x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 23 juillet 2009 | Islam Info

Islam au feminin

Confidence : La gentillesse, c'est bon pour la santé !

Tenir la porte à un passant, céder sa place à une dame âgée dans le bus, sourire à son voisin de palier... La gentillesse est devenue une qualité rare, et que nous apprécions d'autant plus. Mais saviez-vous que faire le bien permettait de faire du bien et même de se faire du bien ? Etonnant non ? Et pourtant…

"Il est gentil", "Elle est bien gentille". Il est curieux de constater combien, avec le temps, cet adjectif s'est pourvu d'une connotation péjorative. Par "gentil", on peut en effet entendre "niais", "faible", "sans caractère", voire "dénué d'intelligence", "de conviction", "de sens critique". Pourtant la gentillesse non feinte, et sans rien attendre en retour, constitue une vertu des plus nobles. Elle permettrait même de rester en forme. Une raison de plus pour en user et en abuser sans aucune modération !

La gentillesse, : c'est le bonheur !

Une étude menée au Japon auprès de 175 personnes a cherché à évaluer précisément, par le biais de questionnaires, à quel point la gentillesse était une motivation, un comportement et une pratique quotidienne. En parallèle, les participants ont été invités à décrire les 10 évènements récents qui leur ont procuré une émotion intense, source de stress ou au contraire de bonheur. Enfin leur impression de bonheur personnel a été évaluée grâce à une échelle subjective, ce qui a permis de diviser le groupe en 2, ceux qui se sentent heureux (81 personnes) et ceux qui le sont moins (94)

Résultat, les personnes les plus gentilles au quotidien, en terme de motivation, comportement et pratique quotidienne, sont également celles qui s'estiment les plus heureuses. Elles vivent également davantage d'évènements source de bonheur. De plus elles jugent ces expériences heureuses plus intenses que les personnes moins gentilles et moins heureuses.

La gentillesse est donc non seulement agréable pour l'entourage, mais source de bonheur pour soi.


Un anti-dépresseur 100% naturel

Plusieurs études le prouvent : la bonté a des effets positifs sur la production par notre cerveau de sérotonine, un neurotransmetteur qui équilibre les émotions et dont la carence entraîne anxiété, angoisse, dépression. Le rôle de la plupart des anti-dépresseurs est d'ailleurs de stimuler chimiquement la production de sérotonine afin d'apaiser les symptômes du spleen. Or, comme le souligne Wayne W. Dyer2, docteur en psychologie et auteur de l'ouvrage "Le pouvoir de l'intention", un simple geste de bonté stimule la production de sérotonine, non seulement chez la personne qui l'effectue mais également chez celle qui en bénéficie.

Plus incroyable encore : le même phénomène se produit chez les personnes qui en sont témoins ! La bonté, que l'on en soit bénéficiaire, auteur ou simple observateur, a donc un impact bénéfique sur l'humeur de tous ceux qu'elle touche. Une bonne raison pour consommer la gentillesse sans modération !

Haroun B confidencesislaminfo@yahoo.fr

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous