x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 août 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Ciamel 2009 : Eglise Protestante Baptiste Œuvres et Missions - 35000 fidèles ont ‘’enterré’’ la malédiction du sang innocent


Rassemblés pendant cinq jours ( du 12 au 16 août 2009) au stade Léon Robert de Man, 35.000 fidèles chrétiens, à l’initiative de l’Eglise Protestante Baptiste Œuvres et Missions Internationale (Epbomi) ont imploré le Seigneur afin qu’il ouvre les portes de la bénédiction sur la Côte d’Ivoire et scelle la malédiction inhérente au sang innocent versé sur la terre ivoire à partir du 19 septembre 2009. Et ce, à la faveur de la 29ème édition de la Conférence Internationale pour Actions Missionnaires des Eglises Locales (Ciamel).

Exorciser la malédiction du sang innocent versé depuis l’éclatement de la guerre constitue la préoccupation citoyenne de 35.000 chrétiens ivoiriens venus des différentes régions de Côte d’Ivoire aux côtés des délégations venues des Etats-Unis d’Amérique, d’Europe et d’Afrique dont le Cameroun, la Centrafrique. Ceux-ci ont pris d’assaut le stade Léon Robert de Man. Cadre choisi pour abriter les assises de la Ciamel 2009. Avec pour objectif, implorer le Seigneur pour la proclamation de la bénédiction sur la Côte d’Ivoire. En remplacement de la malédiction. Déjà, à l’ouverture des assises de la Ciamel 2009, le leader de la communauté protestante Baptiste de Côte d’Ivoire, le Révérend Docteur Robert Yayé Dion, annonçait les couleurs. Man, capitale de la région des montagnes, zone fortement éprouvée par la crise ivoirienne, naguère no mans land, doit être le point de départ de l’averse de bénédictions devant inonder la terre ivoirienne et permettre la réalisation « d’exploits extraordinaires » dans un pays déchiré par une parenthèse de feu et de douleur. « Je vous invite à la prière, à la louange avec intensité, ferveur et sincérité pour toucher notre Seigneur afin que les portes de la bénédiction s’ouvrent pour notre pays et que la proclamation de la malédiction prenne définitivement fin à partir de Man », a-t-il vivement conseillé. Une exhortation suivie à la lettre. En témoignent la ferveur et l’assiduité aux différents programmes ayant meublé la Ciamel 2009. Or, tout était réuni pour faire échouer cette activité spirituelle d’envergure. Notamment les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Man.

Une Ciamel spéciale…
Dans la boue et sous la pluie, les nombreux fidèles qui ont pris d’assaut le Stade Léon Robert devenu exigu pour la circonstance, ont intensément loué le Seigneur. A l’instar des prières, offrandes et louanges à la gloire du Seigneur ayant marqué cette Ciamel spéciale, les participants ont suivi religieusement les prédications. Dont une dizaine a été animée par des prédicateurs extérieurs, en l’occurrence les Dr Jerry King, Ted Estes, Roger Culter, et les Révérends Mernell Bell, Helen Williams, Erick Cox et Bobbi Wimsett, venus des Etats-Unis et les Révérends Georges Baguene et Adja venus du Cameroun et de la Centrafrique. Dans l’ensemble, les différents orateurs qui se sont succédé pendant les animations de la Ciamel 2009 ont exhorté les participants à confier leurs meurtrissures au Seigneur, à se réfugier dans le Saint Esprit pour briser les puissances des « ténèbres » qui enchaînent l’Ouest et la Côte d’Ivoire. « Tout ce que vous demanderez au nom du Seigneur s’accomplira. Dieu accomplira les prières qui ont été faites ici car la bénédiction a pris le pas sur la malédiction », a souligné le Rév Jerry King. Non sans noter que les promesses du Seigneur d’un nouveau départ pour ceux qui lui confient leurs angoisses et cherchent sa face avec fermeté dans les épreuves, s’accomplissent toujours.

Avec des délivrances
extraordinaires
La manifestation de cette réalité biblique a été faite lors de cette Ciamel avec les délivrances « extraordinaires » qui s’y sont déroulées. Touchés par la puissance de la parole de Dieu proclamée sur leur vie, des paralytiques ont marché, des aveugles ont retrouvé la vue. D’autres fidèles accablés par divers maux ont retrouvé le sourire. Hormis ces « exploits extraordinaires », le mérite de l’église Baptiste est d’avoir su mobiliser plus de 35000 fidèles chrétiens d’obédiences et de régions différentes pour adresser au Seigneur des prières collectives en vue d’ébranler les puissances des ténèbres qui ont fait chavirer le navire ivoire. Un mérite qui n’a pas échappé au ministre de l’Education Nationale M. Gilbert Bleu Lainé, qui, au nom du Président de la République Laurent Gbagbo, a tenu à féliciter le Rév Yayé Dion pour cette action citoyenne. «Transcender ensemble le passé douloureux par une élévation spirituelle, telle me semble être la voie dans laquelle nous invite la Ciamel 2009. Le mal doit être combattu par l’amour. Chacun doit se faire violence pour faire renaître dans les cœurs l’amour de l’autre. Cette Ciamel qui vise à refermer la parenthèse de feu et de douleur ayant marqué notre pays retient toute l’attention du Président de la République et du gouvernement qui apprécie à sa juste valeur votre initiative et vous en félicite », a-t-il déclaré. Des félicitations bien méritées pour le premier responsable de la communauté Baptiste, le Rév Yayé Dion. Un leader chrétien qui, à un moment où son pays est à la recherche de sa cohésion d’antan, de la reconstruction de son unité contrariée, invite tous les citoyens à exorciser le mal par la prière en mettant en exergue le bien. Et ce, en prônant une élévation spirituelle, en propulsant la foi et la prière qui amènent tout citoyen à être le berger de ses passions pour ne pas déboucher sur une autre tragédie nationale. Un exemple à suivre pour l’accomplissement du destin de gloire de la Côte d’Ivoire.





M Tié Traoré, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ