x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 juillet 2009 | Le Temps

Revoilà encore l`Affaire Kieffer !

Chaque fois que la Côte d'Ivoire est sur le point de sortir de cette sale crise, on nous ressort l'Affaire Kieffer! Subitement, après les interrogatoires "humiliants" de certains dirigeants ivoiriens par des juges français en Côte d'Ivoire (alors que la France refuse de faire témoigner les quatre français mis en cause par la partie ivoirienne), on trouve comme par miracle un nouveau témoin "oculaire" et "auriculaire"! Au dire des responsables de l'armée ivoirienne, il faut vérifier les informations transmises par ce monsieur. Il se fait appeler "Alain Gossé" (patronyme de la même ethnie que celle du président de la République!) alors qu'en réalité, il est : Zinsoni Noubila Paul. Il est né le 1er janvier 1960 à Bitougou, de père Zinsoni Lamine Nadiga et de mère Andou Lamifa tous de nationalité burkinabé!
Les services ivoiriens ne le connaissent pas dans leurs fichiers. Qu'il apporte plus de preuves dans ces dires et sur son identité !
Aujourd'hui, en Côte d'Ivoire, il suffit de se déclarer témoin dans l'affaire, d'être entendu par les juges ou journalistes et dans quelques jours, vous vous retrouvez en France sous la protection des autorités ! Pitoyable ! Il est temps de laisser la justice des deux(2) pays poursuivent leurs enquêtes et faire éclater la vérité sur cette affaire.Il y a tout de même quelqu'un (André Kieffer) dont on ignore totalement toute nouvelle à ce jour !

Prudence et circonspection

Et si Libé commençait par vérifier si le grade de "major" existe bien dans l'armée ivoirienne; il y existe le grade de "Colonel major" qui est le grade précédant celui de "général" mais major, ça n'existe pas à ma connaissance dans l'armée ivoirienne. Or, le prétendu témoin n'apparaît pas dans la hiérarchie militaire ivoirienne à ce rang de colonel major. Qui est-il alors ? Il suffit par ailleurs, de voir la photo de cet homme en tenue militaire (apparu dans le reportage) pour voir qu'il porte sur ses galons un ou deux "<", ce qui correspond au grade de Mdl, Mdl Chef ou au mieux adjudant. Et cet homme affirme par ailleurs que les membres présumés du commando (Bai patrice un civil, Tony Oulai qui est loin d'être capitaine de l'armée ivoirienne et le capitaine Séka (vrai capitaine lui au moment des faits) lui ont ordonné de garder le prisonnier Kieffer alors même qu'il serait plus gradé qu'eux ? Par ailleurs, dans nombres d'articles (Voir Rue 89, Afp etc) reprenant ce témoignage, le prétendu témoin dit travailler pour Kadet Bertin qu'il présente comme le chef de la sécurité présidentielle; ce dernier n'est pourtant que conseiller du président pour les affaires de défense et n'est même pas militaire. Ce témoignage comme les précédents devrait quand même inciter à la prudence. La presse française explore toujours la même piste (proches de Gbagbo qui deviennent par un raccourci Gbagbo (lui même) en laissant de côté les errements de Kieffer qui était manifestement en conflit avec plein de monde à Abidjan, y compris divers associés français dans toutes sortes d'affaires qui n'avaient rien à voir avec le journalisme. Libé devrait être plus modeste et enfin prudent dans l'analyse de la situation ivoirienne. Les personnes attentives se souviennent que selon ce journal, il n'y a jamais eu de coup d'Etat en Côte d'Ivoire, que la rébellion qui a attaqué le pays et s'évérera bien réelle par la suite était le fait de luttes internes au cœur du pouvoir etc. alors qu'on savait déjà qu'elle était le fait de personnes se réclamant du Nord et soutenues par des pays voisins. Pourquoi tant d'approximations et de partialité quand il s'agit de traiter des questions africaines en général et ivoiriennes en particulier?

C'est plus de la communication que de l'information

C'est plus de la communication que de l'information parce qu'il y a trop de différents témoins qui tiennent des discours contraires et qui après, quittent la Côte d'Ivoire après avoir obtenu un visa. Ensuite, pour ceux qui connaissent la géographie d'Abidjan, les Français en majorité habitent le périmètre zone 3, zone 4, Biétri qui représentent une ville française avec ses supermarchés, ses boutiques, ses restaurants et clubs etc... Les entreprises individuelles et les grandes sociétés dans ce périmètre sont tenues par des Français et des expatriés. Dans cette zone, circule du très gros business régulier ou même irrégulier et c'est là bas qu'il faut chercher quand il s'agit d'affaires aussi scabreuses. Pour ce qui concerne le café et le cacao, ce sont encore des multinationales étrangères qui contrôlent la filière. Les petits braquages et les vols sont le fait de petits délinquants. L'administration est tenue par les élites ivoiriennes. La Côte d'Ivoire a le peuple le plus hospitalier au monde puisqu'il a sur son sol 26% de la population étrangère qui vient faire son business tranquillement sans être gêné par qui que ce soit. Une tolérance inculquée par le premier président ivoirien Houphouët-Boigny qui a voulu partager la manne avec les peuples de la sous-région. Il arrive même qu'avec la porosité des frontières, des individus venus le matin d'un pays voisin viennent perpétrer des attaques à main armée et retourner le même jour au pays d'où ils sont venus. Pour finir, il faut savoir que le peuple ivoirien dans sa majorité est juste. Ils auraient depuis longtemps protesté contre Gbagbo qui a quand même permis une liberté totale de parole dans son pays, si les faits concernant la disparition de Kieffer étaient avérés. D'ailleurs, la presse ivoirienne à l'unanimité s'était révoltée contre la mort supposée de Kieffer en son temps. Leurs protestations se sont évanouies quand ils se sont rendus compte que l'affaire était un chiffon rouge qu'on brandissait à certaines occasions. La presse est tellement libre dans ce pays que les articles rédigés parfois frisent l'irresponsabilité. Vous pourrez vous en rendre compte en allant quotidiennement sur le site abidjan.net voir combien d'insultes et outrages graves le président Gbagbo subit de la part de la presse, sans qu'aucun journaliste ne soit inquiété. Thomas Hofnug qui n'est pas à ses premiers articles sur la Côte d'Ivoire devrait commencer à faire du journalisme et non chaque fois, se contenter de dépêches ou autres articles glanés çà et là.

in Liberartion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ