x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 23 juillet 2009 | Islam Info

Sourates : Le Coran à l`époque du Calife Ousmane (ra)

L'expansion des conquêtes

Les conquêtes s'étendirent pendant le califat de Ousmane (ra). Ce dernier autorisa les qurayshites à s'installer dans les diverses contrées musulmanes, chose que Oumar leur avait interdite leur demandant de rester auprès de lui à Médine. Ainsi les habitants de chaque contrée s'instruisirent-ils auprès d'un maître-récitateur : Les habitants de la Syrie et de Hims s'instruisirent auprès d'Al-Miqdâd Ibn Al-Aswad, les habitants de Kûfah s'instruisirent auprès d'Ibn Masûd, ceux de Bassora auprès d'Abû Musâ Al-Asharî - dont ils appelaient le mushaf et de nombreux habitants de la Syrie récitèrent à la façon de Ubayy Ibn Kab. Ils avaient alors diverses manières de réciter le Coran selon les différents modes dans lesquels il avait été révélé. Les gens différèrent alors dans la récitation et leurs divergences grandirent au point que l'un dise à son compagnon : "Ma récitation est meilleure que la tienne." La discorde n'était pas loin : "Ils divergèrent et se disputèrent, les uns reniant les autres, les désavouant et les damnant."


Les raisons de la compilation du mushaf par Ousmane

Diverses narrations exposent les raisons qui poussèrent Ousmane

A compiler son mushaf :

1. Certaines narrations indiquent qu'Ousmane prit cette décision en voyant les divergences entre les instituteurs du Coran et leur sectarisme pour la récitation qu'ils avaient apprise et leur désapprobation des autres formes.

Ainsi, Ibn Abî Dâwûd dit qu'après l'avènement du califat de Oumar, tel instituteur enseignait la récitation de tel maître et tel autre instituteur enseignait la récitation de tel autre maître, si bien que les enfants se rencontraient et se disputaient. L'affaire arriva au niveau des musulmans qui commencèrent à s'anathématiser mutuellement. Lorsque Ousmane fut informé de la situation, il dit dans un sermon : "Si, à mes côtés, vous divergez, alors a fortiori les habitants des autres contrées divergent encore plus."


2. D'autres narrations encore indiquent que la raison de la compilation est la rencontre des groupes de différentes contrées à l'occasion des conquêtes et du jihâd et leur découverte de diverses récitations, leur étonnement à leur sujet et leur désapprobation des variations des styles de récitation du Coran, l'étonnement se transformant en suspicion, puis en accusation et en dispute. La nouvelle arriva à Ousmane qui décida alors de compiler le Coran.

Comme on peut le constater, la multiplicité des narrations à propos de la compilation n'induit pas de contradiction. En effet, toutes ces narrations se rejoignent sur la présence d'éléments nouveaux dans la société musulmane qui poussèrent Ousmane à compiler le Coran.

Islamophile.com

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous