x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 4 août 2009 | Le National

Union des Patrons de Presse pour la République (UPPR) : Les grands chantiers de Tapé Koulou Laurent

Porté en triomphe le vendredi 31 Juillet 2009 à l`Hôtel du District du Plateau par ses paires patrons de presse à la tête de la nouvelle association pour soutenir les Institutions de la République malmenées par des journaux au service des déstabilisateurs, Tapé Koulou Laurent a dévoilé un pan de ses grands chantiers après sa brillante élection.

a salle Delafosse de l`Hôtel du District du Plateau a fait salle comble le Vendredi 31 Juillet 2009. La raison, c`est que les patrons de presse y tenaient une assemblée générale en vue de porter à la tête de l`Union des Patrons de Presse pour la République un Président. Sans surprise aucune, c`est M. Tapé Koulou Laurent, initiateur de l’association qui conduira les destinées de la nouvelle union des patrons de presse pour la République par acclamation. Aussitôt élu, il a pris la parole pour remercier ses pairs patrons de presse, les journalistes et communicateurs qui ont pris d`assaut la salle Delafosse du District de l`Hôtel du Plateau. Les remerciements faits à ceux qui lui ont placé leur confiance, Tapé Koulou Laurent a dévoilé un pan de ses grands chantiers au bénéfice de l`union et des Institutions de la république. Le constat fait par le Président. Fondateur du Groupe Le National SA, c`est qu`une partie des journaux qui paraissent en Côte d`Ivoire versent dans l`irrespect, l`irrévérence au Chef de l`Etat, SEM Laurent Gbagbo et aux autres Présidents d`Institution. Plus jamais ça désormais parce qu`ils trouveront en face des journaux soudés pour leur donner la réplique appropriée.

La vision de Tapé Koulou et les objectifs assignés à l`union

Ainsi le tout nouveau patron de l`Union des Patrons de Presse de Côte d`Ivoire dira qu`il faut aider le Président Laurent Gbagbo à achever paisiblement le processus de sortie de crise pour que le pays retrouve la stabilité et la paix perdues. Cette paix est une denrée précieuse aux yeux de Tapé Koulou Laurent pour le développement de la Côte d`Ivoire qui passe avant les intérêts partisans de certaines personnes, a-t-il déclaré. C`est dans cette optique que le nouveau patron de l`union a recommandé aux journaux de prendre maintenant l`engagement de soutenir la République et d`acommpagner le processus de sortie de crise jusqu`à la tenue des élections. Les Patrons de presse, a t -il révélé, sont soumis à trop de tracasseries, Tapé Koulou prévoit de mettre un terme à tout cela pendant ce premier mandat. Il n`a pas usé de la langue de bois envers ses pairs qu`il a invités à se départir des chantages, rackets et manœuvres de corruption. Les stratégies du combat de Tapé Koulou ont été aussi rendues publiques à cette assemblée générale. Les Institutions de la Républiques doivent être intouchables, inviolables et sacrées, a t- il poursuivi. Ce combat contre les journaux qui se plaisent à attaquer la République Tapé Koulou entend le mener de front et sans pitié pour changer les choses à ce niveau.

De la répartition du fonds de soutien à la presse.

Le nouveau Président de l`Union des Patrons de Presse pour la république ne veut pas du tout qu`on fasse des frustrés au niveau de la répartition de cette manne présidentielle. A propos des 3 milliards de F CFA à mettre à la disposition de ce fonds, Tapé Koulou a son plan pour la distribution de cette aide de l`état. Il conseille au Chef de l`Etat de prendre avec célérité une ordonnance comme il l`a fait en se référant à l`article 48 de la Constitution pour que Alassane Dramane Ouattara soit exceptionnellement fait candidat pour la présidentielle en Côte d`Ivoire pour que ce fonds qui fait aujourd`hui l`objet de tant de polémiques soit octroyé à ceux qui veulent défendre la République. Il propose que cet argent soit réparti de cette manière : 20 millions pour les hebdomadaires, 60 millions pour les quotidiens et 100 millions pour les patrons de presse qui disposent des rotatives. Le DG du Groupe Le National qui est soutenu par plus de 10 journaux et donc autant de Directeurs de Publication et toutes les radios de proximité veut que l`Union des Patrons de Presse pour la République soit forte pour soutenir efficacement les institutions républicaines. Pour cela, il souhaite que chaque radio de promixité reçoive de ce fonds, la bagatelle de 10 millions de F CFA. Ce qui constituera une bouffée d`oxygène pour la nouvelle union pour qu`elle soutienne efficacement la république. La nouvelle union sera présentée officiellement aux autorités compétentes pour qu`elle soit associée à tout ce qui concerne le milieu de la presse pour des décisions idoines. Les statuts et les règlements intérieurs seront acheminés aux Ministères de l`Intérieur et de la Communication pour sa reconnaissance officielle dans toutes les instances de discussions et de décision au niveau de la presse.

Notons qu`après le Président de l`UPPR, Tapé Koulou Laurent, M. Leprégnon Nahoua Président du Comité Ad`hoc a présenté les objectifs de la nouvelle union. La cérémonie a enregistré la présence de Mme Amoakon, représentant le Président du CNP, M. Eugène Dié Kacou président de la cérémonie. Avant de lever la séance, elle a félicité les initiateurs de cette union et confirmé l`appui de sa structure dans le respect des lois et de la déontologie.

Ibrahim Fall
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ