x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mardi 23 juin 2009 | Islam Info

Confidence

1/ Comment les parents doivent- ils aborder les problèmes de sexualité avec leurs enfants ?

Ce serait une erreur de croire avec l'avènement de l'internet et l'évolution des mœurs que nos enfants ne sont pas au fait de la sexualité. Ils le sont peut être même mieux que les parents à leur âge. Il faut éviter de faire de ce fait un sujet tabou. Il s'agit d'un besoin tout aussi naturel que manger et boire sauf qu'il existe dans ce domaine comme dans tous les domaines des conventions qu'il faut observer.

Par conséquent, les parents doivent en parler le plus naturellement possible avec leurs enfants en saisissant les opportunités (questions, au détour d'un commentaire éventuel de film ou de téléfilm etc.…) et surtout en adaptant le langage à leur niveau de développement. Si vous dramatisez leurs pulsions sexuelles, vous leurs donnerez le sentiment que la sexualité n'est pas un fait naturel et cela peut influencer leur comportement sexuel futur. Par contre, en répondant franchement à leurs questions aussi petits qu'ils soient, vous susciterez en eux une attitude sans complexe devant le sexe ainsi, vous éviterez de nombreuses difficultés.

Avec les adolescents eu égard à tout ce qui précède, il faut beaucoup de TACT car, ceux-ci traversent une phase critique où ils ont envie surtout les garçons de tester leur virilité. Comme le dit l'anthropologue Catherine Monnot « les parents doivent à la fois mettre des mots sur la sexualité et accepter de ne rien savoir de celle de leurs adolescents »(1). Autrement dit, il faut certes parler avec eux tout en se gardant de rentrer dans leurs jardins secrets. Exercice bien difficile.


2/ je suis condamné par une maladie incurable. J'ai sept enfants avec mon unique épouse officielle. Mais, j'ai eu deux enfants hors foyer quand je n'avais pas encore bien découvert la religion. Je sais que je vais m'expliquer le jour du jugement dernier chez le seigneur Tout-Puissant. Mais aujourd'hui à l'aube de ma mort, je pense aux deux enfants et à leur maman qui dépendent totalement de moi. Que dois-je faire vis-à-vis de mon épouse légitime et de celle avec qui j'ai eu deux enfants ?


Cher frère

Ta lettre est très pathétique. Malheureusement tu ne peux rien faire pour la femme avec qui tu as eu les deux enfants. Pour ces derniers, tu peux faire quelque chose à condition que ta femme légitime accepte. Il y a donc une lueur d'espoir quelque part. Pour en savoir plus, approche les personnes compétentes (un Imam, un Notaire). L'Imam te donnera les directives conformément à la loi Islamique et le Notaire par rapport à la législation. Mais, avant toute démarche il te faut nécessairement en parler avec ta femme. Tu as besoin de toutes tes forces surtout psychologiques pour faire face à la maladie et profiter encore du temps avec ta famille. Extériorise tes préoccupations, ton angoisse en allant vers ces personnes pour partager avec elles.

Salamaléîkoum

( 1 Revue questions de femmes avril 2009 )
Fanny Raïssa
confidencesislaminfo@yahoo.fr

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous