul hamd, youhy wa youmit wa houwa hayoun lâ yamoût, biyadihi l khayr wa houwa 'ala koulli chayin qadir, ilâhan wâhidan ahadan samadan fardan witran, lam yattakhid sâhibatan wa lâ woualadan. Puis pour la fin du mois procède de la même manière et une fois tes prières terminées élève tes bras et dit : Lâ ilâha illal lâh wahdahou lâ charika lah, lahoul mulk wa lahoul hamd, youhy wa youmit wa houwa hayoun lâ yamout, biyadihi l khayr wa houwa 'ala koulli chayin qadir, wa sallal lahou 'ala siyyidnâ Muhammadin wa 'alâ âlihi at-tâhirîn, wa lâ haoula wa lâ qouwwata illâ billâhil 'aliyyil 'adîm. Ces prières une fois terminées, fais des demandes tu seras exaucé, l'Enfer te sera épargné et tu franchiras sans difficulté le Pont ou '' Sirat'' ”. Salman rapporte que lorsqu'il entendit ces paroles, il s'est jeté face contre terre, en prosternation, et tout en pleurs il loua le Seigneur pour ce qu'il a entendu en guise de détails concernant ces prières.
ALLAH SEUL EST SAVANT
Elhadj Imam Méité Al-Imam