x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 27 juin 2009 | Notre Voie

Décès de Michael Jackson jeudi: Une icône s’en est allée

Il devait opérer son retour-un come back triomphal- à partir du 15 juillet avec une série de 50 concerts à Londres. Mais le destin -encore lui !- en a décidé autrement, puisque ce jeudi–noir pour ses fans-, il a tiré sa révérence, à 50 ans. Lui, c’est l’iconoclaste «king de la pop», le célébrissime Michael Jackson. L’homme qui a réussi la prouesse de vendre jusqu’à 750 millions d’exemplaires de ses albums; 5 albums solo. Du jamais vu.
Victime d’un malaise cardiaque chez lui à domicile d'Holmby Hills à Bel Air, un de ses proches va composer le 911 de sa maison pour demander de l’aide. Les sapeurs-pompiers de Los Angeles Fire Department viendront le chercher en ambulance pour l’envoyer à l’hôpital Ronald Reagan UCLA Medical Center. Là-bas, pendant une heure, les médecins tenteront le tout pour le tout aux urgences pour le ranimer. Mais, en vain. Et, à 14h26, heure locale, il rendra l’âme. Avant que son corps ne soit transféré à la morgue où l’on devait, hier, faire une autopsie pour connaître les causes réelles de cet arrêt cardiaque total qui prive le monde entier de celui qui l’aura marqué par ses succès et révolutionné le clip vidéo avec «Thriller» en 1983. Un clip de 14 min réalisé par le metteur en scène John Landis. Son autopsie révèle que c’est une overdose de morphine qui est la cause de son décès. Son médecin personnel est en fuite.

Sa vie

Né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), Michael Joseph Jackson fut un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe, poète et homme d'affaires américain. Septième d’une famille de 9 enfants, Michael ne connaîtra pas les joies de l’enfance. A 6 ans, il devient le lead vocal de la band The Jacksons 5 formée avec ses 4 aînés : Jermaine, Marlon (dont le jumeau est décédé), Tito et Jackie. Chez Motown de Berry Gordy, les frères Jackson connaîtront le succès avec le coup de pouce de la diva Diana Ross qui les fera passer en guest star à toutes ses tournées. Et, c’est le déclic. Les albums à succès suivent. Le groupe va connaître un certain bémol quand, bien après en 1979, Michael Jackson décide de sortir son premier album solo : «Off the Wall». C’est le succès immédiat avec 11 millions d’albums vendus dans le monde. Le groupe survit. Mais Michael Jackson, qui signe à Epic Records, sort, en 1982 (précisément le 1er décembre 1982), son plus grand succès : «Thriller». Phénomène mondial avec plus de 45 millions d’exemplaires vendus dans le monde dont 25 aux USA et 20 dans le reste du monde. Les trois clips vidéo (“Billie Jean”, “Thriller” et “Beat It”) accompagnant l'album “Thriller” sont de véritables mini-films avec de nombreux effets spéciaux. Le clip de 14 minutes de la chanson “Thriller”, d'un coût de 1 million de dollars, sorti le 2 décembre 1983, est une des premières vidéos d'un artiste noir américain à être diffusé à grande échelle sur MTV.
Le 16 mai 1983, la Motown fête ses 25 ans et Michael apparaît en compagnie de ses frères dans l'émission spéciale “Motown 25”: “Yesterday, Today and Forever” où le groupe interprète leurs plus grands titres. Michael Jackson interprète seul la chanson “Billie Jean” et effectue alors pour la première fois son Moonwalk qui lui vaut un standing ovation de la part du public et étonne même ses frères. Ce pas de danse deviendra ensuite un de ses pas de danse caractéristique. Cette interprétation lui vaudra un appel et un télégramme de Fred Astaire : «Je suis un vieil homme, j'attendais la relève. Merci».
En 1984, l'album “Victory” scelle la désunion du groupe, chaque membre n'assurant la production que de ses propres compositions, dont pour Michael un duo avec Mick Jagger, “State of Shock” (originellement enregistré avec Freddie Mercury).

Ses problèmes de santé

Le défunt a connu de nombreux problèmes de santé. Et ce, depuis le milieu des années 80. Selon ses propres dires, Michael Jackson reconnaîtra avoir été brimé dans son enfance par son père, notamment sur son physique (il le surnommait «gros nez»). Il a aussi souffert très tôt de son exposition médiatique (notamment à l'adolescence), ce qui l'aurait mis en conflit avec sa propre image. La couleur de peau du chanteur a elle aussi changé durant les années. Au début de son éclaircissement, il ne s'exprimait pas sur le sujet étant donné que ce n'est pas la seule célébrité afro-américaine à suivre ce genre de démarche. Dans les années 1990, il a déclaré être atteint du vitiligo, une maladie décolorant la peau.
Afin de gérer le stress dû à des accusations de pédophilie, Michael Jackson commence à prendre des antidouleurs, du Valium, du Xanax et de l'Ativan, auxquels il devient dépendant à l'automne 1993. Sa santé s'est détériorée à un tel point qu'il a dû annuler le reste de la tournée “Dangerous World Tour” pour faire une cure de désintoxication pendant quelques semaines. Avec le stress, Michael a également stoppé de s'alimenter et a commencé à perdre du poids. Avec une santé déclinante, ses amis et avocats se sont occupés de sa défense et de ses finances et lui conseillent de gérer les accusations en dehors des tribunaux, estimant qu'il ne pourrait pas supporter un long procès. Après la fin de la plainte civile contre lui, le 26 mai 1994, Michael Jackson se marie avec la fille d'Elvis Presley, Lisa-Marie Presley, au cours d'une cérémonie privée en République dominicaine. À l'époque, de nombreux médias émettent l'hypothèse que ce mariage n'est qu'une manœuvre organisée par Michael afin de détourner l'attention de ses problèmes judiciaires et de redorer son image auprès du public ou bien que c'est une technique de Lisa-Marie afin d'extorquer de l'argent à Michael pour l'Église de scientologie, ce que tous deux réfutent. .Ils se séparent cependant d'un commun accord le 18 janvier 1996, pour cause de «différences irréconciliables».

La poursuite de sa carrière

En 1987, il sort «Bad» et part en tournée mondiale pour la première fois sans ses frères. “Bad”, à l’époque, a été le deuxième album le plus vendu de tous les temps avec plus de 32 millions de copies à travers le monde, dont 10 aux États-Unis et 5 en Angleterre record inégalé. Michael Jackson rentre à nouveau dans l'histoire musicale en devenant le premier artiste à avoir 5 singles classés numéro 1 au billboards americain d'un même album. Neuf singles en seront extraits. À la différence de “Thriller” et d’“Off The Wall”, Michael Jackson est le compositeur quasi exclusif de l'album, puisque, sur onze titres, il en compose neuf.
Le 20 mars 1991, Michael Jackson signe un contrat record de près d'un milliard de dollars U.S. avec Sony et sort l'album “Dangerous”. Musicalement, “Dangerous” marque un changement de cap par rapport à “Bad” avec l'arrivée de Teddy Riley, le créateur du New Jack Swing pour la co-production des titres avec Jackson. Tandis que “Dangerous” atteint 7 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis, l'album devient le 3ème album le plus vendu dans la carrière de Michael Jackson en atteignant 30 millions de copies vendues derrière “Bad” avec 32 millions de copies vendues.
“History: Past, Present and Future – Book I”, un double album, sort en juin 1995. C'est le double album le plus vendu de tous les temps. Puis, après, soit le 15 novembre 1996, Michael va retenter l’expérience du mariage en s’unissant avec une femme de confession juive, Deborah Rowe dit «Debbie», infirmière en dermatologie qu'il connaissait depuis 1981. Ils ont eu ensemble un fils le 13 février 1997 qu'ils ont appelé Prince Michael Junior, et une fille appelée Paris Katherine Michael le 3 avril 1998, puis ont divorcé à l'amiable le 8 octobre 1999. En 1997, Sony impose à Michael Jackson de sortir “Blood On The Dance Floor”, un album de remixes de quelques chansons de HIStory ainsi que 5 nouvelles chansons. Cet album est destiné à accompagner la partie européenne du “HIStory World Tour”.
En 2002, Jackson a eu un autre fils, Prince Michael II, surnommé «Blanket», dont l'identité de la mère est restée confidentielle.
En octobre 2001 sort “Invincible”, l'album le plus cher jamais produit (avec un production avoisinant les 30 millions de dollars), qui débuta numéro 1 au classement américain Billboard, se vendant à 2,5 millions d'exemplaires aux États-Unis et à ce jour plus de 11 millions de copies dans le monde.
Le 18 avril 2006, Michael Jackson quitte le label Epic Records (et donc sa maison de disques Sony BMG), sous lequel il produisait tous ses albums solo depuis “Off The Wall” en 1979.
Le 29 août 2008, pour célébrer le cinquantième anniversaire de Michael Jackson, sort “King Of Pop”, une compilation de 18 chansons dont la liste a été choisie par des fans. Le disque n'est pas sorti aux États-Unis, mais a été classé parmi les 10 meilleures ventes dans de nombreux pays.

Ses démêlés avec la justice, ses finances et le monde sous le choc

En août 1993, Michael Jackson est accusé d'abus sexuel sur mineur par un enfant de treize ans prénommé Jordan Chandler.
D’autres procès opposeront Michael avec la justice. Par exemple, Le 18 novembre 2003, un mandat d'arrêt est lancé contre la star, qui se trouvait alors à Las Vegas pour tourner un vidéo-clip. La star est encore accusé de pédophilie. Mais, chaque fois, les affaires restent sans suite. Dans les années 1980 et 1990, les revenus annuels de Michael Jackson ont été estimés à 50 millions de dollars et en 2003, la somme totale gagnée au cours de sa carrière a été évaluée à 500 millions de dollars. Une grande partie de cette fortune repose cependant sur son catalogue de trois cent mille chansons. En août 1985, il s'était porté acquéreur du catalogue de chansons des Beatles pour 47,5 millions de dollars. En 2006, ce catalogue, dont il possède encore les droits sur près de la moitié des titres, a été estimé à un milliard de dollars. Malgré cette fortune potentielle, Michael Jackson a dû emprunter près de 270 millions de dollars afin de supporter son train de vie personnelle estimé à 30 millions de dollars par an.
En octobre 2002, diverses banques internationales ont prétendu que Michael était endetté de plusieurs dizaines de millions de dollars. C’est cet homme à la carrière emblématique et qui a su révolutionner l’industrie musicale planétaire que le monde entier pleure depuis jeudi. Madonna, Liz Taylor, Will I am, son mentor Quincy Jones, Berry Gordy, Lisa Prestley… sont sans voix. Depuis l’annonce de son décès, des milliers de fans se réunissent à travers le monde, de Tokyo à Zurich en passant par Paris, New York, Rio de Janeiro, pour pleurer celui qui a donné une autre dimension à la culture black et qui marquera à jamais le monde avec des titres comme «Liberian Girl», «The Girl is mine», «Beat it», «Dirty Diana», «Billy Jean», «Human Nature», «Bad».



Marcellin Boguy: (source: Wikipedia)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ