x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 6 juillet 2009 | Notre Voie

Wanda Nesbitt, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire : “La Côte d’Ivoire a fait d’importants progrès”

L’ambassadeur des Etats-Unis qualifie de très positive l’évolution du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire.

Mme Wanda Nesbitt, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, a déclaré le vendredi dernier que la Côte d’Ivoire a fait de grands progrès sur le chemin de la sortie de crise, à l’occasion d’une réception qu’elle organisait en sa résidence de Cocody dans le cadre de la célébration du 233ème anniversaire de l’indépendance de son pays. “Nous félicitons le gouvernement pour la poursuite du processus de paix de Ouagadougou et notons que beaucoup de progrès importants ont été faits notamment la réussite des audiences foraines et le bon déroulement du processus d’identification”, a déclaré Mme Wanda Nesbitt. “Le retour des préfets dans la zone CNO est une évolution très positive tout comme l’est la démobilisation réussie des milliers d’ex-rebelles et membres des milices”, a-t-elle ajouté. Avant de poursuivre : “La Côte d’Ivoire a fait d’importants progrès et doit continuer sur cette lancée. Le chemin qui reste à parcourir est encore difficile, mais nous espérons que le cri du peupleivoirien pour la paix et un retour à la normalité ne restera pas sans réponse”. La diplomate américaine a indiqué que son pays restera un “fervent partisan de l’accord politique de Ouagadougou” et qu’il continuera “d’accompagner la Côte d’Ivoire au moment où elle entre dans la phase finale d’un processus long et difficile”.

Mme Wanda Nesbitt a traduit le souhait du gouvernement américain d’établir “de nouveaux types de relations avec d’autres nations”. “Nous ne devrions pas parler de ce que les Etats-Unis feront pour la Côte d’Ivoire, mais de ce que nous pouvons faire ensemble pour aider la Côte d’Ivoire à parvenir aux objectifs qu’elle cherche à atteindre”. Elle a précisé qu’au “moment opportun, ce dialogue devrait inclure la société civile et le secteur privé”. Mme Nesbitt est persuadée que “ce sont nos contributions collectives qui, en définitive, permettront à la famille ivoirienne de réussir”. “Alors, a-t-elle conclu, travaillons ensemble pour un meilleur avenir. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire and May God Bless America”. En fait, Mme Wanda Nesbitt ne doute pas du tout que la Côte d’Ivoire sortira de sa situation actuelle. Puisque, selon elle, ce pays “possède tous les ingrédients nécessaires à la réussite - des ressources naturelles abondantes, une situation géographique avantageuse, une population diversifiée et qualifiée, etc.”. “Mais, a-t-elle averti, ces ingrédients, à l’image de ceux nécessaires à faire un bon repas, peuvent s’avérer être du poison s’ils ne sont pas combinés à de la bonne manière”.


Une année historique pour les Etats-Unis

Parlant des Etats-Unis d’Amérique, son pays, Mme Wanda Nesbitt a qualifié l’année 2009 d’historique. “Une année durant laquelle nous avons atteint de nouveaux sommets avec l’élection et l’investiture du très populaire Barack Obama . Mais également, elle a été l’année au cours de laquelle nous avons sondé les profondeurs de la pire crise économique de notre histoire depuis la Grande Dépression - une année durant laquelle des milliers d’Américains ont perdu leurs emplois et leurs logements et au cours de laquelle plusieurs entreprises vénérables telles que le jadis puissant constructeur automobile, General Motors, ont été cédées”, a témoigné la diplomate américaine. “Dans les deux cas, des certitudes longtemps établies ont été brisées. L’opinion selon laquelle les Américains n’éliraient jamais un Noir s’est avérée fausse, tout comme l’a été la croyance que les forces de l’économie de marché seraient toujours les meilleurs régulateurs des excès”, a avoué M. Wanda Nesbitt. Elle pense cependant que ces deux dernières évolutions ont permis entre autres, au peuple américain d’accepter le fait que le monde est interdépendant et que la “prospérité des Etats-Unis est inextricablement liée à la prospérité des autres”.

Augustin Kouyo augustikouyo@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ