x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 17 juillet 2009 | Nord-Sud

Asec-Africa, N’gossan Antoine-Blagnon Goué : Le face à face de deux tueurs

Asec-Africa, c’est ce dimanche en quart de finale de la coupe nationale. Cette opposition est aussi le face à face entre deux fines gâchettes. N’Gossan Antoine (Asec mimosas) et Blagnon Goué (Africa Sports). Une vraie opposition de styles.


N’Gossan, le retour du banni

Un dimanche après-midi, au stade Robert Champroux de Marcory, l’agent de joueur Fifa, Roger Boli, ne tarissait pas d’éloges l’attaquant de l’Asec mimosas, N’Gossan Antoine. «C’est un joueur qui me plaît, car il a de la percussion », avait-il déclaré. En tout cas, la saison dernière, l’ancien buteur du Racing Club de Lens (Ligue 1, France) avait tout mis en œuvre pour attirer ce garçon dans son écurie. Le comportement de Boli avait fini par agacer ceux qui s’occupaient de la carrière de ce joueur qui ne se voyait pas à nouveau porter le maillot jaune de l’Asec au cours de cette saison. Ses agents lui avait fait miroiter un transfert dans un grand club européen. Le garçon avait des envies de départ.


Les dirigeants Mimos lui ont donc offert un bon de sortie.

Et ses rapports avec Patrick Liewig n’étaient pas au beau fixe. L’Asec attaque la nouvelle saison sans N’Gossan Antoine.

Les dirigeants ne voulaient plus entendre parler de lui. Sans club, Kouadio Georges ira le chercher pour disputer le Championnat d’Afri?que des nations, où il sera l’un des meilleurs Eléphants. Mais il se blessera (pied) au cours de cette épreuve. Il va traverser des moments difficiles. Certains membres de son entourage lui conseillent de retourner à Sol béni. Des démarches sont entreprises dans ce sens. Me Roger Ouégnin accepte le pardon. L’Asec le soigne et le remet dans le circuit. N’Gossan est donc à la relance. Au cours de la 9e journée de Ligue, il effectue son grand retour. Et c’est l’Ecole de Football Yéo Martial qui en fait les frais. A 4 reprises, il fait trembler les filets des écoliers. Il inscrit trois autres buts dans cette épreuve et porte son total à 7. Il est donc le meilleur finisseur des hommes de Sol béni. Maxime Gouaméné l’a repositionné dans l’axe. Lui, qui percute à droite ou à gauche. Lui, qui enrhume ses adversaires par des passements de jambe. Ce joueur fait à la Kader Kéita ou à la Christiano Ronaldo. Dimanche, il disputera son premier Asec-Africa de la saision. Et les Jaune et noir miseront sur lui pour en finir avec le grand rival en quart de finale de la Coupe nationale, au stade Félix Houphouët Boigny.


Blagnon Goué, l’arme fatale des aiglons

Blagnon Goué Frédéric sera l’atout premier de Gianni Bortoletto, dans le derby de ce week-end. Absent des séan?ces d’entraînement durant quelques jours pour raison de maladie, après une phase aller de la Ligue 1 achevée en trombe, il se porte désormais comme un charme et promet de cracher du feu. Sa principale force reste sa puissance physique et sa rage de vaincre. Sans être exceptionnel, Blagnon Goué Frédéric se distingue par sa combativité et sa grande force de caractère. En effet, mis à l’index après l’entame de saison catastrophique de l’Africa en Ligue 1, l’ancien sociétaire du Sirocco de San Pedro a su remonter la pente, s’est réconcilié avec ses supporters et porte désormais tous leurs espoirs. Mieux, il a retrouvé le plaisir de jouer et le chemin des buts. Actuel co-leader du classement des buteurs (7 buts) avec N’Gossan Antoine (Asec) et Brossou Kpéhi Didier (Sabé de Bouna), Blagnon Goué Frédéric est sur un petit nuage. Et s’il est arrosé en bons ballons par Gnahoua Lébé Jean-Claude, Sery Jean-Michaël et autres Koné Lakou Alain, dimanche, la défense Jaune et noir aura du souci à se faire.

Seule alternative, l’empêcher de trouver la profondeur. Tel un félin, il a toujours besoin d’espaces pour frapper là où ça fait mal. Au fil des saisons, ce joueur à la technique encore approximative s’est bonifié et tente de remplacer Olié Koffi Kan Tobié dans le cœur des Membres Associés. Désormais, il attend chaque match comme un combat. Blagnon Goué Frédéric ne ménage plus ses efforts sur les prés et avec lui, l’Africa Sports voit désormais la vie autrement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ