x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Coulisses Publié le mercredi 12 août 2009 | Nord-Sud

En bref

BTS : L'Unesci demande la réquisition des écoles primaires
Pour l'Union nationale estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Unesci), le blocage des épreuves du Bts-filières tertiaires « confirme la banalisation du secteur de l'éducation ». Dans une déclaration publiée hier, le syndicat invite l'Etat à mettre fin à cette situation en réglant les arriérés de frais d'écolage dus aux fondateurs des établissements supérieurs privés. Il recommande « au cas échéant, la réquisition de tous les établissements primaires et secondaires publiques ». Les fondateurs ont fermé leurs établissements aux épreuves pour exiger le payement d'une dette de 15 milliards Fcfa. Après plusieurs jours de négociation avec le gouvernement, ils tiennent une assemblée générale ce matin.

La Caritas forme à Man
Le département des actions de promotion humaine de Caritas-Man a organisé des sessions de formation des comités de gestions des centres de santé des districts de Man et de Kouibly au centre catholique de Zélé, localité située à quelques encablures de la capitale de la région des Montagnes. Le responsable de la Caritas- Daph, Pierre Effoé, a indiqué qu'il s'agit pour sa structure, qui bénéficie d'un appui financier de l'Union européenne « d'apporter un soutien au niveau du terrain à la redynamisation du système sanitaire dans les districts sanitaire de Man et Kouibly ».148 agents venus de 58 Etablissements sanitaires de premier contact (Espc) bénéficient de cette formation qui vise une bonne gestion des centres de santé. Ceux qui vivent sur le territoire ivoirien.




Collégiens et Lycéens
Ne gâchez pas vos vacances !
Depuis lundi, les résultats du Bepc ont clôturé les examens de fin d’année. La porte de la « liberté » s’ouvre désormais pour les élèves. Nord-Sud a recueilli les conseils des parents et enseignants pour des vacances saines.Tous les élèves ont leurs résultats de fin d’année. Et maintenant, bonjour les vacances ! «Dans ma famille cette année les vacances se passeront au village », annonce Koné Kolotiolama. Pour ce père de famille, natif du Nord de la Côte d’Ivoire, la meilleure façon de passer des vacances saines c’est d’envoyer les enfants au village. « Mes enfants ne m’ont pas donné des résultats satisfaisants. J’ai décidé de les y envoyer. Cela leur permettra de comprendre que la vie n’est pas facile», mentionne-t-il. Pour lui, le contact avec la vie villageoise a des répercutions positives. «La journée, ils iront au champ comme les autres. Et les soirs, ils profiteront des contes et proverbes qui n’ont pas encore perdu leur valeur chez moi. Cela sera très instructif pour eux ». Comme ce père de famille, beaucoup d’autres prennent des dispositions pour permettre à leurs enfants de passer des moments agréables. Pour Koffi Louis, les vacances ne sont pas faites uniquement pour jouer. «Il faut permettre aux enfants de suivre des cours. Ou les envoyer en colonie». Quant à Foua Ernest de Saint Sauveur, il suggère de tenir compte des résultats scolaires de l’enfant : «Si les résultats sont satisfaisants, il faut lui permettre de s’égayer». A cet effet, il propose des voyages. «Non seulement, il rencontrera de nouvelles personnes mais, aussi cela est très instructif». Pour ceux qui sont sur place, une activité sportive est la bienvenue ou bien inscrire l’enfant dans un atelier de formation. «Apprendre la peinture pourquoi pas ? ». Les enfants dont les résultats sont médiocres peuvent revenir sur les différents modules étudiés en classe. «Pour cela il faut l’inscrire pour des cours de vacances, ou engager un répétiteur. Cela profite énormément», conseille-t-il. Quant à l’idée d’un tour au village ce parent reconnaît qu’il est important de rester rattacher à ses racines. « Il faut donner l’opportunité aux enfants d’être en contact avec leurs traditions. Apprendre à connaître la famille élargie et les langues locales. Cela permet de récréer l’esprit pour avoir une base solide ».

Les cours de vacances déconseillés
A ces différents conseils, s’ajoute ceux des enseignants. Gbané T enseignant de français n’approuve pas l’idée des cours de vacances. «Les vacances sont faites pour se reposer», tranche-t-il. Selon lui, les parents d’élèves, pour avoir un peu de tranquillité à la maison, préfèrent cette option. « L’idéal c’est de les envoyer en colonie de vacance. Ou les encourager à intégrer les tournois sportifs». Pour les élèves qui ont échoué aux différents examens, il leur recommande beaucoup de repos avant d’affronter l’année à venir. Quant à Kouamé Jacqueline, professeur des sciences de la vie et de la terre (Svt), elle propose un perfectionnement dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). «C’est une occasion pour les enfants de s’occuper et en mê?me temps d’apprendre», indique-t-elle. Concernant les cours de vacances, cette enseignante abonde dans le même sens que M. Gbané. Elle ne conseille pas cette option. « Cela donne l’impression à l’élève d’être en avance sur les autres. Alors qu’il en n’est rien ». Diomandé Abdul éducateur de lycée, recommande plus tôt de faire du commerce : « C’est une activité lucrative, qui permet aux élèves de changer d’idées et d’avoir de l’argent ». Pour lui les vacances ne sont pas faites uniquement pour jouer.
Soro Sita (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ