La «basmalah» est un verset coranique ou plutôt un verset de chaque sourate du noble Coran, à l'exception de la sourate 9. Selon certains hadiths, la «basmalah» est même le meilleur verset du Livre d'Allah. En effet Mohammad ibn Muslim témoigne: «J'ai demandé à l'Imam al-Sâdiq (s) si la sourate al-Sab' al-Mathânî (sourate fatiha) est la première sourate du Coran et il m'a répondu par l'affirmative. Et lorsque je lui ai demandé si «Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm» fait partie des versets de cette sourate, il m'a répondu: «Oui, le meilleur d'entre eux». D'autre part, l'Imam al-Bâqir (s) dit: «Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm est plus proche du Grandiose Nom d'Allah (ismullâh al-A'dham), que ne l'est la pupille (de l'oeil) de l'iris». Selon un autre hadith: «La première Écriture descendue du Ciel fut: Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm. Et si tu lis: Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm, tu seras protégé par ce qu'il y a entre la Terre et le Ciel».
La «basmalah» est la devise du groupe vertueux:
Ceci, on peut le remarquer dans ce qui suit:
1) Les malikites observent systématiquement la lecture de «basmalah» dans la prière et le considèrent comme une partie intégrante de la sourate fatiha et de toutes autres sourates.
2) Ils lisent la «basmalah» à haute voix, même dans les prières où la lecture de la sourate elle-même se fait à voix basse. Pour ce faire, ils s'appuient, entre-autres, sur le hadith suivant rapporté par al-Hakam Ibn 'Umayr qui dit: «J'ai prié derrière le Prophète (saw) et je l'ai entendu lire la «basmalah» à haute voix dans les Prières de la Nuit, du Matin et du Vendredi».
3) Ils s'en tiennent au principe considérant la «basmalah» comme étant partie intégrante de toutes les sourates du Coran, à l'exception de la sourate al-Tawbah (S 9), en s'appuyant sur des hadiths du Prophète (saw), et sur le fait que dans le Coran, la «basmalah» soit écrite au début de chaque sourate sauf la sourate 9.
4) Ils observent la prononciation de la «basmalah» En prélude de tous les actes et affaires de leur vie, et commencent tout ce qu'ils écrivent par bismillâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm, et ce conformément aux recommandations du Prophète (saw) et de ses successeurs. En effet, le Messager (saw) dit: «Toute affaire importante qui n'est pas commencée par la mention de bismillâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm sera infirme (mutilée)», et selon un autre hadith: «Tout écrit qui ne commence pas par l'invocation d'Allah est invalide».
Elhadj Imam Méité Al-Imam
La «basmalah» est la devise du groupe vertueux:
Ceci, on peut le remarquer dans ce qui suit:
1) Les malikites observent systématiquement la lecture de «basmalah» dans la prière et le considèrent comme une partie intégrante de la sourate fatiha et de toutes autres sourates.
2) Ils lisent la «basmalah» à haute voix, même dans les prières où la lecture de la sourate elle-même se fait à voix basse. Pour ce faire, ils s'appuient, entre-autres, sur le hadith suivant rapporté par al-Hakam Ibn 'Umayr qui dit: «J'ai prié derrière le Prophète (saw) et je l'ai entendu lire la «basmalah» à haute voix dans les Prières de la Nuit, du Matin et du Vendredi».
3) Ils s'en tiennent au principe considérant la «basmalah» comme étant partie intégrante de toutes les sourates du Coran, à l'exception de la sourate al-Tawbah (S 9), en s'appuyant sur des hadiths du Prophète (saw), et sur le fait que dans le Coran, la «basmalah» soit écrite au début de chaque sourate sauf la sourate 9.
4) Ils observent la prononciation de la «basmalah» En prélude de tous les actes et affaires de leur vie, et commencent tout ce qu'ils écrivent par bismillâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm, et ce conformément aux recommandations du Prophète (saw) et de ses successeurs. En effet, le Messager (saw) dit: «Toute affaire importante qui n'est pas commencée par la mention de bismillâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm sera infirme (mutilée)», et selon un autre hadith: «Tout écrit qui ne commence pas par l'invocation d'Allah est invalide».
Elhadj Imam Méité Al-Imam